Publié le 12 juillet 2023
Bison Futé - Prévisions nationales de circulation du 13 au 16 juillet 2023
Généralités sur la période
Ce deuxième week-end des congés scolaires voit les départs en vacances s’intensifier et s’inscrire sur des distances parcourues plus longues. La fête du 14 juillet, qui coïncide à un vendredi, offre également une occasion de partir en long week-end. Les départs en vacances seront répartis sur les quatre jours avec cependant un pic d’intensité le samedi sur l’ensemble des itinéraires où des encombrements importants sont attendus. La circulation sera dense sur la plupart des grands axes en direction du sud et des régions côtières. Les vacanciers d’Europe du Nord seront de plus en plus nombreux à se déplacer en France, à l’occasion des congés scolaires de leur propre pays.
Jeudi 13 juillet, de nombreux bouchons sont attendus pour quitter les grandes métropoles. Les départs en week-end prolongé et les départs en vacances vont venir s’ajouter aux trajets travail-domicile. La circulation sera très difficile au niveau national. La conjugaison de ces départs occasionnera des difficultés de circulation dès la fin de la matinée. En Île-de-France, la circulation sera très dense dès la fin de matinée en direction des différentes barrières de péages, notamment sur les autoroutes A6 et A10, rendant ainsi la circulation difficile sur ces axes. Le Boulevard Périphérique, l’A86 et l’A6B seront également concernés par ces difficultés. La circulation restera très dense dans le sens des départs jusque tard dans la soirée. L’autoroute A13 pourra également enregistrer des difficultés de circulation dès le début de l’après-midi.
Vendredi 14 juillet, les difficultés de circulation seront nombreuses dans les métropoles et leur périphérie et sur les axes en direction des destinations de villégiature. La physionomie de la circulation s’apparentera à celle d’un samedi de départs. En Île-de-France, les premiers ralentissements apparaîtront dès le début de la matinée, notamment sur l’autoroute A10 et dans une moindre mesure sur l’autoroute A6. À partir du milieu de la matinée, le trafic s’intensifiera nettement et ce sont, les principales radiales et rocades qui convergent vers ces axes, qui à leur tour connaîtront des difficultés de circulation. Ces difficultés de circulation, atteindront leur maximum en fin de matinée et ce n’est qu’en début d’après-midi qu’elles diminueront progressivement. Elles seront amplifiées par celles de l’autoroute A13, entre la fin de matinée et le début de l’après-midi en direction de la Normandie.
Samedi 15 juillet, les difficultés de circulation seront plus nombreuses sur l’ensemble des grands itinéraires du pays. Les départs en vacances se feront principalement dans la matinée et jusqu’en milieu de l’après-midi. En Île-de-France, les premiers ralentissements pourraient apparaître relativement tôt le matin sur l’autoroute A10 et dans une moindre une mesure sur l’autoroute A6. Rapidement, le trafic s’intensifiera nettement et ce sont les principales radiales et rocades qui convergent vers ces axes qui pourraient connaître à leur tour des difficultés de circulation plus ou moins importantes selon les secteurs. L’autoroute A13 devrait également enregistrer des difficultés de circulation dès le milieu de la matinée. Ces difficultés pourraient se prolonger jusqu’en début d’après-midi. En outre, la vallée du Rhône sera très encombrée sur la majeure partie de la journée et la circulation sur les autoroutes A7, A63 et A9 ainsi que la N205 donnant accès au tunnel du mont-Blanc sera très difficile.
Dimanche 16 juillet, d’importants déplacements sont prévus aussi bien dans le sens des départs que dans celui des retours. Ce dimanche est classé orange au niveau national dans les deux sens et rouge en Île-de-France dans le sens des retours. Dans le sens des départs, ce sera l’autoroute A7 qui sera la plus chargée du début de l’après-midi jusqu’en début de soirée. Dans le sens des retours, en Île-de-France, les trafics attendus aux barrières de péages seront très importants, notamment sur les autoroutes A10 et A6. Sur ces axes, la circulation sera dense dès le tout début de l’après-midi. Les difficultés devraient être encore présentes jusque tard dans la soirée (essentiellement sur l’autoroute l’A10). Sur l’autoroute A13, des difficultés de circulation devraient être également enregistrées dès le milieu d’après-midi et pourraient être encore présentes jusqu’en fin de journée. La vallée du Rhône sera également impactée par ces déplacements et la circulation sur l’autoroute A7 devrait être fortement perturbée de la fin de la matinée jusque tard dans la soirée.
Campagne nationale de prévention pour la sécurité des agents des routes
Du 19 juin au 16 juillet, le ministère des Transports diffuse une nouvelle campagne de communication visant à sensibiliser les usagers de la route sur la nécessité d’adapter leur comportement sur la route lorsque des agents interviennent et en particulier sur la règle dite du « corridor de sécurité ».
Qu’est-ce que le corridor de sécurité ?
Inscrite dans le code de la route, cette règle impose aux
conducteurs d’adapter leur comportement à l’approche
d’un chantier ou d’un véhicule en intervention sur la route :
- en ralentissant ;
- si possible, en changeant de voie ;
- sinon, en s’écartant au maximum.
Son non-respect est passible d’une contravention de 4ᵉ classe
(135€ d’amende et perte de 1 à 6 points de permis).
Pour en savoir plus : securitedesagentsdesroutes.gouv.fr
Expérimentation nationale de l'application Coopits
Conçue par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Coopits est une application gratuite d’information routière développée dans le cadre de projets partenariaux entre différents acteurs de l’information routière. Elle a vocation à s’intégrer dans les services proposés par Bison futé. Coopits permet de recevoir des informations sur le trafic en temps réel qualifiées et directement issues des gestionnaires routiers mais aussi de leurs équipements sur le terrain, afin de fournir une information routière fiable, qui peut se superposer à un navigateur déjà préinstallé.
Après une première période de déploiement expérimental dans la région bordelaise, l'application d'aide à la conduite Coopits, disponible sur Android, est désormais déployée au niveau national sur différents axes routiers. Les utilisateurs pourront ainsi participer à l'évaluation et l'évolution de Coopits, pour une application au plus près des usagers.
Pour plus d'informations : coopits.developpement-durable.gouv.fr
Dans le sens des DÉPARTS
Jeudi 13 juillet est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en Île-de-France.
Vendredi 14 juillet est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France et en Grand-Ouest et Nord.
Samedi 15 juillet est classé ROUGE au niveau national.
Dimanche 16 juillet est classé ORANGE au niveau national.
Dans le sens des RETOURS
Jeudi 13 juillet est classé VERT au niveau national.
Vendredi 14 juillet est classé VERT au niveau national.
Samedi 15 juillet est classé VERT au niveau national.
Dimanche 16 juillet est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en île-de-France.
Conseils de conduite :
Dans le sens des DÉPARTS,
Jeudi 13 juillet
- quitter ou traverser l’Île-de-France et les grandes métropoles avant 12h ;
- éviter l’autoroute A1 entre Paris et Lille de 13h à 19h ;
- éviter l’autoroute A63 entre Bordeaux et Bayonne entre 16h et 21h ;
- éviter l’autoroute A7 entre Lyon et Marseille entre 13h et 22h ;
- éviter l’autoroute A9 entre Narbonne et Espagne de 18h à 20h ;
- éviter l’autoroute A61 entre Toulouse et Narbonne de 15h à 17h ;
- l’accès à l’Italie par le tunnel du Mont-Blanc (N205) sera dense de 10h à 23h.
Vendredi 14 juillet
- quitter ou traverser l’Île-de-France avant 6h ;
- éviter l’autoroute A13 entre Paris et Caen de 9h à 14h ;
- éviter l’autoroute A10 entre Orléans et Tours entre 7h et 13h ;
- éviter l’autoroute A7 entre Lyon et Marseille entre 11h et 14h ;
- l’accès à l’Italie par le tunnel du Mont-Blanc (N205) sera dense de 15h à 19h.
Samedi 15 juillet
- quitter ou traverser l’Île-de-France avant 7h ;
- éviter l’autoroute A31 entre Nancy et Luxembourg de 9h à 11h ;
- éviter l’autoroute A10 à hauteur de Bordeaux de 10h à 19h ;
- éviter l’autoroute A63 entre Bordeaux et Bayonne entre 9h et 19h ;
- éviter l’autoroute A7 entre Lyon et Marseille entre 8h et 19h ;
- éviter l’autoroute A9 entre Orange et l’Espagne de 9h à 23h ;
- éviter l’autoroute A61 entre Toulouse et Narbonne de 11h à 13h ;
- l’accès à l’Italie par le tunnel du Mont-Blanc (N205) sera dense de 8h à 18h.
Dimanche 16 juillet
- quitter ou traverser l’Île-de-France avant 8h ;
- éviter l’autoroute A63 entre Bordeaux et Bayonne entre 13h et 15h ;
- éviter l’autoroute A7 entre Lyon et Marseille entre 12h et 21h ;
- éviter l’autoroute A9 entre Narbonne et l’Espagne de 16h à 18h ;
- éviter l’autoroute A61 entre Toulouse et Narbonne de 11h à 13h ;
- l’accès à l’Italie par le tunnel du Mont-Blanc (N205) sera dense de 11h à 19h.
Dans le sens des RETOURS,
Dimanche 16 juillet
- rejoindre ou traverser l’Île-de-France avant 14h ;
- éviter l’autoroute A10 entre Bordeaux et Poitiers de 18h à 23h ;
- éviter l’autoroute A7 entre Marseille et Lyon entre 11h et 23h ;
- éviter l’autoroute A71 entre Bourges et Orléans de 17h à 23h ;
- éviter l’autoroute A61 entre Narbonne et Toulouse entre 16h et 23h ;
- éviter l’autoroute A43 entre Chambéry et Lyon de 18h à 22h ;
- l’accès à la France par le tunnel du Mont-Blanc (N205) sera dense de 14h à 22h.