Publié le 28 janvier 2025

Temps de lecture : 3 minutes

Bilan 2024 du logement social : Valérie Létard souhaite poursuivre une dynamique de relance de la production de logements sociaux en 2025

Valérie Létard, ministre chargée du Logement, présente le bilan de la production de logements sociaux pour 2024. Ces chiffres, tout en soulignant les défis persistants, montrent des progrès réels et posent les bases d’un effort renouvelé aux côtés des bailleurs sociaux pour l’année à venir.

En 2024, 98 682 logements sociaux ont été financés par l’État, soit une hausse de 8,2 % par rapport à 2023 (91 208 logements). Cette progression résulte principalement des efforts engagés dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), avec 13 301 logements reconstitués, marquant une augmentation significative de 47 % par rapport à 2023. Ces résultats traduisent l’engagement du gouvernement à accélérer la réalisation des opérations de rénovation urbaine.


Des progrès dans certains segments stratégiques


La hausse globale de la production est portée par les logements en Prêt Locatif Social (PLS), notamment les résidences étudiantes, qui atteignent un niveau historiquement élevé avec 9 399 logements financés (+39,1 % par rapport à 2023). Ce chiffre, qui dépasse le pic précédent de 7 251 logements en 2022, témoigne de la volonté de l’Etat de répondre aux besoins criants des étudiants.


En ce qui concerne les logements très sociaux (PLAI) et sociaux classiques (PLUS), la production totale est restée stable :
•    Prêt Locatif Aidé d’Intégration (PLAI) : 33 300 logements financés en 2024 (33 250 en 2023), avec une légère baisse des financements des aides à la pierre (FNAP) compensée par la hausse de la production liée à l’ANRU.
•    Prêt Locatif à Usage Social (PLUS) : 33 000 logements financés (comme en 2023), marqués eux aussi par un basculement vers l’ANRU.


Parmi les logements sociaux contribuant au plan Logement d’Abord, 1 750 pensions de famille et 5 200 résidences sociales, destinés à nos concitoyens les plus précaires, ont été produits, soit une légère baisse par rapport à l’année 2023. Afin d’inverser cette tendance, le Fonds National des Aides à la Pierre (FNAP) mobilisera en 2025 72 millions d’euros de subventions pour stimuler la production de ces logements essentiels.


Des mesures fortes pour soutenir la relance en 2025


Dans un contexte économique difficile, marqué par des taux d’intérêt élevés, le gouvernement agit avec les bailleurs sociaux pour renforcer leurs capacités d’investissement.
•    La réduction du taux du Livret A à 2,4 % au 1er février
•    Le plafonnement de la Réduction de Loyers de Solidarité (RLS) à 1,1 milliard d’euros dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025
Ces capacités d’investissement se traduiront dans une feuille de route et une contractualisation renouvelée entre le gouvernement et les bailleurs sociaux, pour tenir les objectifs de production fixés par le FNAP, les logements des projets de renouvellement urbain, et de rénovation énergétique des logements sociaux. Cette feuille de route sera signée, après le vote du Projet de Loi de Finances (PLF), entre les bailleurs sociaux et le ministère du Logement. 

« Ces résultats montrent que nous progressons, même si le chemin reste long. Le logement est un droit fondamental, et chaque chiffre traduit une avancée concrète pour des milliers de familles, étudiants et personnes en situation de précarité. En 2025, nous redoublerons d’efforts pour accompagner les bailleurs sociaux, lever les obstacles à l’investissement et garantir un accès au logement pour tous.  »

Valérie Létard, ministre chargée du Logement