Publié le 15 mai 2025

Temps de lecture : 2 minutes

Avenir de la filière REP textile : Brief presse téléphonique - Vendredi 16 mai 2025 à 12h30

Alors que les articles textiles se prêtent au remploi, au recyclage et à la valorisation matière, seul un tiers d’entre eux sont collectés, le reste terminant sa vie dans les poubelles. Sur le tiers collecté, seuls 30% sont recyclés, majoritairement hors d’Europe.


Cette situation ne s’améliore pas depuis huit ans et, avec la fermeture progressive des débouchés à l’export, la filière REP Textile pâtit depuis plus d’un an d’une embolie entraînant la fragilisation des opérateurs de collecte et de tri.

Face à ces difficultés structurelles et durables, il est nécessaire de réformer en profondeur la filière REP Textile selon un nouveau modèle.

Pour cela, Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, souhaite engager un travail visant à réviser en profondeur le cahier des charges de la filière.

A cette occasion, un brief presse est organisé par le Cabinet de la ministre. Il sera aussi l’occasion de revenir sur l’ensemble de la stratégie déployée par la ministre pour lutter contre l’ultra fast fashion et favoriser les productions textiles françaises, levier essentiel de la durabilité de la filière.

Ce brief sera assuré par :

-    Quentin GUERINEAU, directeur de Cabinet ;
-    Audrey GROSS, conseillère Attractivité, Filières économiques du Bois et de la Mer, et Consommation durable ;
-    François VILLEREZ, conseiller Economie circulaire et Risques.

Le contenu de ce brief sera placé sous embargo jusqu’au dimanche 18 mai à 18 heures.
 

Accréditations presse

Merci de vous accréditer avant le vendredi 16 mai à 10h00 en cliquant ici

Les codes de connexion vous seront envoyés sur WhatsApp 30 min avant le brief