Publié le 14 février 2025

Temps de lecture : 2 minutes

Aucune tolérance face à la conduite sous l'effet de l'alcool ou des stupéfiants

A l’initiative conjointe de Bruno Retailleau, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, et de Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports, 23 900 cars scolaires ont été contrôlés entre le 3 et 7 février.

« Au terme de cette première semaine de contrôles, 102 conducteurs ont été testés positifs, 97 aux stupéfiants et 5 à l’alcoolémie », a indiqué François-Noël Buffet sur Sud Radio.  Les permis de conduire des conducteurs dépistés leur ont été suspendus et les procédures judiciaires sont en cours. « Il n’y aura aucune tolérance face à la conduite sous l’effet de l’alcool ou des stupéfiants. La sécurité des usagers de la route, notamment des enfants transportés dans les cars scolaires, est une priorité absolue » a ajouté le ministre auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur.

Pour Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports : « Ces contrôles de conducteurs de car scolaire confirment l’existence d’une réelle problématique liée à la conduite sous l’effet de l’alcool et des stupéfiants. J'ai mobilisé les entreprises du transport scolaire pour qu'elles me fassent rapidement des propositions permettant de systématiser, en parallèle des nécessaires actions de prévention, le dépistage des conducteurs. Je ferai prochainement des annonces à ce sujet ».

L’alcool et les stupéfiants demeurent des facteurs prédominants dans les accidents de la route : 40% des décès sur la route étaient directement liés à la consommation d’alcool ou de drogue, en 2024. L’alcool est responsable d'un accident mortel sur quatre et les stupéfiants d’un accident mortel sur cinq. Les contrôles se poursuivront régulièrement et de manière aléatoire sur l’ensemble du territoire.
La lutte contre l’alcool et les stupéfiants au volant doit être sans compromis. Il est impératif de garantir la sécurité des élèves transportés et dissuader toute conduite sous l’influence de substances dangereuses. Chacun doit prendre ses responsabilités, la sécurité routière est l’affaire de tous.