Publié le 18 juin 2024
Mis à jour le 25 juin 2024
Annonce des lauréats du second appel à projets " La donnée pour la recherche et l'innovation en santé-environnement" du Green Data for Health (CGDD) et du Health Data Hub
Fort de son succès lors de la première édition, l’appel à projets “La donnée pour la recherche et l’innovation en santé-environnement" a été reconduit en décembre 2023, afin de répondre à l'engouement croissant pour les enjeux de santé-environnement.
Un engagement renouvelé en faveur de la recherche et de l’innovation en santé-environnement
Cet appel à projets s'inscrit dans les priorités du 4° Plan National Santé Environnement ainsi que dans celles de France Nation Verte, et cible des initiatives dans des domaines prioritaires tels que le changement climatique et la santé publique, dans une démarche “Une seule santé” (One Health) :
- HHAVOC (Inserm, Météo France, CSTB) évaluant les liens entre vagues de chaleur et hospitalisations en France, ainsi que la vulnérabilité du bâti à la chaleur.
- E-RISES (CHU de Bordeaux, CNES, Atmo Nouvelle Aquitaine), développant un modèle de prédiction en temps réel des consultations pour exacerbation d'asthme ou de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) par les services d'urgence en Nouvelle-Aquitaine.
- CHILD-Environment & Development (Inserm, UMRAE, Institut pour l'avancée des biosciences), appréhendant l’impact de l’exposome sur le développement psychomoteur et la santé mentale des enfants.
- ORBE (Université de Lille, Inserm), visant à évaluer l’impact de l’aménagement urbain sur la santé cardiovasculaire et ses interactions avec les vagues de chaleur.
- EXPOTHYR (CHU d’Amiens-Picardie, Université de Picardie Jules Verne, CNRS, Ineris), portant sur le lien entre l’incidence de l’hypothyroïdie périphérique et les déterminants environnementaux en France.
Un accompagnement pour lever les freins à la mobilisation et à l’appariement des données environnementales et sanitaires
Les cinq équipes lauréates bénéficieront d'un accompagnement humain et technique pour une durée de 18 mois, ainsi que d'un financement maximal de 115 000 € TTC par projet.
À propos de Green Data For Health
Le Green Data for Health est un projet incubé par l’Ecolab du Service de la Recherche et de l’Innovation au Commissariat Général au Développement Durable (MTECT/Mer). Ecolab est le laboratoire d’innovation au service des politiques publiques portées par les Ministères Ecologie Energie Territoires. Le Green Data for Health s’inscrit dans la stratégie de données ouvertes du pôle ministériel et se positionne comme action phare du 4e Plan National en Santé Environnement (PNSE4). En tant qu’espace commun de données environnementales au service de la santé, le Green Data for Health vise à faciliter la mobilisation et valorisation des données environnementales, par les acteurs de la recherche et de l’expertise en santé environnement en proposant un catalogue de données environnementales, des outils d’acculturation et d’aide juridique ainsi que des actions d’animation de la communauté de la donnée en santé-environnement. Il contribue ainsi à la production de connaissances quant à l’impact causal des facteurs environnementaux sur la santé.
À propos du Health Data Hub
Le Health Data Hub est un groupement d’intérêt public créé par la Loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et la transformation du système de santé. Il associe 56 parties prenantes, en grande majorité issues de la puissance publique (CNAM, CNRS, France Assos Santé...) et met en œuvre les grandes orientations stratégiques relatives au Système National des Données de Santé fixées par l’Etat et notamment le ministère des Solidarités et de la Santé. C’est un service à destination de l’écosystème de santé, des acteurs à l’origine de la collecte de données, des porteurs de projets d’intérêt général et de la société civile. En ce sens, il promeut l’innovation en santé et l’accessibilité des données et des connaissances par le biais, entre autres, d'événements fédérateurs comme l’organisation de data challenge et d’appels à projets.