Publié le 18 octobre 2023
Mis à jour le 20 octobre 2023
Amélioration des liaisons franco-italiennes dans les Alpes du Sud : réunion de la Commission intergouvernementale (CIG)
Vendredi 6 octobre s’est tenue, au Ministère des Infrastructures et des Transports à Rome, une réunion de la Commission intergouvernementale pour l’amélioration des liaisons franco-italiennes dans les Alpes du Sud (CIG des Alpes du Sud).
La première partie de la réunion, présidée par le vice-ministre Eduardo Rixi, a réuni les représentants des communes italiennes et françaises concernées, des provinces de Cuneo et d’Imperia, en présence des membres des deux délégations de la Commission intergouvernementale (CIG) afin de leur permettre d’exprimer leurs attentes prioritaires pour leur territoire. Les représentants des autorités locales ont ainsi pu porter leurs demandes et sollicitations afin de travailler au rétablissement de la connexion internationale routière le plus rapidement possible en évaluant la possibilité de rétablir cette connexion en modalité chantier, conformément aux engagements pris.
La CIG a par la suite été informée par l’ANAS et le Commissaire du gouvernement italien qu’un accord avait été signé, suite à l’évolution de la situation économique actuelle, avec l’entreprise Edilmaco pour la révision des conditions contractuelles avec notamment le retrait d’une partie des travaux qui fera l’objet d’un nouvel appel d’offres. Les délais d’achèvement des travaux ont par ailleurs été confirmés, avec l’introduction de conditions intermédiaires, pour l’ouverture définitive de la liaison en juin 2024.
Au terme d’une discussion approfondie basée sur des études et analyses techniques la CIG a demandé que soient examinées l’ensemble des solutions, y compris ferroviaires, qui pourraient contribuer à l’amélioration de la liaison transfrontalière jusqu’à l’ouverture du nouveau tunnel.
La CIG a également invité l’ANAS à lui communiquer le plus rapidement possible l’ensemble des éléments permettant d’analyser les évaluations techniques et économiques des termes du nouvel appel d’offres à lancer pour l’alésage du tunnel existant. Cela pourra permettre d’approuver un nouveau montant global des travaux ainsi que l’échéancier de réalisation des interventions prévues par le traité italo-français.
Enfin, concernant le volet ferroviaire, la CIG a pu noter que :
- La procédure formelle de signature et de ratification de la nouvelle convention de gestion concernant la partie française de la ligne Cunéo-Vintimille, qui remplacera la précédente de 1970, a commencé. Cela permettra de disposer désormais d’un nouveau cadre juridique partagé ;
- Les régions Piémont et Provence-Alpes-Côte d’Azur ont confirmé leur intention de reproposer pour l’hiver 2023/2024 les services de navettes ferroviaires entre Tende et Limone dédiés aux skieurs (« trains des neiges ») ;
- RFI et SNCF-R ont signé l’accord pour l’étude de faisabilité concernant la restauration de la vitesse nominale de 80 km/h de la ligne ferroviaire en territoire français. Dans l’attente des résultats de l’analyse technique de l’étude, il a également demandé que la possibilité de rétablir cette vitesse sur certains tronçons de la ligne soit évaluée afin de permettre une plus grande capacité et de satisfaire les demandes de mobilité des populations des vallées, compte tenu des travaux en cours sur le tracé routier international ;
- SNCF-R a confirmé son intention de signer la convention RFI-SNCF-R sur la mise en sécurité (2ème phase) d’ici fin 2024 ;
- Et il a été décidé d’activer un groupe de travail technique à la demande de la Région Sud-PACA pour définir les problèmes de gestion des services ferroviaires entre les deux régions sur la base du principe de réciprocité.