Publié le 21 février 2025
Airbags Takata : point de situation du Ministère chargé des Transports sur les rappels et stop drive en cours
Le Ministère chargé des Transports continue la mise à jour de la liste des véhicules concernés (marques, modèles et années) par les campagnes de rappel des airbags défectueux de la marque Takata. Cette liste est constituée à partir des informations fournies par les constructeurs. Le Ministère rappelle par ailleurs que la transmission de ces informations est une obligation pour les constructeurs qui, à défaut de transparence, s’exposent à des sanctions financières.
De nombreux véhicules produits entre 1998 et 2019 sont équipés d’airbags de la marque Takata pouvant occasionner des blessures graves voire mortelles au conducteur et au passager avant. Le Ministère chargé des Transports rappelle les stop drive et campagnes de rappel en cours :
- Départements et régions d’Outre-mer
Dans les départements et régions d’Outre-mer, les constructeurs ont mis en place un rappel pour les 80 000 véhicules dont les airbags n’ont pas encore été remplacés et un stop drive pour ceux dont la durée de vie en sécurité des airbags est dépassée.
Une solution a également été trouvée pour les véhicules de la marque BMW qui n’avait plus de concessionnaire en Guadeloupe et en Martinique. Le Ministère a en effet imposé à la marque de mettre œuvre rapidement un rappel sous peine d’astreintes financières. Par conséquent, depuis le 17 février, un nouveau partenariat a été mis en place avec une entreprise locale afin de remplacer les airbags au plus vite. Un numéro de téléphone a également été mis à disposition des automobilistes concernés.
- En Métropole
Dans l’Hexagone, à la demande du service de surveillance du marché des véhicules et des moteurs (SSMVM) du Ministère chargé des Transports, des stop drive ont été mis en place notamment par Stellantis. En effet, plus de 250 000 modèles C3 et DS3 produits entre 2008 et 2013 circulants dans le nord de la France sont désormais concernés par un stop drive et ceux produits entre 2014 et 2019 font à ce stade uniquement l’objet d’un rappel. Pour le sud de la France, un stop drive avait déjà été mis en place en mai 2024.
Le groupe Volkswagen a de son côté imposé depuis le 14 février un stop drive sur l’ensemble de ses modèles concernés par un rappel depuis plus d’un an, soit 230 000 véhicules. Sont notamment concernés : plusieurs modèles d’Audi, Fox, Up, Crafter et de Polo fabriqués entre 2006 et 2013.
Au total, les airbags de plus de 2.3 millions de véhicules sont encore à remplacer en métropole. Afin d’en informer au mieux les propriétaires, une mention sera portée sur le procès-verbal du contrôle technique des véhicules visés par une campagne de rappel à partir de début mars.