Publié le 24 juin 2025

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Airbags Takata défectueux : nouvelles mesures

L’accident mortel du 11 juin survenu à Reims a montré que les analyses de risques faites par certains constructeurs - et qui relèvent de leur responsabilité - devaient être réévaluées.

Dès qu’il a eu connaissance de l’accident, Philippe TABAROT a exigé le lancement immédiat d’une procédure de rappel avec interdiction de circulation (« stop drive ») pour l’ensemble des véhicules Citroën C3 et DS3 concernés.

Par mesure de précaution, Philippe TABAROT annonce deux mesures supplémentaires :

•    Rappel général des airbags Takata à risque, quel que soit leur âge, sur l’ensemble du territoire

Parallèlement à la conduite des nouvelles expertises, le Ministre demande, sans attendre, aux constructeurs de lancer le rappel de tous les véhicules équipés d’un airbag Takata de même technologie que ceux qui ont causé des accidents, quel que soit leur âge. Cette décision vise à adresser un message clair et ferme aux constructeurs, tout en incitant les propriétaires des véhicules concernés à faire vérifier leur véhicule dès que possible.

•    Extension de la procédure « stop drive » aux airbags à risque dans les zones chaudes et humides, ainsi qu’aux véhicules les plus anciens en métropole

Les conditions climatiques (chaleur et humidité), conjuguées à l’ancienneté des véhicules, sont les principaux facteurs de dégradation des airbags Takata défectueux.

Le Ministre décide de renforcer les mesures de sécurité dans les zones à risque en étendant la procédure de « stop drive » : 
-    A l’ensemble des véhicules concernés situés dans les DROM et en Corse ;
-    et, en métropole hors Corse, aux modèles fabriqués jusqu’en 2011.

Les automobilistes concernés sont invités à cesser d’utiliser leur véhicule et à contacter sans délai leur concessionnaire ou leur garagiste de la marque.

Depuis six mois, Philippe TABAROT a engagé des actions sans précédent pour renforcer le contrôle exercé sur les constructeurs et accélérer les rappels des véhicules à risque.

Plusieurs dizaines de décisions et mesures supplémentaires ont été mises en place à cette fin : 
•    renforcement des obligations des constructeurs, 
•    sanctions financières, 
•    plateformes de suivi, 
•    campagnes d’information ciblées.

Ces mesures ont permis une montée en puissance du dispositif de rappel.

Le Ministre n’exclut pas de prendre d’autres mesures dans les prochaines semaines notamment à la lumière du rapport de la mission d’inspection en cours.

Le Ministre rappelle que ces mesures visent à protéger les automobilistes, non à les pénaliser. Pour les véhicules concernés par la demande de cesser immédiatement de conduire le véhicule (« stop drive »), chaque automobiliste concerné doit pouvoir bénéficier d’une solution pour se déplacer, jusqu’au remplacement du ou des airbags concernés.

Un arrêté ministériel sera prochainement publié afin de fixer de nouvelles exigences en matière de service et de performance pour ces campagnes de rappel en « stop drive » : 
•    mise à disposition de solutions de mobilité jusqu’au remplacement du ou des airbags concernés, 
•    fixation de délais pour les prises en charge et réparations, 
•    et niveau minimal de stocks d’airbags disponibles.