Publié le 25 février 2025
Agnès Pannier-Runacher présente la feuille de route pour le développement de la filière algale française
A l’occasion de l’édition 2025 du Salon international de l’agriculture, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, a dévoilé la feuille de route pour le développement de la filière algale française, à l’issue d’un travail de concertation avec l’ensemble des parties prenantes.
Forte de sa place de premier producteur d’algues de l’Union européenne, la France formalise avec cette feuille de route une vision partagée des enjeux et leviers pour assurer l’essor de la filière algale et répondre aux besoins croissants, dans le respect des enjeux environnementaux.
Ces travaux couvrent l’ensemble des algues : macroalgues, microalgues et cyanobactéries, qu’elles soient pêchées, récoltées, ramassées et cultivées, à l'échelle de l'ensemble de la France hexagonale et ultramarine, en eau de mer comme en eau douce.
La consultation des acteurs de la filière a permis d’identifier les principaux freins à leur développement : une structuration insuffisante de la filière, un cadrage réglementaire parfois inadapté ou obsolète, un marché économique complexe, ainsi qu’un manque de données technico-économiques.
Force de propositions, ces acteurs ont formulé des besoins et des souhaits pour contribuer au soutien du dynamisme de la filière : favoriser sa structuration et améliorer sa gouvernance ; accompagner les installations et développer les formations ; adapter et simplifier la réglementation ; recenser et exploiter les données ; sécuriser les ressources génétiques ; soutenir la recherche, l’innovation et la diffusion des connaissances ; renforcer la résilience des entreprises ; communiquer sur les algues et leurs potentiels ; favoriser la visibilité des entreprises françaises à l’étranger ; défendre la filière dans les instances internationales.
De cet état des lieux ressortent cinq orientations :
- Améliorer le cadre de gouvernance et la règlementation ;
- Soutenir et renforcer la résilience et la compétitivité des entreprises ;
- Combler les lacunes et rationaliser les études et projets scientifiques et techniques dans les domaines de la connaissance, de la recherche, de la technologie et de l’innovation ;
- Accroître la sensibilisation de la société et l’acceptation de l’activité de production d’algues et de produits à base d’algues ;
- Promouvoir l’excellence française dans la dynamique internationale.
L’objectif de la démarche initiée par le Gouvernement est désormais de s’appuyer sur cette feuille de route pour définir des actions s’inscrivant dans ces orientations, dans le cadre de groupes de travail thématiques.
« Je me réjouis de la publication de cette feuille de route : elle constitue une étape importante pour l’essor de nos filières algocoles. Elle s’inscrit pleinement dans l’Année de la mer et notre ambition pour une souveraineté alimentaire mondiale renouvelée avec la conférence de l’UNOC qui aura lieu en juin prochain à Nice. Je souhaite que tous les acteurs concernés puissent à présent s’en saisir pour développer une production qui contribuera à relever de nombreux défis : alimentaires, industriels, environnementaux ou énergétiques. Les algues doivent devenir un atout français reconnu et porteur de solutions. »
Retrouvez en ligne :