Publié le 02 mai 2025

Temps de lecture : 3 minutes

Accompagnement de la filière circassienne - Interdiction des animaux sauvages dans les cirques en 2028

Alors que l’interdiction des animaux sauvages dans les établissements itinérants est prévue par la loi à compter du 1er décembre 2028, le Gouvernement se mobilise pour une transition concertée et accompagnée de la filière circassienne.

En effet, en application de la loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et à conforter le lien entre les animaux et les hommes, l’utilisation d’animaux sauvages dans les établissements itinérants sera interdite à partir du 1er décembre 2028. Cette mesure concerne environ 600 animaux, dont près de 400 fauves, actuellement détenus par les cirques itinérants.

1. Un plan d’accompagnement des circassiens avec des dispositifs d’aides financières ciblés

Le Gouvernement s’est engagé de longue date aux côtés des professionnels impactés pour assurer une transition progressive, concertée et respectueuse des acteurs concernés et de leurs animaux.

Sous l’égide de la Commission nationale des professions foraines et circassiennes, un dialogue continu avec les professionnels du secteur a permis de finaliser un plan d’accompagnement ambitieux.

Ce plan remplit trois objectifs :

1.     Soutenir la reconversion des établissements concernés ; 
2.     Accompagner la transition professionnelle des capacitaires ; 
3.    Garantir le bien-être des animaux.

La publication du décret n° 2025-396 du 30 avril 2025 qui le traduit réglementairement marque une étape importante dans la mise en œuvre de cette transition.

Il permet de mobiliser cinq dispositifs d’aide financière en faveur de : 
•    La transition économique des entreprises ;
•    La reconversion professionnelle des capacitaires détenant des animaux sauvages ; 
•    La mise au repos des animaux ;
•    L’entretien et le nourrissage des animaux dans l’attente de leur placement ;
•    La stérilisation des fauves.

Un guichet unique sera ouvert dans les prochaines semaines afin de permettre aux professionnels de déposer et de suivre leurs demandes sur une plateforme en ligne dédiée. Dans l’intervalle, une cellule d’accompagnement, placée auprès de la Commission nationale des professions foraines et circassiennes, est, dès à présent, mise en place pour les aider dans la constitution et le dépôt de leurs dossiers.

2. Un soutien aux projets de transition vers des structures fixes

En parallèle, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sera prochainement lancé pour accompagner les professionnels circassiens itinérants souhaitant s’orienter vers des structures fixes de présentation au public des animaux. Cet AMI se déploiera en deux phases : une première phase d’étude de faisabilité technique et financière, puis une phase de soutien à l’investissement pour les projets jugés viables.

3. La création de refuges pour accueillir les animaux concernés

Anticipant les besoins de placement des animaux concernés, le Gouvernement agit pour garantir des solutions d’accueil adaptées.

Grâce à deux appels à manifestation d’intérêt « Refuges pour animaux sauvages captifs », lancés en 2022 et 2023, neuf projets ont ainsi été soutenus, permettant la création de 150 places pour animaux de cirque concernés par l’interdiction, dont 60 places spécifiquement dédiées aux félins.