Préserver la planète et les océans : signature d'un "engagement pour la croissance verte" pour recycler la vase issue de l'entretien des cours d'eau pour le secteur du BTP

Le Vendredi 27 janvier 2023

Chaque année, l’entretien indispensable des 8 500 km de voies d’eau navigables génère en France 50 millions de m3 de vases qui sont mises en décharge ou rejetées en mer. Pour mettre fin à ce gaspillage de ressources, Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l'Écologie, la région Hauts de France, l’IMT Nord Europe, VNF et le CD2E, ont signé aujourd’hui avec 12 autres porteurs de projets un « Engagement pour la Croissance Verte » (ECV). Cet ECV va permettre de créer à l’échelle des Hauts-de-France une filière pour recycler cette vase à la place de ressources minérales extraites du littoral ou du sous-sol.

Un enjeu colossal pour l’économie circulaire avec des millions de tonnes de vase

Les voies d’eau navigables sont un enjeu stratégique en France afin d’éviter d’importantes émissions de gaz à effet de serre sur le transport des marchandises. Chaque année en France, ce sont 50 millions de m3 de vase issue de l’entretien de ces voies et des ports, qui sont générés.

Jusqu’à présent, cette vase draguée était mise en décharge ou rejetée en mer, alors que la loi pour l’Économie Bleue interdira en 2025 le rejet en mer des sédiments qui sont pollués.

Cet ECV va permettre de recycler cette vase issue de l’entretien des cours d’eau vers une filière industrielle à haut potentiel. Ces « déchets » deviennent ainsi une ressource pour être recyclés dans la fabrication du béton, de l’asphalte, du ciment, etc. L’objectif est de contribuer à l’émergence rapide d’une filière industrielle en France avec les Hauts-de-France comme laboratoire.

Cette boucle de l’économie circulaire permettra de générer des économies et de créer des emplois : 15 millions d’euros par an d’économies à l’échelle de la Région, création de 400 emplois, et un potentiel 10 fois plus élevé à l’échelle de la France.

Une démarche d’économie circulaire au service de l’environnement et de la planète

Aujourd’hui, on consomme dans le monde 15 milliards de tonnes de sable par an dans le BTP. Dans certains pays, le sable est extrait du littoral et de la mer pour être revendu sur le marché international. Des femmes et des hommes sont exploités comme des forçats du sable, et la ressource est revendue sur le marché international.

Cette exploitation de la ressource porte aussi atteinte à la biodiversité de nos rivières, nos plages, nos littoraux et nos océans. L’économie circulaire ce n’est seulement les objets ou les vêtements, elle peut aussi s’appliquer à nos ressources naturelles.

« Cette ressource, en étant recyclée, devient un atout pour la filière BTP de notre pays et une solution pour économiser les ressources de la planète. Rien que pour la région des Hauts de France, ce sont ainsi 300 000 tonnes de ressources minérales qui pourront être économisées. C’est potentiellement 10 fois plus à l’échelle de la France. Bien recycler, c’est mieux protéger notre planète et sa biodiversité. »

Revenir en haut de la page