Publié le 19 août 2019
Transports et adaptation au changement climatique
Complément indispensable aux actions d’atténuation déjà engagées, l’adaptation au changement climatique est devenue un enjeu majeur qui appelle une mobilisation nationale. Conformément à l’article 42 de la loi 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle Environnement, la France s’est dotée en 2011 d’un Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) pour une période de 5 ans, comprenant 20 domaines d'actions.
L’élaboration du second PNACC, publié en décembre 2018, fait suite aux travaux d’évaluation du premier et s’inscrit dans un contexte de prise de conscience renforcée des enjeux de l’adaptation, aux niveaux international, européen, national et local.
Mesures transport du PNACC 2011-2015
Différentes mesures ont été identifiées et décrites dans la fiche infrastructures et systèmes de transport du Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC). Elles permettent d’analyser l’impact du changement climatique, de prévenir les vulnérabilités des systèmes de transport et de préparer l’amélioration de la résistance et de la résilience des infrastructures, existantes ou futures, pour assurer la continuité et la sécurité du transport des personnes et des biens.
Ces mesures sont les suivantes :
- Action 1 - Passer en revue et adapter les référentiels techniques pour la construction, l’entretien et l’exploitation des réseaux de transport (infrastructures et matériels liés au service) en métropole et en Outre-mer ;
- Action 2 - Étudier l’impact du changement climatique sur la demande de transport et les conséquences sur la réorientation de l’offre de transport ;
- Action 3 - Définir une méthodologie harmonisée pour réaliser les diagnostics de vulnérabilité des infrastructures et des systèmes de transport terrestre, maritime et aéroportuaire ;
- Action 4 - Établir un état de la vulnérabilité des réseaux de transport terrestre, maritime et aéroportuaire en métropole et Outre-mer et préparer des stratégies de réponses adaptées et progressives aux problématiques du changement climatique, globales et territoriales.
Dans ce cadre, le Cerema a réalisé à la demande de la DGITM un Recueil de concepts relatifs à l'analyse des risques liés aux événements climatiques extrêmes sur les infrastructures, systèmes et services de transport (Livrable 3 - Action 3).
Mesures transport du PNACC 2018-2022
Publié en décembre 2018 pour une nouvelle période de 5 ans, son but de protéger les populations contre les événements climatiques extrêmes et de construire des secteurs économiques résilients (agriculture, industrie, tourisme, transport, etc.). Ce plan, contrairement au premier, n’aborde plus le sujet de manière sectorielle mais thématique et les actions concernant les transports se poursuivent :
- Poursuivre l’adaptation des normes et référentiels techniques pour l’exploitation, la maintenance et la construction des infrastructures et des matériels de transport ;
- Poursuivre les travaux d’analyse de risque, améliorer la méthode L3 grâce aux retours d’expérience et inciter les gestionnaire d’infrastructures et de réseaux à réaliser des études de vulnérabilité en autonomie ;
- Animer un réseau de correspondants et d’experts ;
- Réaliser une étude prospective sur la modification des grandes routes du commerce mondial ;
- Analyser les conséquences d’une limitation volontaire des transports et déplacements en période de crise.
Télécharger le 2e plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC2)
Retours d'expérience des maîtres d'ouvrage issus d'analyses de risque
La Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) a sollicité les maîtres d'ouvrage pour faire remonter les études de vulnérabilité et d'adaptation de leurs ouvrages et réseaux et pour désigner un représentant appelé à participer au réseau des correspondants.
Vous avez mis en œuvre la méthodologie d’analyse de risque et souhaitez nous faire part de vos retours d’expérience sur celle-ci ? Vous souhaitez prendre connaissance de retours d’expérience issus de la mise en œuvre de la méthodologie ?
La méthodologie d’analyse de risque, utilisable en l’état, est en cours d’amélioration. Son développement se base sur des retours d’expérience issus d’analyse appliquées à différents territoires et types de réseaux. Pour participer à cette démarche, vous pouvez nous faire parvenir vos analyses de risques menées selon la méthodologie « L3 » et vos retours d’expérience à l'adresse suivante : adaptation-climat-transports@developpement-durable.gouv.fr
Selon votre accord, ces éléments pourront être diffusés sur le site Extranet du Cerema « Adaptation des transports au changement climatique », accessible uniquement aux correspondants (maîtres d’ouvrage et gestionnaires de réseau) qui en auront fait la demande préalable auprès de la DGITM sur le lien suivant : adaptation-climat-transports@developpement-durable.gouv.fr. Si vous le demandez, ces études pourront être en accès restreint sur l'Extranet.
Vous pourrez également participer au réseau des correspondants « Adaptation des transports au changement climatique » animé par le Cerema et ainsi contribuer à l'amélioration de la méthodologie qui doit nécessairement prendre en compte l'ensemble des expériences et enjeux territoriaux.
Séminaire sur le plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC)
La DGITM a organisé le lundi 25 septembre 2017 au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (Auditorium de la Tour Séquoïa - La Défense), un séminaire destiné aux gestionnaires des services et des réseaux de transport, aux maîtres d’œuvre et aux maîtres d’ouvrages sur l’« adaptation des infrastructures et des réseaux de transport au changement climatique ». Près de 70 personnes se sont mobilisés pour participer à ce séminaire.
Deux ans après l'accord de Paris lors de la COP21 (Conférence internationale sur le Climat) il apparaît que l'Adaptation au changement climatique est plus que jamais nécessaire. Qu'en est-il pour les infrastructures de transport ? Ce séminaire a également été l'occasion de présenter les éléments de réflexion du prochain Plan National d'Adaptation au Changement Climatique en cours d'élaboration annoncé dans l'axe 19 du Plan Climat présenté par le ministre de la Transition écologique et solidaire, le 6 juillet 2017, et de faire le point sur les actions en cours du PNACC pour le secteur des transports.
"Il est essentiel que les acteurs se rencontrent comme cela a été le cas le 25 septembre et mesurent ensemble, à partir des avancées qui montrent d’indéniables progrès et prises de conscience, tout l’effort collectif que nous avons encore devant nous."