Publié le 13 novembre 2018
La route en hiver
Quand la météo rend les routes difficilement praticables et particulièrement dangereuses, pour éviter tout accident ou pour ne pas rester bloqué sur une route, mieux vaut être informé et préparé ! Afin d’améliorer la sécurité de tous, le ministère chargé des Transports a mis en place des recommandations à suivre lorsque vous prenez la route en hiver.
Informez vous
L’information routière est un axe essentiel d’amélioration de la sécurité routière et de la fluidité du trafic. Elle revêt une importance encore plus grande lors d’épisodes météorologiques hivernaux. Chaque conducteur se doit d’anticiper son déplacement, le différer si les prévisions sont mauvaises, adopter une conduite prudente et respecter les consignes de sécurité.
Pour vous informer avant vos déplacements, consultez :
- la vigilance météo ;
- le site Bison Futé pour savoir si les routes du réseau national sont praticables, connaître le risque de blocage et les conseils de conduite associés, ainsi que les événements en temps réel (routes fermées, accidents…).
Pour les transporteurs, Bison Futé centralise également les arrêtés d’interdiction temporaire de circulation.
Sur la route, en complément des outils de navigation embarqués, soyez attentif à la signalisation routière comme les panneaux à messages variables ou les panneaux de signalisation, et restez à l’écoute de la radio, comme 107.7 sur les autoroutes concédées ou les points routes des radios généralistes ou régionales. À l’occasion d’une pause, consultez les prévisions météo et les service Routes en hiver de Bison Futé.
Circuler en hiver : les règles de base
Le service "Routes en hiver" de Bison Futé
Du 15 novembre au 15 mars, c'est-à-dire pendant toute la période hivernale, une carte en temps réel sur l’état des routes et les risques de blocages associés est disponible sur le site Bison Futé. Elle renseigne l’état de praticabilité des routes grâce à un code de 4 couleurs qui indique aux usagers comment adapter leur itinéraire et leur conduite en fonction des difficultés signalées. Ce service leur permet aussi d’anticiper leurs trajets pour un maximum de sécurité.
- VERT : les conditions de conduite sont normales. Les conducteurs doivent néanmoins rester prudents. Une route ne peut jamais être considérée sans danger ;
- JAUNE : les conditions sont rendues délicates par la possible présence de plaques de verglas ou de neige. Il est conseillé aux conducteurs de réduire leur vitesse et d’être très vigilants. Il faut augmenter la distance entre les véhicules. Les pneus hiver sont conseillés. Les risques de blocage de la route sont faibles pour les véhicules légers mais possibles pour les véhicules lourds ;
- ROUGE : les conditions sont difficiles en raison d’une chaussée verglacée ou enneigée. Les conducteurs doivent monter les équipements hivernaux adaptés aux conditions. Il est sinon préférable de différer son déplacement. Les risques de blocage de la route sont élevés ;
- NOIR : les conditions de conduite sont jugées « impraticables ». Les conducteurs ne peuvent circuler. Le blocage de la route est effectif.
Ce service « Routes en hiver » complète les prévisions de trafic de Bison Futé, les informations en temps réel sur les évènements impactant la circulation du réseau routier national (accidents, bouchons, routes fermées, chantiers, incidents…) et sur l’état du trafic en temps réel sur ce même réseau, disponible dans 18 agglomérations.
Le comportement à suivre face aux vigilance rouge et orange
En cas de vigilance rouge, n’entreprenez aucun déplacement autres que ceux absolument indispensables. Lorsque la vigilance rouge est activée dans votre région, suivez quelques recommandations :
En cas d’obligation de déplacement :
- signalez votre départ et votre lieu de destination à vos proches ;
- munissez-vous d’équipements spéciaux adaptés à votre véhicule ;
- respectez scrupuleusement les déviations et les consignes de circulation ;
- prévoyez un équipement minimum (couverture, lampe de poche, eau et gâteaux secs) au cas où vous seriez obligés d’attendre plusieurs heures sur la route à bord de votre véhicule ;
- ne quittez votre véhicule sous aucun prétexte autre que sur sollicitation des sauveteurs.
Quelles sont les conséquences possibles d’une alerte rouge ?
- de très importantes chutes de neige ou du verglas sont attendues, susceptibles d’affecter gravement les activités humaines et la vie économique ;
- les conditions de circulation risquent de devenir rapidement difficiles sur l’ensemble du réseau ;
- de très importants dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone pendant plusieurs jours ;
- de très importantes perturbations sont à craindre concernant les transports aériens et ferroviaires.
En cas de vigilance orange évitez de prendre la route
Lorsque la vigilance orange est activée dans votre région, suivez quelques recommandations :
- différez tous les déplacements non indispensables ;
- soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer ;
- privilégiez les transports en commun (train, tram, métro…) ;
- renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès de Bison Futé et Sytadin pour l’Île-de-France ;
- préparez votre déplacement et votre itinéraire ;
- respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place ;
- facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation ;
- dégagez la neige et salez les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux.
Quelles sont les conséquences possibles d’une alerte orange ?
- des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région ;
- les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés ;
- les risques d’accident sont accrus.
Les équipements nécessaires pour rouler en hiver
Un kit de secours
Il est important d’avoir en permanence en hiver en plus du gilet et du triangle réglementaire, des chaines, un grattoir, de l’eau, de la nourriture, ainsi que des vêtements chauds/couverture.
Des pneus adaptés
Seuls éléments de contact entre le véhicule et la route, les pneus assurent la motricité, le maintien de la trajectoire et le freinage, ceci à la condition de disposer d’une certaine adhérence.
Pour que l’adhérence soit conservée sur la neige ou le verglas, il faut que le pneu :
- soit constitué d’une nature de gomme restant souple à basse température ;
- qu’il dispose de lamelles améliorant l’accrochage sur les surfaces glissantes ;
- qu’il comporte des rainures larges et profondes permettant l’évacuation de l’eau et/ou de la neige.
Il n’existe pas en France d’obligation réglementaire d’équiper son véhicule de pneumatiques spécifiques "hiver".
Des équipements spécifiques pour la neige : les chaînes
Ces équipements hivernaux sont amovibles et montés manuellement autour des pneumatiques. Les chaînes sont des équipements obligatoires sur les sections de routes délimitées par le panneau « chaînes à neige obligatoires ».
Il existe des systèmes de montage rapide (sans déplacement du véhicule) largement préférable au système classique et des chaînes automatiques généralement utilisés par les poids lourds, embrayables et débrayables depuis la cabine.
Quel que soit le dispositif, le principe des chaînes est toujours le même : interposer entre les pneumatiques et la neige une chaîne qui va donner de l’adhérence en s’ancrant dans la couche de neige. Ces dispositifs ne peuvent être utilisés qu’à allure réduite et seulement sur la neige.
Les chaînes à neige sont obligatoires sur au moins deux roues motrices pour une voiture.