Publié le 21 janvier 2025

Temps de lecture : 4 minutes

Projet de titre unique de transport

  • Projets de transport dans les territoires

Le projet national de titre unique de transport vise à simplifier et harmoniser l’accès aux réseaux de transport à l'échelle national, en permettant aux citoyens de se déplacer avec un seul titre, de manière interopérable, sur le territoire. Cette initiative, portée par l’Etat en collaboration avec plusieurs autorités organisatrices de la mobilité, fait écho à plusieurs solutions européennes analogues.

Un service numérique unique pour une mobilité simplifiée et durable

Le projet de titre unique constitue une solution numérique innovante, matérialisée par une application mobile nationale accessible par tous, partout et à tout moment, qui centralise l’achat de tous les titres de transport (transports en bus, trains, tramways, vélos ou autres solutions de transport public). Le projet est conçu pour répondre aux besoins croissants de mobilité dans un monde de plus en plus interconnecté et urbanisé. En un seul clic et avec seul titre, via une interface unique, les usagers pourront choisir et emprunter le mode de transport le plus adapté à leurs besoins. 

En facilitant les déplacements en transports collectifs, le projet de titre unique répond également à des enjeux environnementaux majeurs : il contribue à l'objectif de baisse de l’empreinte carbone des déplacements et à la réduction de la dépendance à la voiture individuelle ; il promeut des modes de déplacement moins polluants et contribue à la transition écologique ; il permet de désengorger la circulation sur les routes.

Pour les autorités organisatrices de la mobilité, ce projet renforce la qualité de service global des collectivités en offrant une solution de billettique mutualisée et interopérable qui réduit les coûts d'exploitation liés à la billettique et en optimisant leur gestion grâce à l'exploitation de la donnée. 

Une innovation co-construite avec les usagers, les collectivités et acteurs de la mobilité

La feuille de route du projet est construite depuis 2023 par l'Etat, en étroite collaboration avec les collectivités, leurs représentants (GART, Régions de France, AGIR transport …), les associations usagers (FNAUT) et les opérateurs de transport (UTPF). Cette concertation approfondie a permis d’identifier les attentes et besoins de chaque partie prenante, afin de concevoir une solution adaptable et capable de répondre aux différents défis que chaque territoire peut rencontrer.

Une équipe projet dédiée travaille avec les territoires volontaires et les usagers pour expérimenter la solution. Ces territoires participent à la mise au point des différentes briques du projet comme aux tests de l’application mobile, pour s’assurer qu’elles répondent aux spécificités locales et aux besoins des usagers tout en tenant compte des enjeux régionaux. Pour mener à bien cette ambition, le projet se matérialise dès 2025 par une expérimentation s’articulant autour de trois solutions : 

  • une application dédiée d’acquisition des titres ; 
  • une plateforme nationale d’interopérabilité permettant la connexion des systèmes billettiques et la redistribution des recettes ; 
  • un système de post-paiement, avec lequel les usagers paient uniquement en fonction de leur usage réel, sans contrainte d’attente aux guichets ou aux bornes.

Un déploiement progressif pour une adoption réussie

Le déploiement du titre unique s’inscrit dans une feuille de route ambitieuse. Dès 2025, une première phase d’expérimentation est menée dans différentes régions pilotes permettant de tester et d’affiner les fonctionnalités du projet afin d'identifier et de résoudre d’éventuels problèmes techniques, garantissant la construction d'une solution fiable pour son lancement national. L’extension progressive du service à d’autres territoires est prévue à partir du début de l’année 2026.

Dans le même temps, un programme de sensibilisation accompagnera ce déploiement pour encourager l’adoption de cette nouvelle solution de mobilité. Des actions de communication et des formations seront proposées pour familiariser les usagers avec l’application et ses usages. Les territoires pilotes joueront un rôle clé dans cette phase, facilitant l’acclimatation des usagers et permettant d’adapter le service à leurs besoins spécifiques.

Ressources

Les législations récentes, dont la loi d’orientation des mobilités (LOM) et la loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets ("climat et résilience"), encouragent la mise en place d’un titre unique : 

  • les articles 25, 27 et 28 de la LOM obligent les autorités organisatrices de la mobilité à partager leurs données de mobilité en open data, incluant les horaires, tarifs et données d'accessibilité ; elle favorise également la distribution de titres de transport multimodaux qui couvrent l’ensemble des modes de transport d’un territoire ; 
  • la loi climat et résilience enjoint à l'uniformisation des titres de transport à l'échelle régionale (article 127) avec l'objectif d’"aboutir à un support multimodal permettant l'utilisation de tous les types de transport public" sur le ressort territorial de l'autorité organisatrice des mobilités.

Pour en savoir plus sur le projet ou pour rejoindre les territoires pilotes, rejoignez l'espace dédié sur le site Expertises territoires.