Publié le 29 décembre 2023
Mis à jour le 20 mars 2025
La plateforme « Transition écologique des entreprises »
La plateforme « Transition écologique des entreprises » a été ouverte en décembre 2023. Ce service public accompagne les très petites et moyennes entreprises dans leurs recherches de financements, d’accompagnement et de formations pour accélérer leur transition écologique.
Une plateforme simple, au service des entreprises et de la transition écologique
La plateforme « Transition écologique des entreprises » permet en effet d’accélérer la transition écologique d’une entreprise en simplifiant son parcours et en lui donnant les moyens d’identifier ses projets prioritaires, d’accéder aux aides publiques adaptées et de mobiliser les conseillers pour concrétiser ses démarches.
En bref, ce service public donne accès :
- Aux aides éligibles : en renseignant son SIRET, l’entreprise identifie facilement les dispositifs adaptés à son secteur d’activité, sa taille et sa localisation, qu’il s’agisse de subventions, de prêts, d’accompagnements ou de formation.
- Aux projets ou actions de transition écologique, aux ressources pédagogiques et à la liste des aides associées nécessaires à l’entreprise pour entamer sa démarche de transition écologique.
- À un conseiller : si l’entreprise le souhaite, elle peut être mise en relation avec un conseiller qui pourra l’accompagner dans ses réflexions ou répondre à ses questions.
Outre les aides publiques nationales, le site référencera progressivement les aides régionales et locales proposées par les collectivités territoriales.
Une plateforme co-construite
La plateforme Transition écologique des entreprises est développée par l’ADEME selon la méthodologie d’une start-up d’État, proposée par la Direction interministérielle du Numérique (DINUM). Elle est construite par itérations successives en co-construction avec ses utilisateurs. Elle est le fruit d’une coopération étroite avec de nombreux partenaires et notamment Bpifrance, CCI France et CMA France, sous le pilotage du ministère de la Transition écologique, du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et du Secrétariat général à la planification écologique.