Publié le 19 février 2019

Mis à jour le 06 février 2023

Le patrimoine marin et les aires marines protégées françaises

  • Littoral et milieu marin

Boris Daniel / Agence française pour la biodiversité

Le patrimoine marin de la France est l'un des plus importants dans le monde. Présente dans tous les océans sauf l’Arctique, la France dispose du deuxième espace maritime mondial. Pour protéger ce patrimoine, la France mène une politique volontariste de création et de gestion d’aires marines protégées dans toutes ses eaux.

Le patrimoine marin de la France

Présente dans tous les océans sauf l’Arctique, la France dispose du deuxième espace maritime mondial. 10 % des récifs coralliens et 20 % des atolls de la planète sont localisés dans les eaux françaises. Près de 10 % de la diversité mondiale des espèces marines est présente en outre-mer. Pour protéger la biodiversité marine et les services rendus par les océans, la France a choisi de mener une politique volontariste de création et de gestion d’aires marines protégées dans toutes ses eaux, métropolitaines et ultra-marines. Actuellement, 67% des récifs d’outre-mer sont couverts par une aire marine protégée. D’ici 2025, la France s’est engagée à protéger l’intégralité de ces récifs.

Les océans nous fournissent des services écologiques fondamentaux, dont celui de régulateurs du climat. Ils absorbent plus de 90 % de la chaleur générée par les activités humaines et environ 30 % des émissions de CO2, tout en générant près de la moitié de l’oxygène que nous respirons.

Une aire marine protégée, qu’est-ce que c’est ?

Les aires marines protégées (AMP) sont des espaces délimités en mer qui répondent à des objectifs de protection de la biodiversité marine et qui favorisent la gestion durable des activités maritimes. Les aires marines protégées françaises se caractérisent par leur grande diversité. Le code de l’environnement recense onze grandes catégories d’aires marines protégées. La plupart des aires marines protégées permettent de concilier les enjeux de protection et le développement durable d’activités. Leurs modes de gouvernance associent le plus souvent les usagers, les élus, les experts, etc. à la gestion de l’espace marin identifié. L’État dispose ainsi d’outils susceptibles de s’articuler sur un même territoire et de se combiner par mer régionale, pour la formation d’un réseau cohérent d’aires marines protégées.

Le réseau français des aires marines protégées

La stratégie nationale aires protégées porte pour la première fois une approche intégrée terre-mer. Elle se fixe comme objectifs, d’ici 2030, de :

  • couvrir au moins 30% du territoire national terre et mer sous juridiction, en aires protégées ;
  • couvrir 10% du territoire national en protection forte.  

En février 2022, 33 % des eaux françaises sont couvertes par au moins une aire marine protégée, dépassant l’objectif de 30% des espaces maritimes et terrestres français en aires protégés.

Dans la continuité du travail réalisé par l’Agence des aires marines protégées de 2006 à 2016, la politique de création et de gestion d’aires marines protégées est désormais mise en œuvre par l’Office français de la biodiversité, établissement public sous tutelle du ministère de la Transition écologique. 

Il existe actuellement 565 aires marines protégées en métropole et outre-mer. Parmi celles-ci, neuf parcs naturels marins ont vu le jour depuis 2007, six en métropole et trois outre-mer : Iroise, Mayotte, Golfe du Lion, Glorieuses, Estuaires picards et mer d’Opale, Bassin d’Arcachon, Estuaire de la Gironde et mer des Pertuis, Cap Corse et Agriate et, le dernier en date, Martinique. En Nouvelle-Calédonie, le parc naturel de la mer de Corail, créé le 23 avril 2014, couvre une superficie de 1,3 million de km², soit deux fois et demie la superficie de la France métropolitaine. Ces parcs ont pour objectifs de protéger des écosystèmes marins et permettre un développement durable des activités maritimes.

À l’occasion du One Ocean Summit du 11 février 2022, la réserve naturelle nationale (RNN) des Terres australes françaises (TAF) a été étendue sur l’ensemble des espaces maritimes des archipels Crozet et Kerguelen et des îles Saint-Paul et Amsterdam administrés par les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
Avec 1,6 millions de km², la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises devient ainsi la plus grande aire marine protégée française et la deuxième plus grande aire marine protégée au monde.

Les aires marines protégées sont organisées en réseaux connectés et doivent être efficacement gérées pour maintenir les océans en bonne santé et garantir leur résilience, c’est-à-dire leur capacité à retrouver leurs fonctions après une perturbation.