Publié le 29 août 2025

Mis à jour le 11 septembre 2025

Temps de lecture : 15 minutes

Opérations standardisées d'économies d'énergie

  • Certificats économies d'énergie

Les opérations standardisées d'économies d'énergie correspondent à des opérations couramment réalisées pour lesquelles une valeur forfaitaire de certificats d'économies d'énergie (CEE) a été définie.

Élaborées par la Direction générale de l’énergie et du climat, l’ADEME et l’Association Technique Énergie et Environnement (ATEE), elles font l’objet de fiches publiées, par arrêté ministériel, au Journal Officiel après consultation du Conseil supérieur de l’énergie.

L’arrêté définissant les opérations standardisées d'économies d'énergie signé le 22 décembre 2014 et publié au Journal Officiel le 24 décembre 2014 constitue le catalogue des fiches d’opérations standardisées actuellement en vigueur (voir ci-après).

Cadre général

Les actions les plus fréquemment réalisées font l’objet de fiches d’opérations standardisées. Ces fiches, élaborées par les groupes de travail sectoriels de l’Association Technique Énergie Environnement en concertation avec l’ensemble des professionnels des secteurs concernés et en lien avec l’ADEME, sont publiées par arrêté après validation de la DGEC et avis du Conseil supérieur de l’énergie. Elles définissent les exigences requises pour la délivrance de certificats et les montants forfaitaires d’économies d’énergie associés, exprimés en kWh cumac. Elles se répartissent en six secteurs : agriculture, résidentiel, tertiaire, industrie, réseaux et transport.

A défaut de mention spécifique dans les fiches d’opérations standardisées, celles-ci sont applicables à l’ensemble du territoire national. Toutefois, une fiche d’opération standardisée s’applique exclusivement à la France métropolitaine dès lors qu’il existe, pour l’opération concernée, une fiche équivalente applicable exclusivement à la France d’outre-mer.

Les fiches d’opérations standardisées s’appliquant à la collectivité d’outre-mer de Saint-Pierre-et-Miquelon sont les fiches d’opérations standardisées applicables à la France métropolitaine.

Enfin, les fiches d’opération standardisées sont applicable aussi bien pour l’obtention de CEE classiques que pour l’obtention de CEE précarité énergétique.

Procédure d’élaboration des fiches d’opérations standardisées

Les opérations standardisées d’économies d’énergie sont définies par arrêtés du ministre chargé de l’énergie. Des fiches sont associées aux opérations standardisées et facilitent le montage d'actions d'économies d'énergie. Ces fiches sont classées par secteur (résidentiel, tertiaire, industriel, agricole, transport, réseaux) et déterminent, notamment, les montants forfaitaires d’économies d’énergie en kWh cumac.

L’ATEE anime plusieurs clubs thématiques dont le club C2E consacré aux certificats d’économies d’énergie. Ce club anime 6 groupes de travail : bâtiment, transport, industrie, services énergétiques, agriculture, collectivités locales ainsi que des sous-groupes spécialisés.

Les groupes de travail sectoriels de professionnels, mis en place et pilotés par l'ATEE :

  1. identifient les opérations d'économies d'énergie qui pourraient être standardisées ;
  2. déterminent les critères techniques et administratifs nécessaires et les économies d’énergie engendrées pour une opération donnée ;
  3. élaborent les projets de fiches correspondants, résultats d'un consensus entre les professionnels.

Les projets de fiches d'opérations standardisées sont soumis à l'expertise de l'ADEME et du PNCEE. Ces projets sont, in fine, approuvés par la DGEC ou soumis à son arbitrage, en cas de désaccord entre les acteurs. Suite à ce processus, les fiches sont examinées par le Conseil supérieur de l'énergie, arrêtées par le ministre chargé de l'énergie, puis publiées au Journal officiel et mises en ligne sur le site Internet du ministère.

La partie A de l’attestation sur l’honneur prévue par les textes fait partie intégrante du projet de fiche. Par ailleurs, une fiche explicative, bien que non réglementaire, est élaborée pour apporter des informations sur l’opération et des réponses aux questions sur l’utilisation de la fiche.

Pour être examiné, un projet de fiche est systématiquement accompagné d’un exposé des motivations technico-économiques (économies d’énergies attendues, ampleur de l’utilisation de la fiche, coûts des opérations associées, évaluation du reste à charge, etc.) et d’une fiche de calcul qui présente le mode de calcul du volume de CEE attribuable à l’opération concernée.

Au regard du caractère réglementaire des fiches d’opérations standardisées d’économies d’énergie, il est apparu nécessaire à la DGEC, l’ADEME et l’ATEE d’adopter des règles communes pour leur création et leur révision et d’harmoniser leur contenu, dans un souci d'assurer leur bonne compréhension par les acteurs du dispositif et leur solidité juridique.

Le processus d’élaboration d’une fiche d’opérations standardisées d’économies d’énergie comporte quatre phases :

Phase 1 : élaboration par l’ATEE, en partenariat avec l’ADEME, des fiches de calcul, des fiches d’opérations standardisées (y compris la partie A de l’attestation sur l’honneur) et des fiches explicatives. Si le groupe de travail valide l’intérêt de la fiche (technologie mature et diffusable au-delà d’un nombre très limité d’opérations qui dans ce cas justifierait le recours à une opération spécifique, économies d’énergie globales évaluées, réel marché, acteurs du dispositif intéressés pour promouvoir l'opération) il désigne un ou plusieurs porteur(s) de fiche, parmi les professionnels spécialistes du sujet. Ce porteur est responsable de la rédaction complète de la fiche et de son suivi jusqu’à sa finalisation. En particulier, le porteur de la fiche doit veiller à ce que la fiche ne concerne pas des matériels pour lesquels le marché français n’aurait qu’un seul fournisseur. En outre, la fiche ne doit pas privilégier une marque d'équipement ou une activité économique ;

Phase 2 : examen par le coordinateur « CEE » de l’ADEME et par le PNCEE des projets de fiches ;

Phase 3 : examen des fiches par un comité de relecture regroupant l’ATEE, l’ADEME, les porteurs des fiches et la DGEC. Ce comité liste les fiches validées, rejetées ou soumises, en cas de désaccord entre les parties, à l’arbitrage du Chef du Service climat et efficacité énergétique de la DGEC ;

Phase 4 : avis de la DGEC puis élaboration de l’arrêté définissant les opérations standardisées pour examen par le Conseil supérieur de l’énergie avant signature et publication au Journal officiel.

Catalogue des fiches d'opérations standardisées CEE

Parmi les recommandations faites de Cour des comptes en octobre 2013 figuraient la révision périodique des fiches et des calculs des économies d’énergie associées ainsi que la standardisation des définitions et des documents.

Dans ce contexte, la révision de l’ensemble des fiches d’opérations standardisées, initiée fin 2014, s'est achevée au cours de la troisième période sur la base des principes suivants toujours applicables :

  • mise en conformité avec la directive 2012/27/UE relative à l’efficacité énergétique : prise en compte des évolutions des technologies et du marché pour mettre à jour les conditions de délivrance et le calcul des forfaits. Les fiches d’opérations standardisées prennent ainsi en compte l’évolution des marchés, et en particulier les règlements d’application de la directive 2009/125/CE relative à l’écoconception des produits liés à l’énergie pour ne délivrer que les économies d’énergies au-delà des standards de vente ;
  • harmonisation des critères concernant les matériaux, équipements, services et installeurs avec les autres dispositifs publics, et notamment le crédit d’impôt pour la transition énergétique et l’éco-prêt à taux zéro ;
  • harmonisation des fiches et standardisation des documents : inclusion des modes de preuve, identification des dates d’engagement et d’achèvement de l’opération lorsque nécessaire, mise en place d’un modèle de cadre (A) adapté à chaque fiche pour la description de l’opération et repris dans l’attestation sur l’honneur signée par le bénéficiaire et le professionnel ; ces documents permettent de justifier du respect de certains critères des fiches, de réduire la charge administrative des acteurs et du service instructeur des demandes (Pôle national CEE) et de parvenir à  une meilleure information des bénéficiaires et des professionnels sur le dispositif.

Rapport de la Cour des Comptes (octobre 2013)

Directive 2012/27/UE du 25/10/2012 relative à l’efficacité énergétique

Directive 2009/125/CE du 21/10/2009 relative à l’écoconception des produits liés à l’énergie

L’arrêté définissant les opérations standardisées d'économies d'énergie signé le 22 décembre 2014 et publié au Journal Officiel le 24 décembre 2014 constitue le catalogue des fiches actuellement en vigueur. Plusieurs arrêtés ministériels publiés depuis au Journal officiel ont complété cet arrêté :

Le catalogue comporte 221 fiches.

Chaque fiche est composée d’une part de la description de l’opération standardisée elle-même définissant les exigences et le forfait d’économies d’énergie, et d’autre part de la partie A de l’attestation sur l’honneur prévue par l’arrêté du 4 septembre 2014 précisant la composition d’une demande de certificats d’économies d’énergie ainsi que les documents que doivent archiver les demandeurs.

Cette partie A est propre à chaque fiche et reprend les critères de la fiche correspondante sur lesquels s’engagent le bénéficiaire et le professionnel à l’issue des travaux. Certaines fiches sont également accompagnées d’un modèle de tableau récapitulatif des opérations à annexer au dossier de demande de certificats d’économies d’énergie, lorsque ce tableau diffère du cadre commun prévu par l’annexe 6 de l’arrêté du 4 septembre 2014.

Les forfaits des fiches d’opérations standardisées dépendent parfois de la zone climatique dans laquelle est situé le bâtiment rénové. La répartition des départements par zone climatique est la suivante :

Au titre du dispositif des certificats d’économies d’énergie, il est considéré que :

  1. La France d’outre-mer, hors Saint-Pierre-et-Miquelon, relève de la zone climatique H3 ;
  2. Saint-Pierre-et-Miquelon relève de la zone climatique H1.

Liste des fiches du secteur « Agriculture »

Le secteur « Agriculture » comporte 28 fiches.

Fiches "Équipement" :

Fiche "Service" :

Pour la fiche AGRI-SE-101, le demandeur joint à sa demande de CEE le modèle de tableau récapitulatif de l’annexe 2.

Fiches "Thermique" :

Fiches "Utilités" :

Liste des fiches du secteur « Résidentiel »

Le secteur « Résidentiel » comporte actuellement 56 fiches.

À retenir : les fiches relatives à l'installation de systèmes de chauffage "fossile" ont été supprimées du catalogue résidentiel : BAR-TH-106, BAR-TH-107, BAR-TH-107-SE, BAR-TH-150, BAR-TH-167.

Fiches "Enveloppe" :

Fiches "Equipement" :

Fiche "Service" :

Fiches "Thermique" :

Liste des fiches du secteur « Tertiaire »

Le secteur « Tertiaire » comporte 53 fiches.

À retenir : les fiches relatives à l'installation de systèmes de chauffage "fossile" ont été supprimées du catalogue tertiaire: BAT-TH-102, BAT-TH-140 et BAT-TH-141.

Fiches "Enveloppe" :

Fiches "Equipement" :

Fiches "Service" :

Fiches "Thermique" :

Liste des fiches du secteur « Industrie »

Le secteur « Industrie » comporte 36 fiches.

Fiches "Bâtiment" :

Fiches "Enveloppe" :

Fiches "Utilités" :

Liste des fiches du secteur « Réseau »

Le secteur « Réseau » comporte 7 fiches.

Fiches "Chaleur" :

 

Fiches "Éclairage" :

Liste des fiches du secteur « Transport »

Le secteur « Transport » comporte 42 fiches :

Pour les fiches "Transport", le demandeur joint à sa demande de CEE le modèle de tableau récapitulatif des opérations correspondant à la fiche concernée (annexe2).

Fiches "Équipement" :

Fiches "Service" :

Recensement des engagements

Le 71ème arrêté intégrant une liste de fiches supprimées ou révisées a été publié au Journal Officiel le 8 juillet 2025.

Les dispositions de l'intégralité des fiches supprimées ou modifiées, dans leur version en vigueur au 31 juillet 2025, s'appliquent aux opérations engagées avant le 31 juillet 2025 et incluses dans une liste transmise, au plus tard le 15 août 2025, par le demandeur de certificats au ministre chargé de l'énergie, suivant les modèles établis par la DGEC et mis à disposition ci-dessous. 

Les listes sont à transmettre par le demandeur de certificats, au ministre chargé de l'énergie, à l'adresse suivante : cee@developpement-durable.gouv.fr. Les demandeurs intituleront leur mail et leur fichier de la manière suivante : " Nom du demandeur - Tableau de recensement des engagements Nom de la fiche " (par exemple dans le cas de la fiche BAT-TH-104 : "Nom du demandeur - Tableau de recensement des engagements BAT-TH-104"). Les listes ne comprenant aucune opération ne sont pas à transmettre. 

Recensement des opérations engagées au titre de la fiche TRA-EQ-131

L’arrêté du 5 septembre 2025 portant modification des fiches d’opérations standardisées TRA-EQ-114 et TRA-EQ-117, modifiant l’arrêté du 29 décembre 2014 relatif aux modalités d’application du dispositif des certificats d’économies d’énergie et modifiant l’arrêté du 28 septembre 2021 relatif aux contrôles dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie est paru au Journal officiel le 7 septembre 2025.

La présente partie détaille les dispositions de cet arrêté concernant la fiche TRA-EQ-131.

L’arrêté exclut la fiche d'opération standardisée TRA-EQ-131 de la bonification prévue pour les actions réalisées dans les zones non interconnectées au réseau métropolitain continental de transport d'électricité – les « ZNI » – (cf. article 4 de l’arrêté du 29 décembre 2014 relatif aux modalités d’application du dispositif des certificats d’économies d’énergie). Ainsi, pour ce qui concerne la fiche TRA-EQ-131, seules les opérations situées en ZNI engagées au plus tard le 7 septembre 2025 peuvent bénéficier de la bonification « ZNI ».

Par ailleurs, deux fichiers de recensement des opérations engagées au titre de la fiche TRA-EQ-131 doivent être transmis à la DGEC à l’adresse suivante : cee@developpement-durable.gouv.fr :

  1. Fichier Excel « Modèle Tableau de recensement des engagements TRA-EQ-131 - Bonification ZNI » disponible ci-dessous : ce fichier est en application de l’article 2 de l’arrêté du 5 septembre 2025 susmentionné. Il recense les opérations au titre des fiches TRA-EQ-131 « Achat ou location, par une personne morale, de vélos-cargos neufs ou reconditionnés » (vA65.1) et TRA-EQ-131 « Achat ou location longue durée de vélos-cargos à assistance électrique neufs » (vA73.2), bénéficiant de la bonification « ZNI » (donc, engagées au plus tard le 7 septembre 2025), dont la demande de CEE n'a pas été déposée avant le 8 septembre 2025. Cette liste est à transmettre à la DGEC au plus tard le 17 septembre 2025 par le demandeur de CEE. Il doit être renseigné une ligne par opération.
  2. Fichier Excel « Tableau de recensement des engagements TRA-EQ-131 - Article 3 » disponible ci-dessous : ce fichier est en application de l’article 3 de l’arrêté du 5 septembre 2025 susmentionné. Il recense les opérations au titre de la fiche TRA-EQ-131 « Achat ou location longue durée de vélos-cargos à assistance électrique neufs » (vA73.2) ne bénéficiant pas de la bonification « ZNI . Cette liste est à transmettre à la DGEC (i) d’ici le 22 septembre pour les opérations engagées au plus tard le 7 septembre 2025 ou (ii) au plus tard 14 jours calendaires à compter de la date d’engagement de chaque opération pour les opérations engagées à compter du 8 septembre 2025, par le demandeur de CEE. Il doit être renseigné une ligne par opération. Pour le cas (ii) ci-dessus, il est demandé aux acteurs de se limiter à 2 transmissions par période de 14 jours, pour faciliter le traitement des opérations.

Il convient de lire attentivement l’onglet « Lisez-moi » avant de renseigner ces fichiers.

Statistiques relatives aux opérations standardisées par trimestre d'engagement

Conformément à l’article R. 221-14-1 du code de l’énergie, les personnes éligibles mentionnées à l’article L. 221-7 du même code, transmettent, au plus tard le premier jour ouvré du deuxième mois suivant le trimestre concerné, les informations suivantes liées à chaque fiche d’opération standardisée pour lesquelles elles assurent le rôle actif et incitatif prévu à l’article R. 221-22 du même code : le montant attendu de certificats d’économies d’énergie « précarité énergétique », le montant attendu de certificats d’économies d’énergie « hors précarité énergétique » et les montants attendus de certificats liés à chaque bonification en distinguant les types de certificats (précarité énergétique ou non).

Cette transmission d’informations s’opère via Emmy.

Il convient de préciser que les personnes normalement astreintes au présent reporting mais ne disposant pas d’un compte Emmy n’ont pas à transmettre leurs données.

Le fichier ci-dessous met à disposition les statistiques, par fiche d'opération standardisée, des montants de CEE attendus par trimestre d'engagement des opérations (T1 2022 à T4 2024). Les montants de bonification (ZNI, CPE et Coup de pouce) attendus correspondent aux montants de CEE totaux desquels sont déduits les montants de CEE hors bonification (i.e. les montants de CEE prévus par les fiches d'opérations standardisées).

Les données des trimestres échus pourront faire l’objet de corrections à la hausse lors d’un reporting ultérieur (pouvant aller de plusieurs % pour l’avant-dernier trimestre à quelques dizaines de % pour le dernier trimestre) pour tenir compte d’éventuelles remontées tardives d’informations auprès des personnes éligibles. Celles-ci doivent toutefois être évitées par les demandeurs, la période d’apprentissage pouvant désormais être considérée comme achevée.