No matching provider found.
Publié le 09 juillet 2019
Mis à jour le 17 août 2023
Les objectifs de développement durable (ODD)
L’agenda 2030 est un programme universel pour le développement durable. Il porte l’ambition de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et les inégalités en assurant sa transition écologique et solidaire à l’horizon 2030.
Que sont les objectifs de développement durable ?
Les 17 objectifs de développement durable, et leurs 169 cibles forment le cœur de l’agenda 2030. Ils couvrent l’intégralité des enjeux du développement durable tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau mais aussi la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation...
L’agenda 2030 se caractérise également par la reconnaissance des liens intrinsèques entre les différentes thématiques ainsi que la nécessaire mobilisation de l’ensemble des acteurs, institutionnels comme ceux de la société civile.
Les objectifs de développement durable, par leur caractère ambitieux et transversal, soulèvent de nombreux enjeux pour les prochaines années :
- Assurer un état des lieux réaliste, puis mettre en œuvre un suivi rigoureux des progrès réalisés et identifier les domaines d’amélioration possible.
- Créer une dynamique d’appropriation des objectifs de développement durable par les territoires, la société civile, le secteur privé et les citoyens.
- Favoriser un contexte de coopération : diffuser les bonnes pratiques et construire un cadre de coopération entre les acteurs pour mener des actions conjointes.
Tous les pays doivent mettre en œuvre l’intégralité de l’agenda, avec le même degré d’ambition, tout en tenant compte de la variété des situations. Ils sont invités à rendre compte annuellement de leurs progrès devant le forum politique de haut niveau des Nations unies.
Dans la lignée de son engagement international et de sa mobilisation en faveur du développement durable, la France souhaite être exemplaire et s’est engagée sans attendre sur la mise en œuvre nationale des objectifs de développement durable.
Une feuille de route sur la mise en œuvre par la France
Au travers l’élaboration d’une feuille de route, la France a réaffirmé son engagement à mettre en œuvre les objectifs de développement durable tant sur le plan national qu'international. Il s’agit d’assurer la cohérence des politiques publiques afin qu'elles répondent au objectifs de développement durable et de renforcer la synergie dans la mise en œuvre entre l’agenda 2030 et l’accord de Paris.
L'élaboration de la feuille de route sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable par la France a été pilotée en concertation avec l’ensemble des parties prenantes. Un comité regroupant les parties prenantes (ministères, parlementaires, société civile...) a veillé à la coordination de son élaboration et à la mobilisation de l’ensemble des communautés.
La feuille de route de la France, adoptée le 20 septembre 2019, a défini six enjeux que la société française doit relever :
- Agir pour une transition juste, en luttant contre toutes les discriminations et inégalités et en garantissant les mêmes droits, opportunités et libertés à toutes et à tous.
- Transformer les modèles de sociétés par la sobriété carbone et l’économie des ressources naturelles, pour agir en faveur du climat, de la planète et de sa biodiversité.
- S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, pour permettre une évolution des comportements et modes de vie adaptés au monde à construire et aux défis du développement durable.
- Agir pour la santé et le bien-être de toutes et tous, notamment via une alimentation et une agriculture saines et durables.
- Rendre effective la participation citoyenne à l’atteinte des objectifs de développement durable, et concrétiser la transformation des pratiques à travers le renforcement de l’expérimentation et de l’innovation territoriale.
- Œuvrer au plan européen et international en faveur de la transformation durable des sociétés, de la paix et de la solidarité.
Un site dédié aux objectifs de développement durable
Le ministère a ouvert le site www.agenda-2030.fr afin de faire connaître l’agenda 2030 auprès des citoyens et des acteurs de la société.
Ce site est la vitrine de la communauté d’acteurs qui agit en vue de l’atteinte des objectifs de développement durable. C'est un espace dynamique nourri par les contributions de cette communauté.
Des projets exemplaires, des initiatives locales ou des événements de sensibilisation y sont régulièrement valorisés. Les démarches les plus inspirantes pourront aussi servir de modèles aux entreprises, aux élus ou aux associations qui voudraient s’emparer des objectifs de développement durable.
Les indicateurs de suivi
Pour suivre les progrès accomplis à l’échelle mondiale vers l’atteinte des objectifs de développement durable, 232 indicateurs ont été adoptés par la Commission statistique des Nations unies. Ces indicateurs sont destinés à servir de fondement principal pour suivre les progrès accomplis mondialement vers la réalisation des objectifs de développement durable.
Ces indicateurs ne sont pas nécessairement applicables à tous les contextes nationaux, du fait des caractéristiques propres à chaque pays. Les États sont donc invités, à définir leur propre jeu d’indicateurs pour le suivi au niveau national. La France fournit néanmoins les données nécessaires aux Nations unies pour le calcul des 232 indicateurs
En France, le travail de sélection des indicateurs afin de proposer une liste adaptée au contexte et aux enjeux nationaux a été confié au Conseil national de l’information statistique. 98 indicateurs ont été sélectionnés.
En France, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) est en charge de coordonner la collecte et la production des indicateurs.
- La liste des 232 indicateurs des Nations unies (unstats.un.org)
- Les valeurs des indicateurs par pays (unstats.un.org)
- Les documents relatifs au groupe de travail sur la déclinaison française des indicateurs de suivi (www.cnis.fr)
- Les indicateurs pour le suivi des objectifs de développement durable (www.insee.fr)
Le forum politique de haut niveau
Chaque année, les pays au niveau des ministres et tous les quatre ans au niveau des chefs d’État et de gouvernement se retrouvent aux Nations unies lors du forum politique de haut niveau (FPHN) pour faire le point sur l’avancée de la mise en œuvre de l'Agenda 2030 et des objectifs de développement durable qui le composent.
La France a présenté lors du premier forum politique de haut niveau en 2016 une revue nationale volontaire de la démarche de mise en œuvre des objectifs de développement durable.
Afin de maintenir cette dynamique, la France a produit annuellement un point d'étape entre 2017 et 2019. Ce dernier visait à apporter un éclairage sur la mise en œuvre des objectifs ciblés par le forum politique de haut niveau.
La France veille à informer et mobiliser l’ensemble des acteurs et à associer les organisations de la société civile à chaque étape de la démarche de mise en œuvre. À ce titre, l’élaboration des points d’étape s’est appuyée sur des travaux et d’échanges réalisés avec les parties-prenantes lors de consultations ou d’ateliers collaboratifs et les documents ont fait l’objet d’une consultation du conseil national de la transition écologique et du conseil national pour le développement et la solidarité internationale.
Dans la continuité des travaux mobilisant les parties prenantes, la France a élaboré sa feuille de route pour l’Agenda 2030, adoptée en septembre 2019.
Depuis le mois de septembre 2022, les ministères mais aussi les acteurs de la société civile (associations, collectivités territoriales, entreprises, chercheurs...) ont été mobilisés pour contribuer à l’élaboration de la deuxième revue nationale volontaire. Elle est constituée de deux parties, la première précise l’avancement des six enjeux de la feuille de route de la France pour l’Agenda 2030 et la deuxième, à l’aide de data visualisations, retrace l’évolution des indicateurs de suivi pour chaque objectif de développement durable.
Le rapport sur la situation en matière de développement durable
Le ministère soutient les acteurs territoriaux qui se saisissent des enjeux du développement durable et favorisent, en particulier, l'intégration de l'agenda 2030, le cadre universel de développement durable.
Il accompagne les collectivités dans l'élaboration de leur rapport sur la situation en matière de développement durable, une obligation légale pour les collectivités territoriales et établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre, de plus de 50 000 habitants (code général des collectivités territoriales, articles L.71-110-2, L.72-100-2, L.2311-1-1, L.3311-2, L.3661-2, L.4310-1 et L.4425-2, L.5217-10-2). Le ministère a co-élaboré un guide méthodologique avec le Cerema, des associations d’élus, les directions régionales, des collectivités territoriales et les agences régionales de l’environnement. Ce document de référence donne à l’ensemble des collectivités concernées des éléments de réponse aux questions posées lors des échanges et un ensemble d’outils pour améliorer l’élaboration et l’utilisation du rapport.
Le rapport « développement durable » dresse d’une part, un bilan des politiques, programmes et actions publiques dont celles conduites au titre de la gestion du patrimoine, du fonctionnement et des activités internes au regard du développement durable ainsi que les orientations et politiques à venir permettant d’améliorer la situation. D’autre part, il propose une analyse des processus de gouvernance mis en œuvre par la collectivité pour élaborer, mener et évaluer son action.
La présentation de ce rapport à l’assemblée délibérante met au centre du débat démocratique les choix de l’action publique au regard du développement durable, dans la perspective de faire évoluer la maquette budgétaire, en cohérence avec les enjeux locaux et les orientations stratégiques retenues.
La loi du 4 août 2021 vise à assurer la cohérence des politiques publiques et des objectifs poursuivis aux niveaux local, national et international avec ceux de l’Agenda 2030 pour le développement durable : elle contribue à faire évoluer le rapport de développement durable en introduisant l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable en tant que cadre de référence commun.
Dès 2018, le ministère avait organisé quatre ateliers associant différents types de collectivités (conseils régionaux, départements, métropole, communautés urbaines, communautés d’agglomération, communautés de communes, communes) afin de développer des outils et méthodes permettant d’intégrer les 17 objectifs de développement durable dans les rapports. Ces ateliers ont permis la réalisation d’une « boîte à outils des objectifs de développement durable ».
Une boîte à outils des objectifs de développement durable
Pour toute structure ou individu qui souhaite sensibiliser à l’Agenda 2030 et intégrer les objectifs de développement durable dans une action (projet, politique…), une boîte à outils !
A l'initiative du ministère, ces outils ont été élaborés avec des collectivités, élus et techniciens, des accompagnants des territoires, des services de l'État et des établissements et entreprises publics.
Deux livrets :
Sensibiliser et intégrer les objectifs de développement durable dans un projet
Comment convaincre des collègues, élus, partenaires et intégrer les objectifs de développement durable dans les actions ?
Le livret « boîte à outils des objectifs de développement durable » explique, pas à pas, quels outils utiliser : une fiche action pour analyser une action au regard des objectifs de développement durable, un jeu de cartes des objectifs de développement durable, des fiches pour aider à réaliser un micro-couloir sur le thème du développement durable…
Réaliser un rapport développement durable, en intégrant l'Agenda 2030
Comment élaborer un rapport développement durable qui intègre l’Agenda 2030 ?
Le livret « boîte à outils pour élaborer un rapport développement durable » vous accompagne tout au long de l'élaboration du rapport avec des outils dédiés. Il complète le guide sur les éléments méthodologiques pour l’élaboration du rapport développement durable, publié en avril 2016.
Des outils simples à prendre en main et libres de droit.
Collectivités locales, objectifs de développement durable et Action Climat
Les collectivités territoriales ont un rôle clé dans la lutte contre le réchauffement climatique, pour initier et coordonner les projets locaux de par leur proximité avec les habitants et les acteurs territoriaux.
La section IV du rapport ci-dessous livre une analyse sur les liens entre l'action climatique – énoncée dans l'ODD n° 13 – et les autres objectifs de développement durable.