Publié le 18 novembre 2025
Méthodologies et outils d’évaluation et de prise en compte des impacts des entreprises
Plusieurs outils visent à accompagner les entreprises (et les collectivités) vers une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre compatible avec les objectifs globaux relatifs au changement climatique.
Outils d’élaboration et suivi de la trajectoire climat
L’initiative Science Based Targets (SBTi), développée par un réseau d’experts et d’ONG (SBTN – Science-based Target Network), propose des solutions concrètes aux organisations afin qu’elles s’engagent à réduire leurs émissions selon des objectifs alignés sur la science, suivant des trajectoires de réchauffement limitées à 1,5 °C ou 2 °C. Un certain nombre de guides sectoriels ont déjà été publiés comme celui sur le bâtiment, la chimie ou le transport terrestre.
La méthodologie Accelerate Climate Transition (ACT), développée par l’ADEME, le Carbone Disclosure Project (CDP) et la World Benchmarking Alliance, permet d’évaluer la démarche de suivi de trajectoire de l’entreprise à travers une approche sectorialisée et multicritères : gouvernance, investissements prévus, indicateurs mis en place, engagements publics de l’entreprise, etc.
Bpifrance propose aujourd’hui plusieurs diagnostics permettant aux entreprises de mettre en place des actions concrètes pour réduire leurs impacts environnementaux à savoir :
- Le Diag Eco Flux pour réduire ses gaspillages en énergie, eau, matières et déchets ;
- Le Diag Décarbon’Action pour mesure son impact carbone et le réduire ;
- Le Diag Ecoconception pour réduire l’impact environnemental de ses produits, services et procédés.
Outils de prise en compte de la biodiversité
Plus récemment, des outils permettant aux entreprises volontaires de réduire leurs pressions sur la biodiversité en cohérence avec les objectifs globaux sont apparus ou sont en cours de déploiement.
Le réseau Science Based Targets Network (SBTN) a développé une méthodologie inspirée de SBTi, nommée Sciences Based Targets for nature (SBTn), pour guider les entreprises dans l’évaluation de leurs dépendances et de leurs impacts vis-à-vis de la nature, et dans la construction d’une trajectoire de réduction de ces impacts.
Le programme EEN (« Entreprises engagées pour la nature »), piloté par l’OFB (l’Office français pour la biodiversité), a pour ambition d’engager les entreprises en faveur de la biodiversité. Il a notamment pour objectif de faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions d’entreprises.
Le Global Biodiversity Score (GBS) est un outil développé par CDC Biodiversité qui permet aux entreprises et aux institutions financières de mesurer leur empreinte biodiversité. Une évaluation avec le GBS permet d’établir une notation globale à l’échelle de l’entreprise, afin de comprendre où se situent les impacts le long de la chaîne de valeur.
Bpifrance et l’OFB ont lancé en 2025 le Diag Biodiversité. Ce nouveau diagnostic permet aux PME d’identifier les dépendances de leur chaîne de valeur aux services rendus par la nature ainsi que leurs impacts sur la biodiversité, en vue de construire un premier plan d’action.
Le Ministère de la Transition écologique a développé trois outils gratuits à disposition des entreprises du secteur du tourisme :
- un fichier Excel pour évaluer ses enjeux relatifs à la biodiversité ;
- un questionnaire Excel permettant d’évaluer l’intégration de ces enjeux dans la gouvernance de l’entreprise, disponible en version adaptée aux TPE et PME ;
- et un guide méthodologique pour faciliter leur utilisation.
Ensemble, ils permettent aux entreprises du tourisme de réaliser un diagnostic autonome de leurs interactions avec la nature et de mesurer la prise en compte de la biodiversité dans leur gouvernance. Le guide propose également des actions concrètes pour réduire les impacts, mieux gérer les risques et intégrer la biodiversité dans la stratégie et les pratiques de l’entreprise. Ces outils sont disponibles en libre accès sur la plateforme Entreprises et Biodiversité.