Publié le 09 décembre 2019
Mis à jour le 25 août 2025
Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe – Transports (MIE-T)
Le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) est le principal instrument de financement de l’Union pour promouvoir la croissance, l’emploi et la compétitivité grâce à des investissements ciblés dans les infrastructures au niveau européen.
Calendrier de publication/clôture des appels à projets MIE-T
Contacts en France
- Maria Tortorella : maria.tortorella@developpement-durable.gouv.fr
- Guy Poirier : guy.poirier@developpement-durable.gouv.fr
Le programme MIE volet Transport
Le volet transport est doté de 25,8 Md€ qui seront distribués sur la base d’appels à projets périodiques sur la période 2021-2027. Il concerne uniquement les projets de développement et de modernisation du Réseau transeuropéen de transports (RTE-T).
Les priorités et modalités de mise en œuvre du MIE 2021-2027 s’appuient sur le Règlement du 7 juillet 2021 et sont déclinées dans le cadre d’un programme de travail 2021-2023. La sélection des projets lauréats des financements du MIE est effectuée sur la base d’appels à projets compétitifs à l’échelle de l’Union lancés par l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA). La présente page a pour objet de relayer les informations pratiques et les résultats concernant ces appels aux porteurs de projet français.
Guide des candidatures pour la deuxième campagne AFIF 2026 : procédure et échéances
Vous souhaitez soumettre un projet dans le cadre de l’appel à projet Alternative Fuels Infrastructure Facility (AFIF) ?
1. Vérifiez l’admissibilité et l’éligibilité de votre projet
Avant toute démarche, prenez le temps de lire attentivement l'appel à projets et assurez-vous que votre projet correspond aux critères requis. Sélectionnez impérativement « CEF-T-2024-AFIFGEN » et non « CEF-T-2024-AFIFCOEN ».
2. Créez votre compte sur le portail de la Commission européenne
L’inscription sur le portail de la Commission est une étape obligatoire avant toute soumission de dossier. Assurez-vous d’effectuer cette démarche dès le début du processus.
3. Informez le ministère des Transports
Il est essentiel de contacter le ministère chargé des transports et de lui transmettre les principales informations sur votre projet au moins deux mois avant la clôture de l’appel. Cette anticipation facilite l’examen et le suivi des candidatures.
4. Préparez votre dossier de candidature et transmettez vos documents au ministère via France Transfert
Pour assurer un traitement efficace de votre dossier, envoyez vos documents dès avant le 16 janvier 2026 :
- Formulaires A et B
- Lettre de soutien de l’État membre
- Le dossier de conformité environnementale (Environmental compliance file) et fiche de synthèse
⚠️ Date limite de transmission des documents : 23 janvier 2026
Pour garantir l’examen de votre dossier, respectez les délais imposés. Passé cette échéance, le ministère ne pourra pas assurer la validation et le retour des documents avant le 4 mars 2026.
5. Remettez l’environmental compliance file (ECF) en priorité
Nous vous recommandons de soumettre l’ECF dès que possible et la fiche de synthèse, ainsi que les cartes Natura 2000 des zones concernées par les travaux, même si les autres documents de candidature ne sont pas encore finalisés. Ces derniers pourront être envoyés au plus tard le 23 janvier 2026.
📌 Besoin d’aide ? Consultez la FAQ Cinea pour toutes les informations détaillées sur la procédure de soumission de l’ECF.
Résultats:
Bilan appel à projets MIE-T 2021-2024
Résultats:
2021: Au total, sur la cinquantaine de dossiers français déposés, 13 ont été sélectionnés, soit un montant total de subvention européenne de plus de 219 M€ pour la France.
2022: 15 projets français ont été retenus, permettant à la France de bénéficier directement d’environ 600 M€ de subventions, ce qui en fait le premier pays bénéficiaire.
2023: 20 projets sélectionnés bénéficiant d’environ 800 M€ de subventions européennes. Parmi les projets financés : Seine-Escaut (300 M€), Lyon-Turin (700 M€ pour la France et l’Italie), Montpellier-Perpignan, Roissy-Picardie ou le GPSO.
2024: 19 projets impliquant la France ont été retenus, pour un soutien estimé à 140 M€. Le communiqué de presse est disponible ici
Bilan première campagne alternative fuels infrastructure facility (AFIF)
Sur les cinq échéances 2022-2023 de l’appel à projets AFIF (Alternative Fuels Infrastructure Facility), la France a obtenu plus de 258M€ de subventions européennes pour le déploiement de:
- Stations d’avitaillement en hydrogène;
- Infrastructures de recharge électrique, y compris projets aéroportuaires et dépôts de bus;
- Projets en consortium européens.
Résultats
Bilan appel à projets mobilité militaire
Dans le cadre du Cadre Financier Pluriannuel (CFP) 2021-2027, un budget spécifique de 1,74 milliards d'euros a été alloué pour renforcer la mobilité militaire dans l'UE. Il est mis en place dans le cadre du Mécanisme d’interconnexion en Europe (MIE-T), la contribution financière de l'UE prenant la forme de subventions à hauteur de 50 % du total des coûts éligibles du projet.
Résultats
Mobilité militaire 2021
Au total, 26 propositions ont été reçues par la Commission, relatives à l’ensemble des modes de transports bien que le rail soit majoritaire. 22 projets ont été sélectionnés, soit un total de plus de 49,8 M€ de coûts éligibles pour une subvention MIE de 50%.
L’unique projet français proposé a été retenu. Il s’agit d’un projet porté par SNCF Réseau relatif à l’élargissement du gabarit du Tunnel de Mussuguet en région PACA. Le montant de la subvention MIE attribuée est 5,58 MEUR.
Mobilité militaire 2022
Le deuxième appel à projet Mobilité militaire était ouvert à candidature de mai à septembre 2022. 35 projets ont été retenus à l’échelle européenne pour un montant total de subventions européennes de plus de 616 M€. L’unique projets français déposé a été retenu. Il s’agit du projet du port de la Rochelle de développement du terminal de fret ferroviaire et des voies ferroviaires à double usage civil et militaire.
Mobilité militaire 2023
Les résultats de l'appel à projet "Mobilité Militaire" du MIE-T, relatif à l'adaptation du RTE-T à la défense civile et militaire, clôturé en septembre dernier, ont été publiés le 24 janvier 2024.
Sur les 5 projets français présentés, 3 projets (deux ferroviaires et un fluvial) ont été retenus par CINEA, pour un financement total de 74 M€. La France a obtenu des financements pour les projets suivants :
- Le projet OMEGA porté par SNCF Gare & Connexion pour le renforcement du système électrique dans les gares : Bordeaux, Metz, Grenoble ;
- Le projet Tri à la gravité porté par SNCF réseau et concerne la modernisation des installations de tri à la gravité de quatre sites français : Woippy, Sibelin, Le Bourget, Miramaset ;
- Le projet MOMMA porté par VNF pour la modernisation de la Moselle et le renforcement d’un axe à grand gabarit à double usage civil et militaire.