Publié le 14 octobre 2020

Mis à jour le 30 août 2023

L’observatoire local des loyers : un outil pour connaître, comparer et analyser les niveaux de loyer

  • Rapports entre propriétaires et locataires

Vous êtes locataire, propriétaire, professionnel de l’immobilier, investisseur, expert ou chercheur : de la recherche simple à l’analyse avancée, le site du réseau des observatoires des loyers propose différents outils accessibles à tous sur les niveaux de loyers pratiqués en France.

Pour observer au mieux les marchés locatifs locaux et informer en toute transparence les citoyens, l’Etat et ses partenaires ont mis en place un réseau de 34 observatoires locaux des loyers.

Obligatoires en zone tendue (loi ALUR), ces observatoires couvrent aujourd'hui 58 agglomérations, soit plus de 50% du parc locatif privé.

Dans leur collecte de données tant auprès des particuliers que des professionnels, ils suivent les prescriptions méthodologiques émises par le Comité scientifique de l'observation des loyers. Un agrément délivré par le ministère chargé du Logement certifie le respect de ces prescriptions.

La connaissance du niveau des loyers permet la définition et le pilotage de nombreuses politiques publiques de l'habitat, tant au niveau national qu'au niveau local. Ainsi, par exemple, ces données trouvent application dans le cadre du dispositif d’encadrement des loyers.

De façon complémentaire, une carte des loyers élaborée à partir des données des annonces locatives informe sur le niveau des loyers pratiqué dans chaque commune du territoire national.

Sur le site du réseau des observatoires des loyers, qui mutualise l’information de ces 34 observatoires locaux, il est possible de :

  • visualiser en cartes les niveaux de loyers à l’échelle d’une agglomération, ou d’une commune ;
  • lire les analyses des loyers selon la période de construction ou l’ancienneté d’occupation ;
  • générer des analyses croisées en tableaux ;
  • accéder au publications de l’ensemble des observatoires ;
  • accéder aux résultats en Open Data.

Le saviez-vous ?

L’ANIL et le réseau des OLL publient régulièrement des analyses des marchés locatifs locaux et nationaux. Pour consulter les dernières publications : https://www.observatoires-des-loyers.org/22/observatoires-des-loyers/actualites-et-publications.htm