Publié le 07 février 2019

Mis à jour le 04 avril 2025

Temps de lecture : 5 minutes

L’information environnementale

  • Information environnementale

La France a fait de l’information environnementale des citoyens un axe prioritaire de sa politique environnementale. Pour répondre à cet engagement, le ministère publie tous les quatre ou cinq ans un rapport sur l’environnement (REE) et met à disposition des citoyens de nombreuses données environnementales. Ce dispositif est complété par le portail notre-environnement, dédié à l'environnement et au développement durable.

Le rapport sur l'état de l’environnement en France

Le rapport sur l’état de l’environnement est fondé juridiquement sur la convention d’Aarhus (1998) qui inscrit l’accès à l’information, la participation au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement comme droit fondamental de tout citoyen.

Les parutions successives de ce rapport depuis 1994 répondent à un même objectif : partager la connaissance pour renforcer la prise en compte des enjeux environnementaux dans les décisions collectives et individuelles, et contribuer à la concrétisation de la transition écologique.
 

L'environnement en France - rapport 2024

Quel est l’état de l’environnement en France en 2024 ? Comment la situation a-t-elle évolué depuis la précédente édition du rapport de 2019 ? Établir un bilan global de l’état de l’environnement reste un exercice difficile tant les problématiques environnementales sont nombreuses et contrastées.

Si différentes données sont des motifs d’espoir et la preuve de l’efficacité d’une partie des politiques menées (baisse des émissions, diminution de la pollution de l’air, réintroductions et protections réussies d’espèces…), l’état de l’environnement reste préoccupant et plaide pour l’intensification des efforts.

Cette édition 2024 s’articule autour de quatre défis environnementaux, étroitement liés : 

L’épuisement des ressources naturelles

L’eau, l’énergie, la biomasse, les minéraux et métaux… Ces ressources naturelles assurent à l’homme de quoi se nourrir, se chauffer, s’éclairer, se déplacer, se loger, se vêtir, se soigner, se divertir. Pour satisfaire ses besoins, la France dépend aujourd’hui fortement des importations pour les combustibles fossiles et les métaux, en particulier ceux nécessaires à la transition écologique (cobalt, nickel, etc.). Décarboner notre pays et rendre notre économie circulaire est nécessaire pour sortir de ces dépendances, en particulier à l’égard des énergies fossiles.

La pollution des milieux naturels

Tous les milieux naturels sont sensibles aux pollutions (l’air, les sols et sous-sols, l’eau de surface, les nappes souterraines), avec des conséquences sur la santé, notamment humaine, ainsi que le fonctionnement des écosystèmes et de la chaîne alimentaire. Des progrès importants ont été enregistrés concernant les rejets et émissions de substances dangereuses ou polluantes réglementées dans l’air et l’eau (renforcement de la réglementation sur les rejets des ICPE et les normes d’émission des véhicules). Toutefois, la prise de conscience de nouvelles formes de pollutions – plastiques, résidus médicamenteux, composés perfluorés –, fruit de l’amélioration de la performance des appareils de mesure, nous pousse à poursuivre l’effort de réduction des pressions sur l’environnement et la santé.

Le changement climatique

Hausse des températures, multiplication et intensification des événements extrêmes (sécheresses, inondations, feux de forêt, tempêtes), progression de l’érosion côtière, dégradation de notre environnement… Les conséquences du dérèglement climatique sont multiples. Les Français ont pu le constater, dans leur quotidien, au cours des dernières années. Si les émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’empreinte carbone de la France baissent tendanciellement depuis le début des années 2010 et nous mettent sur une trajectoire permettant de respecter nos engagements, notamment internationaux, il est nécessaire de poursuivre ces efforts et d’engager nos partenaires dans une même dynamique.

Le déclin de la biodiversité

La France héberge une richesse écologique exceptionnelle et fragile, en métropole et en outre-mer. La connaissance s’améliore et les dispositifs de protection se renforcent, mais la perte de biodiversité se poursuit. Or la réduction progressive de la biodiversité affecte non seulement l’environnement, mais aussi la société et l’économie, qui profitent inconsciemment de nombreux avantages fournis par les écosystèmes (biomasse, filtration, stockage du carbone, services récréatifs, etc.).

Ressources complémentaires

Le portail du système d’information du développement durable et de l’environnement donne l’accès à l’information environnementale et du développement durable détenue et produite par les services du ministère au sein de l’administration centrale et de ses services déconcentrés. Il propose des références bibliographiques et des documents en ligne.

Au fil des années, l’information disponible en matière d’environnement s’est étoffée. Elle est devenue largement accessible aux différentes parties prenantes et au citoyen, du fait de son appropriation par de multiples acteurs (agences et établissements publics, autorités publiques nationales ou locales, associations et organisations non gouvernementales, médias, acteurs du secteur privé) et du déploiement d'internet. C’est dans ce contexte de foisonnement de l’information que plusieurs observatoires thématiques mobilisant les acteurs impliqués dans le domaine se sont constitués :