Publié le 07 février 2019
Mis à jour le 20 novembre 2024
L’information environnementale
La France a fait de l’information environnementale des citoyens un axe prioritaire de sa politique environnementale. Pour répondre à cet engagement, le ministère publie tous les quatre ans un rapport sur l’environnement et met à disposition des citoyens de nombreuses données environnementales. Ce dispositif est complété par le portail d’accès à l’information publique environnementale.
Le rapport sur l’environnement
La France publie tous les quatre ans un rapport sur l’environnement.
Ce rapport vise à dresser un panorama complet de l’état de l’environnement, de ses évolutions et des réponses apportées, allant de la présence des polluants dans les milieux naturels à la situation de la biodiversité, en passant par l’empreinte des Français en matière de consommation énergétique ou de déchets.
Rapport L’environnement en France - édition 2019
L’édition 2019 du rapport sur l’environnement met en avant les messages clés, fournit une vision synthétique de l’état de l’environnement et propose des approches systémiques sur les grands enjeux.
Le regard porté sur les enjeux environnementaux ne pouvant plus être circonscrit à nos frontières nationales, cette nouvelle édition introduit aussi une grille de lecture inédite dans ce type de rapport : celle des « limites planétaires ». Cette approche innovante permet de mieux apprécier l’impact des modes de consommation et de production de la France au-delà de ses frontières.
Le rapport examine également le bien-être des Français au travers de l’analyse des principales fonctions de vie (se loger, se nourrir, se déplacer) vue sous le prisme des limites planétaires.
Comme les éditions précédentes, cette édition 2019 confirme que la connaissance s’améliore, que de nombreuses actions pour préserver l’environnement et le cadre de vie sont mises en œuvre. Mais le bilan demeure néanmoins toujours contrasté. Si certains pans s’améliorent, d’autres demeurent dans une situation critique.
Par ailleurs, pour la première fois, l’ensemble de ces données sont accessibles sur un site internet dédié. L’ensemble des sujets et données synthétiques qui constituent le rapport sur l’environnement en France est ainsi désormais mis à disposition sur un même support. Ce site internet vise à regrouper l'ensemble des informations et des données de base sur l'environnement, actuellement souvent disséminées et portées par de nombreux acteurs. Il s'attache également à répondre aux attentes des usagers de l'information environnementale en fournissant des ressources, des données et des outils appropriés.
Il permet ainsi de garantir un accès facile et immédiat à un ensemble de données environnementales fiables, régulièrement actualisées et relevant de différentes échelles géographiques (régional, national et international), afin de devenir une source de référence pour les citoyens et les acteurs de la transition écologique.
Le système d’information de l’environnement
Le portail du système d’information du développement durable et de l’environnement donne l’accès à l’information environnementale et du développement durable détenue et produite par les services du ministère au sein de l’administration centrale et de ses services déconcentrés. Il propose des références bibliographiques et des documents en ligne.
Les observatoires thématiques
Au fil des années, l’information disponible en matière d’environnement s’est étoffée. Elle est devenue largement accessible aux différentes parties prenantes et au citoyen, du fait de son appropriation par de multiples acteurs (agences et établissements publics, autorités publiques nationales ou locales, associations et organisations non gouvernementales, médias, acteurs du secteur privé) et du déploiement d'internet. C’est dans ce contexte de foisonnement de l’information que plusieurs observatoires thématiques mobilisant les acteurs impliqués dans le domaine se sont constitués :
Les ressources
Les sites internet utiles internationaux
- L'organisation de coopération et de développement économique (www.oecd.org)
- Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (www.ipcc.ch)
- La plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (www.ipbes.net)
- Le service statistique de la commission européenne (ec.europa.eu)
- L'agence européenne pour l’environnement (www.eea.europa.eu)
- L'union internationale pour la conservation de la nature (www.iucn.org)
Les sites internet utiles nationaux
- L'agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (www.ademe.fr)
- L'agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (www.anses.fr)
- Le centre d’études et d’expertise pour les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (www.cerema.fr)
- Le centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (www.citepa.org)
- Le service public de l'information sur l'eau (www.eaufrance.fr)
- L'institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (wwz.ifremer.fr)
- L'institut national de l’environnement industriel et des risques (www.ineris.fr)
- L'institut national de la statistique et des études économiques (www.insee.fr)
- Le museum national d’histoire naturelle (www.mnhn.fr)
- L'inventaire national du patrimoine naturel (inpn.mnhn.fr)