Publié le 07 février 2019
Mis à jour le 21 novembre 2024
L'éducation à l’environnement et au développement durable
L’éducation à l’environnement et au développement durable est au croisement de deux préoccupations : préserver les conditions d’habitabilité sur la planète, et prendre en considération l’ensemble des dimensions du développement durable, dans ce cas en se référant au cadre que constituent l’Agenda 2030 et ses Objectifs de développement durable (ODD).
Selon le document GreenComp, qui établit le cadre européen des compétences en matière de durabilité, il s’agit de « faire des besoins de toutes les formes de vie et de la planète une priorité en veillant à ce que l’activité humaine ne dépasse pas les limites planétaires ». Cette approche intègre et dépasse le respect de l’environnement, en reconsidérant la place des êtres humains et le sens qu’il faut accorder au développement de nos sociétés.
L’éducation à l’environnement et au développement durable comprend ainsi à la fois :
- une acquisition de connaissances concernant le monde des non-humains, ses mécanismes, ses interfaces avec l’usage qu’en font nos sociétés,
- et un apprentissage transformateur, dont l’objectif est bien de changer la personne (ses points de vue, ses croyances et ses comportements) et les institutions sociales.
Donner les clés pour comprendre les enjeux du développement durable et agir
La transition écologique se fera de manière consciente, en mesurant les différents enjeux et en reconnaissant les arbitrages nécessaires. Cela suppose que tout citoyen appréhende et s’approprie les enjeux du changement climatique, de la raréfaction des ressources, de la reconquête de la biodiversité, et de s’atteler à établir un modèle économique et social renouvelant nos façons de consommer, de produire, d’habiter, de travailler, de vivre ensemble.
L’éducation à l’environnement et au développement durable constitue un point d’appui essentiel d’accompagnement des politiques publiques du ministère. En même temps, elle fait appel à :
- une diversité d’initiatives et d’actions, pouvant relever de la sensibilisation, l’information, d’éducation et de participation,
- des acteurs qui la porte : académiques, associatifs, d’entreprises.
Elle se déploie pour tous les publics, tout au long de la vie.
Elle donne des clés pour comprendre les enjeux de la transition écologique, agir et permettre que les transformations soient appropriées par le plus grand nombre, en concourant à la mise en mouvement des citoyens et des parties prenantes en faveur de la transition.
Un cadre stratégique
En France, la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et pour le renforcement de la resilience, consacre le rôle fondamental de l’éducation au développement durable pour tous, du primaire jusqu’au lycée. Son article 5 fait de l’éducation à l’environnement et au développement durable une mission fondamentale du service public de l’éducation au même titre que, par exemple, l’éducation à la citoyenneté ou la lutte contre l’illettrisme.
Il ne s’agit pas d’un apprentissage théorique, qui serait dégagé des politiques concrètement à l’œuvre. Ainsi chaque politique publique à vocation environnementale est appelée à intégrer une dimension éducative.
Les axes stratégiques de l’éducation à l’environnement et au développement durable s'inscrivent également dans un cadre international :
- L'accord de Paris sur le climat
- Les objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030, dans toutes leurs composantes.
De compétence nationale, l’éducation est pour autant de plus en plus présente dans les textes européens. C’est particulièrement le cas pour l’éducation à l’environnement et au développement durable.
En juin 2022, le Conseil de l’Union européenne (UE) a adopté une recommandation sur l’apprentissage au service de la transition écologique et du développement durable.
En savoir plus :
- Loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et pour le renforcement de la resilience
- Accord de Paris sur le climat
- Objectifs de développement durable (ODD)
- Agenda 2030
- Recommandation du Conseil de l’Union européenne sur l’apprentissage au service de la transition écologique et du développement durable
Des axes et orientations pour y parvenir
Les services et établissements publics du ministère contribuent à cette éducation au caractère transversal. Ils accompagnent les acteurs de toute nature et les relais dans les territoires : collectivités, établissements d'enseignement, associations et acteurs socio-économiques.
Une plateforme de ressources sur l’éducation au développement durable
Le ministère propose une sélection de ressources de ses établissements publics dédiée aux enseignants.
À destination des élèves de l'école élémentaire, du collège et du lycée, les contenus classés par les objectifs de développement durable (ODD) sont :
- conçus et validés scientifiquement par des établissements experts dans leurs domaines ;
- variés : vidéos, podcasts, dossiers documentaires, infographies, jeux, etc. ;
- facilement exploitables en classe ou à la maison ;
- mis à jour en fonction du calendrier de l'éducation au développement durable.