Illustration

Éducation au développement durable

Zoom sur les ressources de nos établissements publics

Objectifs de développement durable

Des ressources diversifiées, faciles à déployer en classe et structurées à partir des objectifs de développement durable (ODD)

À destination des élèves de l'école élémentaire, du collège et du lycée, ces contenus sont classés par ODD, qui constituent aujourd’hui un référentiel international.

Des ressources par cycle d'enseignement

Pour les élèves de l'école élémentaire, du collège et du lycée

Une sélection de contenus par temps forts

  • conçus et validés scientifiquement par des établissements experts dans leurs domaines ;
  • variés : vidéos, podcasts, dossiers documentaires, infographies, jeux, etc. ;
  • facilement exploitables en classe ou à la maison ;
  • mis à jour en fonction du calendrier de l'éducation au développement durable.

Retrouvez les grands rendez-vous de l'éducation au développement durable pour sensibiliser et faire travailler vos élèves sur les objectifs de développement durable.

Mai | Les temps forts du mois

  • Du 16 au 20 mai - Semaine nationale de la marche et du vélo

  • 22 mai - Journée internationale de la diversité biologique

  • Du 22 au 26 mai - Fête de la nature

Du 16 au 20 mai - Semaine nationale de la marche et du vélo

ODD11

Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

En savoir + sur la Semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège

1|3

Bouger autrement, c'est possible !

Changer de moyen de transport pour aller travailler, c'est possible. Patricia, reporter tout-terrain, utilise le vélo au quotidien et recours à l'autopartage pour les trajets plus longs.

 

Illustration

2|3

La mobilité de demain ? Une affaire qui roule (et qui marche)

Une infographie animée qui décrypte les tendances liées à nos déplacements. Elle fait le point sur les impacts environnementaux générés par nos moyens de transport et met en lumière les solutions pour réduire les pollutions.

Illustration

3|3

Mon impact transport

Alors que les transports représentent près d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre de la France, nous pouvons tous agir pour limiter notre impact. Avec ce simulateur, découvrez ce que cela change d'aller à l'école à pied ou en vélo !

Illustration

22 mai - Journée internationale de la diversité biologique

ODD15

Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres 

En savoir + sur la Journée internationale de la diversité biologique

1|3

La biodiversité s'explique

La biodiversité, c'est quoi ? En quoi est-elle menacée ? Quelle est la situation en France (métropole et outre-mer) ? Climat-biodiversité, quelles relations ? Quelles sont les politiques menées en France ? Une brochure qui explique la biodiversité.

Illustration

2|3

La biodiversité en sursis

Les bocages sont des paysages d’enclos verdoyants créés par l’homme. Des travaux menés dans l’ouest de la France sur les exigences écologiques des reptiles et amphibiens ont mis en évidence leur importance en matière de préservation de la biodiversité. Le dispositif national de suivi des bocages vise une meilleure connaissance et la valorisation de ces espaces.

Illustration

3|3

Les aires éducatives

Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école ou d'un collège. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.

Illustration

Du 22 au 26 mai - Fête de la nature

ODD15

Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres 

En savoir + sur la Fête de la nature

1|3

Accueillir la faune dans les jardins

Vers de terre, insectes, oiseaux, crapauds, lézards, hérissons, chauve-souris… les jardins abritent de nombreuses espèces qui vivent en relation les unes avec les autres et participent à l’équilibre de la nature. Un dossier de l'Office français de la biodiversité (OFB) pour expliquer les bons gestes pour accueillir cette faune dans le jardin.

Illustration

2|3

Pour que nature vive

Face à l’effondrement environnemental croissant, les scientifiques du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) prennent la parole pour alerter. Le podcast Pour que nature vive a pour thème central la nature : mieux la connaître, pour mieux la préserver. Dans chaque épisode de 30 minutes, une chercheuse ou un chercheur partage ses connaissances et solutions, pour mieux comprendre le vivant et le monde qui nous entoure.

Illustration

3|3

Rencontre avec les pollinisateurs

La pollinisation, qu'est-ce que c'est ? Qui sont les pollinisateurs ? Quelles relations entretiennent-ils avec les plantes à fleurs ? Autant de questions (et bien d’autres) auxquelles cette brochure apporte des réponses.

Illustration

Juin | Les temps forts du mois

  • 5 juin - Journée mondiale de l'environnement

  • 8 juin - Journée mondiale de l'océan

  • 17 juin - Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse

5 juin - Journée mondiale de l'environnement

ODD13

Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

En savoir + sur la Journée mondiale de l'environnement

1|3

La Boîte à risques

La Boîte à risques est un dispositif pensé par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, qui vise à acculturer les adolescents (12 ans et plus) aux risques naturels. Elle a été déclinée sur les deux risques naturels majeurs en France métropolitaine: les pluies-inondations et les feux de forêt et de végétation.

Illustration

2|3

Comment agir pour la planète ?

Les jeunes entendent beaucoup parler de problèmes environnementaux mais ne savent pas toujours comment agir au quotidien. Ce guide leur rappelle pourquoi notre mode de vie est peu durable et quelles sont les solutions à leur portée.

Illustration

3|3

Longue vie à notre smartphone !

La tendance actuelle est de renouveler souvent les smartphones. Mais pour réduire les impacts de ces appareils sur l'environnement, il faut allonger leur durée de vie, en s'en servant plus longtemps et en choisissant des smartphones réparables qui peuvent être utilisés plusieurs années. On réduit ainsi le nombre de smartphones fabriqués et les impacts associés !

Illustration

8 juin – Journée mondiale de l’océan

ODD14

Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable

En savoir + sur la Journée mondiale de l'océan

1|3

Initium Maris-Civis

Le projet Initium Maris-Civis invite les élèves du CM1 à la 6e à découvrir le milieu marin. Son originalité est de mener cette exploration sous deux angles à la fois : artistique et scientifique. L’objectif : enrichir les regards portés sur un même paysage et révéler sa double dimension écologique et esthétique.

Illustration

2|3

Les éco-délégués contre la pollution de l'océan

Les océans sont aujourd’hui de plus en plus pollués par des plastiques. Cette pollution a de graves conséquences pour la faune et la flore. Ce guide, destiné aux collégiens et lycéens éco-délégués ainsi qu’aux membres de l’équipe pédagogique, propose des idées d’actions pour réduire la pollution marine.

Illustration

3|3

L’océan face au changement climatique

En absorbant la chaleur, l'océan a un important effet modérateur sur le climat et ses changements. Il est aussi particulièrement vulnérable au réchauffement climatique global et à l'augmentation du contenu atmosphérique des gaz à effet de serre.

Illustration

17 juin - Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse

ODD13

Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

En savoir + sur la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse

1|3

Sécheresse : que faire quand la pluie refuse de tomber

L’été 2022 en France a illustré les conséquences du changement climatique : une période de sécheresse intense et prolongée sur tout le territoire, cumulée avec plusieurs vagues de chaleur et aggravée par une surconsommation d’eau. Corollaires de cette situation inédite, des incendies, qui ont touché des régions jusque-là épargnées, et des orages exceptionnels.

Illustration

2|3

Le changement climatique en 10 questions

Pour mieux comprendre pourquoi la Terre se réchauffe et quelles sont les conséquences de l'évolution du climat, l'ADEME propose un guide synthétique et facilement accessible à tous.

Illustration

3|3

Causes et impacts du changement climatique

Quelles sont les causes du changement climatique ? Quelles en sont les conséquences en France et dans le monde ? Comment réduire nos émissions de gaz à effet de serre ? Comment adapter individuellement et collectivement nos activités et nos modes de vie ? Découvrez l'exposition réalisée en partenariat avec Le Réseau Action Climat ainsi que le livret pour les enseignants contenant plusieurs définitions et propositions d'activités à faire en classe !

Illustration

Retour sur les temps forts du mois d'avril

Avril | Le temps forts du mois

  • Du 3 au 4 avril - 16e édition du Forum des ressources pour l’éducation au développement durable (FOREDD)

  • Jusqu'au 7 avril - Tous au compost !

  • Du 15 au 24 avril - La Fashion Revolution Week