Publié le 01 juillet 2025

Mis à jour le 22 août 2025

Temps de lecture : 2 minutes

Coup de pouce "Véhicules Particuliers Electriques"

  • Certificats économies d'énergie

Le dispositif Coup de pouce "Véhicules Particuliers Electriques" s’inscrit dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie et a pour objectif de faciliter l'acquisition d'un véhicule électrique neuf par un ménage. Il s'adresse aux véhicules particuliers légers neufs de catégorie M1, vérifiant, au moment de l’achèvement de l’opération, la condition mentionnée au 3° de l’article D. 251-1 du code de l’énergie (éco-score), un coût d’acquisition inférieur ou égal à 47 000 euros toutes taxes comprises (incluant le cas échéant le coût d’acquisition ou de location de la batterie) et une masse en ordre de marche inférieure à 2 400 kg.

La charte est applicable aux opérations engagées à compter du 1er juillet 2025, engagées jusqu’au 31 décembre 2025 inclus et achevées avant le 30 juin 2026.

Qui peut bénéficier de l'offre « Coup de pouce » ?

Mis en place par l’arrêté du 27 juin 2025, paru au Journal officiel du 29 juin 2025, ce dispositif Coup de pouce proposé par les demandeurs de CEE, bénéficie aux ménages, avec une bonification différenciée selon les revenus de ces derniers (bonification de 9 pour les ménages en situation de précarité énergétique, 12 pour les ménages modestes, et 9 pour les autres ménages).

Quelles entreprises proposent ces offres ?

Les primes sont versées, dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), par les signataires de la charte « Coup de pouce Véhicules Particuliers Electriques ». Il s'agit principalement des vendeurs d’énergie et de leurs délégataires.

Les entreprises signataires assurent l’information sur les autres dispositifs d’aide existants.

Quelles sont les offres disponibles ?

La liste des offres est à jour au 22 août 2025.

Bilan mensuel

Un modèle de tableau permettant à chaque signataire d’une charte Coup de pouce "Véhicules Particuliers Electriques" d’effectuer le bilan chiffré mensuel de la mise en place de ses offres est disponible ci-après.

Ce document est transmis à la DGEC avant le 5 du mois en cours avec les données du mois écoulé et celles des mois précédents qui seront actualisées. Ce fichier unique annule et remplace le fichier transmis le mois précédent.

Afin de faciliter la gestion de ces statistiques par la DGEC, il convient de suivre les recommandations indiquées dans l'onglet "Mode d'emploi" et d'intituler le courriel et le fichier de suivi selon le format suivant : "Nom du signataire - Bilan Coup de pouce Véhicules Particuliers Electriques - mois année" ("mois" est le mois échu).