Publié le 29 juin 2022
Mis à jour le 14 août 2025
Conditions de l'élimination des déchets non dangereux
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, votée en février 2020, modifie les conditions d’éliminations des déchets non dangereux afin de diminuer la quantité de déchet valorisable éliminée au profit de la quantité de déchets valorisés. En conditionnant l’élimination des déchets non dangereux à la justification du respect des obligations de tri, elle en fait la promotion.
Evolutions réglementaires
Les évolutions des conditions de l’élimination des déchets non dangereux sont précisées dans le décret n° 2021-1199 du 16 septembre 2021 relatif aux conditions d'élimination des déchets non dangereux, entré en vigueur au 1er janvier 2022.
Il crée l’article R.541-48-3 interdisant progressivement la mise en décharge des déchets non dangereux valorisables. Les déchets incinérés ne sont pas visés par cet article.
Cet article définit les déchets valorisables interdits de mise en décharge comme le contenu des bennes dépassant des proportions en masses de matière faisant l’objet d’obligations de tri à la source. Les seuils ainsi définis entrent en vigueur progressivement, en suivant les évolutions réglementaires relatives au tri et ils sont applicables à tous les déchets entrant en installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) hormis ceux exemptés (listés dans le décret au R541-48-3 I. et II.). L’article introduit aussi une procédure de contrôle des déchets entrants que doivent mettre en place les exploitants d’ISDND. Il se fonde sur la réception d’un rapport annuel de caractérisation des déchets apportés dans l’installation, incombant au producteur des déchets ou à défaut à leur détenteur, ainsi que sur un contrôle visuel des déchets admis par les exploitants. L’exploitant peut en cas de doute procéder à la caractérisation des bennes admises dans son installation pour vérifier le respect des seuils en vigueur. A noter que les obligations pour les ordures ménagères résiduelles (OMR) sont spécifiques par rapport à celles des autres déchets (voir détails ci-après).
Le décret susmentionné crée également l’article R.541-48-4 qui conditionne l’élimination des déchets non dangereux à la justification du respect des obligations de tri. Les producteurs de déchets dont les déchets font l’objet d’une valorisation énergétique ne sont pas visés par cette obligation.
L’article précise le contenu des attestations sur l’honneur que doivent transmettre les personnes non prises en charge par le service public de gestion des déchets ainsi que le contenu des déclarations que doivent réaliser les collectivités compétentes en matière de collecte. L’élimination des déchets visés par le III de l’article R.541-48-3 (ordures ménagères résiduelles - OMR) n’est pas conditionnée à la transmission de ces justificatifs (cf. paragraphe dédié).
Rapport annuel de caractérisation
L’enfouissement des déchets non dangereux d’un producteur dans une ISDND implique la réalisation annuelle d’un rapport de caractérisation transmis à l’exploitant de l’installation. Le rapport et la caractérisation qu’il relate doivent être réalisés dès lors que les déchets du producteur ne sont pas tous exemptés par le II de l’article R.541-48-3.
La caractérisation est réalisée annuellement, à l’exception du cas des ordures ménagères résiduelles qui ne sont ni des encombrants ni des déchets collectés en déchetterie, pour lesquelles la caractérisation est quinquennale. Les premiers rapports de caractérisation de ces déchets devront être transmis avant le 1er janvier 2025, date à partir de laquelle un seuil leur sera applicable, sauf le cas des OMR. Les premiers rapports relatifs aux autres déchets devaient être transmis avant le 1er juillet 2022, avec une période de tolérance étendue jusqu’au 31 décembre 2022.
Les seuils du I de l’article R.541-48-3 sont applicables dès le chargement des bennes (ou autre contenant) qui sont envoyées en décharge et, selon les cas de figures, il peut être acceptable de réaliser la caractérisation des déchets dans l’installation amont à leur exutoire final. Les producteurs de déchets peuvent procéder eux-mêmes à la caractérisation de leurs déchets mais la possibilité leur est donnée de la faire réaliser par à un tiers compétent (laboratoire, bureau d'étude) ou par l’exploitant de l’ISDND.
Concernant le renouvellement des rapports de caractérisation à partir de 2023, un modèle de rapport (« modèle de rapport de caractérisation », pour les déchets non OMR) est proposé ci-après. Ce dernier a fait l’objet d’échanges avec les acteurs du monde des déchets suite aux périodes d’expérimentation successives au cours du second semestre 2022 et en 2023, et mis à jour en 2025. Son utilisation est recommandée pour faciliter le contrôle de ces documents par les exploitants de décharge ainsi que par l’administration.
Concernant la caractérisation annuelle des déchets, plusieurs périodes d’expérimentation au cours du second semestre 2022 et courant 2023 ont permis de tester la pertinence de différents protocoles de caractérisation (hors OMR). Cette expérimentation a permis d'aboutir aux protocoles de caractérisation proposés ci-après (« méthodes de caractérisation », pour les déchets non OMR).
Procédure de justification du tri à la source (hors OMR)
L’élimination des déchets non dangereux (en ISDND ou en incinérateur ne faisant pas de valorisation) non pris en charge par le service public local de gestion des déchets ne peut se faire que si leurs producteurs ont justifié respecter leurs obligations de tri à la source en transmettant une attestation sur l’honneur à l’exploitant de l’installation d’élimination.
L’élimination des déchets non dangereux (en ISDND ou en incinérateur ne faisant pas de valorisation) pris en charge par le service public local de gestion des déchets font également l’objet d’une justification du respect des obligations de tri à la source, via la transmission d’une déclaration émise par les collectivités compétentes en matière de collecte à la collectivité compétente en matière de traitement des déchets.
Il existe des exemptions pour les déchets visés par le III de l’article R.541-48-4 et tous les autres déchets font l’objet d’une des procédures de justification susmentionnée.
Les attestations sur l’honneur doivent être renseignés par les producteurs des déchets, et peuvent être directement transmises aux exploitants des installations d‘élimination ou indirectement par les détenteurs intermédiaires des déchets (exploitant d’installation de regroupement, transporteur etc…).
Cette obligation ne s’applique pas au cas des OMR.
La FAQ a été mise à jour le 3 avril 2024, les modèles de documents ont été mis à jour le 14 août 2025.
Modèles de justificatifs et protocole de caractérisation
Élimination des ordures ménagères résiduelles (OMR) – Expérimentation nationale et délai de tolérance jusqu’au 31 décembre 2025
Le III de l’article R. 541-48-3 prévoit qu’à partir du 1er janvier 2025, les ordures ménagères résiduelles (OMR) contenant plus de 65% de biodéchets et de déchets relevant du principe de responsabilité élargie du producteur ne sont plus acceptables en installation de stockage de déchets non dangereux non inertes.
La mise en œuvre de cette obligation prévoit que la caractérisation des OMR est valable pour une durée de 5 ans (c du 3° de l’article 2 de l’arrêté du 16 septembre 2021).
Une première expérimentation nationale de 4 mois a eu lieu du 1er janvier au 31 avril 2025 pour définir un protocole de caractérisation avec les fédérations et associations de professionnels concernées afin de de définir des modalités d’application à suivre.
Le protocole de caractérisation s’appuie sur une caractérisation type « MODECOM » telle que définie dans le guide CARADEME (https://librairie.ademe.fr/economie-circulaire-et-dechets/7816-carademe-guide-pour-la-realisation-de-campagnes-de-caracterisation-des-dechets-menagers.html) et pour laquelle un tableau de correspondance avec les seuils définis au III de l’article R. 541-48-3 du Code de l’environnement est mis à disposition ci-dessous.
Afin de recueillir plus de données sur la mise en œuvre de cette obligation, la période de tolérance prévue jusqu’au 30 avril 2025 est étendue jusqu’au 31 décembre 2025 pour la mise en décharge de bennes et autres contenants d'OMR ne respectant pas le taux du R. 541-48-3-III du Code de l'environnement ou ne disposant pas de cette caractérisation pendant toute la durée de cette expérimentation.
=> Les suites données à cette expérimentation seront communiquées en fin d’année 2025.
Les modèles de documents et la FAQ ont été mis à jour le 14 août 2025.