Publié le 07 mai 2024

Mis à jour le 19 mars 2025

Temps de lecture : 4 minutes

Commission d’agrément des bureaux d’étude

  • Construction et performance environnementale du bâtiment

L’agrément des bureaux d’étude prévu à l’article L. 122-12 du code de la construction et de l’habitation (CCH) est délivré par le ministre chargé de la construction sur avis motivé de la commission d’agrément des bureaux d’étude.

Vous trouverez ci-dessous la liste des agréments

Télécharger Liste des bureaux d'études techniques agréés au 19 mars 2025

Les bureaux d’étude souhaitant effectuer une demande d’agrément doivent adresser leur dossier auprès du secrétariat de la commission : cabet@developpement-durable.gouv.fr

L'agrément des bureaux d'étude

Cet agrément permet au bureau d’étude de délivrer les attestations de respect des règles de construction, à l’achèvement des travaux, prévues aux articles :

  • L. 122-9 du CCH : attestations du respect des règles de construction en matière de performance énergétique et environnementale ;
  • L. 122-10 du CCH – attestations de respect des règles concernant l’acoustique et l’accessibilité ;
  • L. 122-11 du CCH – attestations du respect des règles de prévention des risques sismiques, des risques cycloniques et des risques liés aux terrains argileux.

La demande d’octroi, de modification ou de renouvellement de l’agrément peut concerner un ou plusieurs des domaines mentionnés aux articles ci-dessus.

Le contenu du dossier accompagnant la demande d’agrément est précisé à l’article R. 125-23 du CCH :

  • Les nom, prénom, nationalité et domicile du demandeur ou, si la demande émane d'une personne morale, sa nature, son siège, sa nationalité, son objet et les nom, prénom, nationalité et domicile de chacun des administrateurs et des membres du personnel de direction ;
  • La justification des conditions d'exercice, de compétence théorique et d'expérience pratique du personnel de direction dans les domaines faisant l'objet de la demande d'agrément mentionnés à l'article R. 125-26 ;
  • Une déclaration sur l'honneur du demandeur de respecter les conditions d'impartialité et de moralité professionnelle prévues à l'article R. 125-24 ;
  • Une attestation d'assurance de responsabilité professionnelle adaptée à la prestation envisagée ;
  • L'engagement du demandeur de porter sans délai à la connaissance de l'administration toute modification des renseignements figurant au dossier de la demande ;
  • En cas de demande de renouvellement de l'agrément, un document récapitulatif de l'activité réalisée au cours de la précédente période d'agrément.

L’administration dispose d’un délai de trois mois à compter de la réception du dossier complet de demande, de renouvellement ou de modification d’agrément pour procéder à son instruction et à son examen par la commission d’agrément des bureaux d’études techniques (CABET) et rendre sa décision.  

Le silence gardé par l’administration pendant trois mois vaut décision implicite de rejet (articles R. 125-28 et R. 125-29).

Le bureau d’étude agréé pour la délivrance des attestations de respect des règles de construction doit agir avec impartialité et n'avoir aucun lien de nature à porter atteinte à son indépendance avec les personnes, organismes, sociétés ou entreprises qui exercent une activité de maîtrise d'ouvrage, de conception, d'exécution ou d'expertise dans le cadre de la construction de l'ouvrage pour lequel les attestations sont établies (article R. 125-24 du CCH).

Compétences et qualifications requises (article R. 125-26 du CCH) :
-    Des connaissances techniques et professionnelles suffisantes et appropriées dans le ou les domaines pour lesquels l'agrément est sollicité ;
-    Une expérience professionnelle pratique de cinq ans dans le ou les domaines concernés.

Qui peut faire les attestations ?

Les acteurs habilités pour établir les attestations de respect des règles de construction au stade du dépôt du permis de construire, sont : 
 

  • Attestation de respect des exigences énergétiques et environnementales [RT-RE] : le maître d'ouvrage
  • Attestation de respect des règles relatives aux risques sismiques : un contrôleur technique et, par dérogation pour les maisons individuelles, le constructeur*
  • Attestation de réalisation d'une étude préalable  exigée par un plan de prévention des risques [PPR] : l'architecte du projet ou un expert
     

Les acteurs habilités pour établir les attestations de respect des règles de construction au stade de l'achèvement des travaux, sont :
 

  • Attestation de respect des exigences énergétiques et environnementales [RT-RE] : un contrôleur technique, l'architecte, bureau d'étude agréé, organisme certificateur** et par dérogation pour les maisons individuelles, un diagnostiqueur***
  • Attestation de respect des règles concernant l'acoustique : un contrôleur technique, l'architecte ou un bureau d'étude agréé
  • Attestation de respect des règles concernant l'accessibilité : un contrôleur technique, l'architecte ou un bureau d'étude agréé
  • Attestation de respect des règles relatives aux risques sismiques : un contrôleur technique ou un bureau d'étude agréé et par dérogation pour les maisons individuelles, le constructeur*
  • Attestation de respect des règles de prévention des risques liés aux terrains argileux [RGA] : un contrôleur technique, un bureau d'étude agréé ou le constructeur*


* Constructeur au sens de l'article L. 1792-1 du code civil
** Un organisme ayant certifié, au sens des articles L. 433-3 à L. 433-10 du code de la consommation, la performance énergétique du bâtiment et ayant signé une convention avec le ministre chargé de la construction
*** Les personnes répondant aux conditions prévues par l'article L. 271-6  du code de la construction et de l'habitation
 

Textes règlementaires

Pour toutes questions relatives à l’agrément : cabet@developpement-durable.gouv.fr