Publié le 29 janvier 2021
Mis à jour le 04 janvier 2022
Bâtiment et Biodiversité
À l’image de la prise de conscience politique et collective ayant eu lieu au sujet du changement climatique, nous sommes aujourd’hui à un nouveau tournant pour le secteur de la construction/rénovation qui est celui de la prise en compte de la biodiversité.
Comment mieux articuler les enjeux de préservation et reconquête de la biodiversité et les enjeux du secteur du bâtiment ?
D’après l'IPBES1, l’artificialisation des sols et l’étalement urbain sont une des causes principales de l’extinction de masse que nous vivons.
Le secteur du bâtiment est donc un acteur majeur dans la préservation et la restauration de la biodiversité :
Via ses impacts :
il participe à l’artificialisation des sols
consomme des ressources naturelles
émet une grande quantité de gaz à effet de serre
Mais il peut également permettre sa préservation et sa restauration par:
l'intégration de la nature en ville, les liens avec l’écosystème et les continuités écologiques
l'utilisation de solutions fondées sur la nature (végétalisation des enveloppes)
l'utilisation raisonnée du foncier (rénovation plutôt que constructions neuves)
accueil d’espèces via des gîtes, nichoirs, hôtels à insectes, ...
De plus, le bâtiment gagne à à s’inspirer du vivant pour une conception et un fonctionnement amélioré. Des démonstrateurs existent sous l’appellation d’architecture organique et aussi via des recherches sur l’architecture biomimétique. Enfin, il y a un lien fort entre le bien-être des usagers du bâtiment et l’intégration de la biodiversité au sein de celui-ci.
La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et du paysage et la loi énergie climat, la loi anti-gaspi pour une économie circulaire et la loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets marquent la trajectoire à suivre pour relever ce défi. Cela sera nécessaire à l'accompagnement la réussite :
du plan biodiversité
du plan de relance « rénovation énergétique des bâtiments »
du plan de relance économique de la France de 2020-2022
du PIA4 avec un volet « Ville Durable » dont la stratégie est en cours d'élaboration
C’est également une question transversale et stratégique au sein de la DGALN : une collaboration étroite s’est créée entre la DHUP et la DEB autour de ce travail.
1 Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques
Enquête Bâtiment et Biodiversité
Pour débuter ces travaux ambitieux initiés en 2019, nous avons lancé durant l’été 2020 un questionnaire intitulé « bâtiment et biodiversité ». Nous avons eu un total de 703 réponses complètes, avec une grande diversité d’acteurs, équitablement répartis entre le domaine de la construction et le domaine de la biodiversité. C’est une problématique qui intéresse et mobilise l’ensemble des acteurs. Le monde du bâtiment et le monde de la biodiversité travaillent encore assez peu ensemble, mais ce type de collaboration est à encourager pour l’avenir.
1ère étape – Rénovation énergétique et Biodiversité
En 2020 nous avons souhaité, pour le lancement de ce travail, s’intéresser particulièrement au sujet de la rénovation énergétique : c’est une problématique exprimée par nos partenaires, et une opportunité au vu des préoccupations actuelles. Ce sera la première brique de mise en œuvre du plan biodiversité liée aux enjeux du bâtiment.
Pour initier la réflexion, nous avons choisi de faire appel à l’approche collaborative et d’organiser, avec l'aide de la Fabrique à Projets, deux demi-journées de travail à destination des acteurs de la construction et des acteurs de la biodiversité. Ces deux ateliers se veulent comme un moment de rencontre. L'objectif a été de construire collectivement des fiches action pour répondre aux enjeux de maintien de la biodiversité (objectifs recherchés, publics cibles, facteurs de réussite, freins, ...).
Vous trouverez ci-dessous les rendus de ces travaux et pour toutes informations relatives à ceux-ci, merci de bien vouloir contacter magali.mulot@developpement-durable.gouv.fr .
Suite à l’atelier organisé en janvier 2021 avec l’appui de la Fabrique à Projets sur la thématique « rénovation énergétique des bâtiments et biodiversité : freins et leviers », plusieurs propositions d’actions ont été faites par les participants. Une de ces propositions consistait à informer et former les conseillers FAIRE pour diffuser les enjeux biodiversité au sein de leur réseau, et ainsi pouvoir conseiller les particuliers sur cette thématique.
Dans ce cadre, la DREAL Pays de la Loire, la LPO Anjou et le Muséum de Bourges ont organisé un atelier lors des Journées Nationales FAIRE, en septembre 2021. Cet atelier nommé "Mobilisons-nous pour prendre en compte et favoriser la biodiversité en rénovation" a permis de présenter aux conseillers, ces espèces, leurs enjeux, mais aussi et surtout les solutions qui existent pour concilier au mieux ces deux enjeux publics majeurs que sont la préservation de la biodiversité et la diminution des émissions de gaz à effet de serre par la rénovation des bâtiments.
Lien vers le contenu des ateliers.
L’atelier a été complété par une exposition afin de présenter de manière pédagogique :
la politique de rénovation et les enjeux liés aux espèces anthropophiles (nichant sur les bâtiments) et les risques liés à des travaux de rénovation
plusieurs retours d’expérience positifs de rénovations en maison individuelle ou logements collectifs
des exemples concrets de mise en œuvre/mise place de gîtes intégrés à l’isolation ou non, avec des témoignages d’acteurs
L’exposition sera stockée à la FCEN (à Besançon) et pourra être envoyée sur commande et par voie postale aux partenaires qui la solliciteraient, en échange du paiement des frais de port. Elle peut également être reproduite : pour cela, s’adresser à pna-chiropteres@reseau-cen.org.
2ème étape – Un futur label d'Etat intégrant des critères de biodiversité ?
En parallèle, des réflexions seront menées sur l’élaboration d’un label bâtiment durable lié à la RE2020. Celui-ci sera plus ambitieux que la réglementation existante et pourra proposer des indicateurs liés à la biodiversité. Pour cela, nous serons en lien avec les travaux du Plan Bâtiment Durable. Les labels privés proposent déjà des indicateurs intéressants.
Enfin, pour compléter le travail mis en œuvre en 2020, il sera nécessaire d’aborder plus globalement l’intégration des enjeux biodiversité sur la totalité des étapes du cycle de vie du bâtiment dès la conception de celui-ci. Le travail est conséquent et les progrès à venir sont très importants. Cela nécessitera donc probablement de travailler le sujet étape par étape : conception, chantier, gestion, rénovation et déconstruction.