Publié le 03 octobre 2016
Activités et métiers aéroportuaires
La direction générale de l’Aviation civile produit annuellement un rapport d’activité des aéroports français. Ce rapport présente et commente les résultats obtenus par Aéroports de Paris et par la plupart des aéroports commerciaux français métropolitains dont le trafic excède 500 passagers, ainsi que les principaux aéroports d’outre-mer.
Activités des aéroports
Les aéroports considérés dans ce rapport ont accueilli en 2012 plus de 164 millions de passagers (représentant la quasi-totalité du trafic des aéroports français, qui se situe à 168 Mpax selon l’Union des aéroports français), soit une croissance de 2,7% par rapport à 2011.
Cette croissance est à comparer à la moyenne européenne qui se situe à +1,8% (source ACI Europe).
Le nombre de mouvements sur les aéroports considérés est néanmoins en baisse de 0,9% par rapport à 2011 du fait de l’augmentation de l’emport moyen avec l’utilisation de plus gros aéronefs et un taux de remplissage plus élevé.
La croissance des aéroports français a principalement été portée par les plus grands aéroports métropolitains, tant sur le plan du trafic de passagers que sur le plan économique.
Métiers aéroportuaires
Les métiers aéroportuaires désignent les activités exercées par des agents présents sur les plateformes aéroportuaires. Il peut s'agir de professions liées à la sûreté ou aux services d'assistance en escale (assistance aux passagers, bagages, fret, opérations en piste, nettoyage de l'avion, etc.). Les postes à pourvoir correspondent peut-être à vos attentes professionnelles.
Pour en savoir plus, téléchargez le prospectus :