Publié le 10 février 2023
Plan covoiturage du quotidien : un premier bilan prometteur
Le 13 décembre 2022, Christophe BECHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition énergétique, et Clément BEAUNE, ministre délégué chargé des Transports lançaient le Plan national covoiturage du quotidien. Depuis le 1er janvier, les aides mises en place pour favoriser la pratique du covoiturage apportent des premiers résultats 1encourageants.
Le covoiturage constitue un facteur indispensable à la réussite de la transition écologique dans le secteur des transports. C’est aussi un levier économique efficace pour alléger les dépenses des Français : une solution concrète qui répond à nos objectifs pour le climat et pour le pouvoir d’achat !
En un an, le nombre de trajets en covoiturage courte distance a été multiplié par quatre avec plus de 800 000 trajets enregistrés pour le mois de janvier par rapport à 230 000 trajets en janvier 2022. Les nouvelles aides mises en place à partir du 1er janvier 2023 ont fait progressé le covoiturage courte distance de 30% en un mois seulement.
Près de 20 000 conducteurs se sont également déjà engagés dans l’obtention de la prime de 100 € pour les nouveaux conducteurs, versée par les plateformes de covoiturage.
1 Les chiffres sont issus de la Direction générale de l'Énergie et du Climat (DGEC). Les données sont remontées mensuellement à la DGEC par les opérateurs de covoiturage, sous forme de bilans chiffrés avec le nombre de trajets effectués et le nombre de conducteurs engagés.
« « Ces premiers chiffres prouvent que les Français se saisissent des mesures prises par le Gouvernement pour covoiturer. L’écologie du quotidien, ce sont de nouveaux comportements qui sont bon pour le climat et bon pour le pouvoir d’achat ! » »
« « Je salue le succès du plan covoiturage, déjà visible un mois après sa mise en œuvre. Nous devons continuer dans cette voie en accompagnant les conducteurs, les passagers, les collectivités et les entreprises pour les aider à franchir le pas. Le covoiturage est un excellent exemple de sobriété où, en changeant ses habitudes, on améliore son pouvoir d'achat tout en limitant ses émissions de gaz à effet de serre. » »
« « Le covoiturage, ça marche et ça accélère ! Il est en train de devenir une solution du quotidien. Les voitures qui roulent chaque jour avec des places vides représentent un véritable réseau de transport et sont un outil de décarbonation rapide et direct. Les incitations mises en place par le Gouvernement contribuent à faire changer les usages. Poursuivons l’effort ! » »
Retrouvez en ligne :