Oui pub : une expérimentation dans 14 territoires

Le Mardi 14 mars 2023

Depuis le 1er septembre 2022, dans 14 territoires volontaires, seuls les habitants qui apposent un autocollant Oui pub sur leurs boîtes aux lettres peuvent recevoir des imprimés publicitaires non adressés, et ce jusqu’au 30 avril 2025.

Un dispositif pour réduire le gaspillage papier et la publicité non désirée

Depuis 2004, l’autocollant Stop pub permet aux habitants de choisir de ne plus recevoir de prospectus publicitaires dans leur boîte aux lettres. Malgré l’apposition d’un Stop pub sur un tiers des boîtes aux lettres, les imprimés publicitaires représentent encore près de 766700 tonnes par an, ce qui correspond à une moyenne de 11,5 kg par habitant sur une année ou à 25,2 kg par foyer. Selon l'Agence de la transition écologique, « une part significative de cette publicité est jetée sans avoir été lue ».

L’usage d’un autocollant Oui pub permettrait donc de réguler plus efficacement la distribution de prospectus en inversant le mécanisme.

Une expérimentation prévue dans la loi climat et résilience

Afin de tendre vers une publicité moins subie et de réduire le gaspillage, l'article 21 de la loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, dite loi climat et résilience, prévoit la possibilité d'expérimenter le dispositif Oui pub, visant à interdire la distribution d'imprimés publicitaires non adressés, sauf lorsque l'autorisation de les recevoir est indiquée de manière visible sur la boîte aux lettres.

Le dispositif Oui pub fait l’objet d’un essai localisé et d’une évaluation. L’expérimentation Oui pub a été lancée le 1er mai 2022 dans 14 territoires (représentant quatre pourcent de la population française) pour 3 ans : désormais, seuls les habitants qui apposent un autocollant Oui pub sur leurs boîtes aux lettres reçoivent les imprimés publicitaires.

L’expérimentation se déroulera jusqu’au 30 avril 2025 pour les 14 territoires.

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