Publié le 16 septembre 2025
Numérique et intelligence artificielle : notre feuille de route
Faire du numérique, de la donnée et de l’intelligence artificielle des alliés de l’aménagement de notre territoire et de la transition écologique, c’est l’ambition de la feuille de route Numérique et IA, pilotée par le Commissariat général au développement durable (CGDD) et la Direction du numérique (SG/DNUM). Nos ministères adoptent une posture proactive pour être au rendez-vous de l’IA !
Une ambition : construire une culture numérique, de données et d’IA commune à tous les agents
Pilotée par le Commissariat général au développement durable (CGDD) et la Direction du numérique (SG/DNUM), la feuille de route Numérique et Intelligence Artificielle (IA) est portée par nos ministères pour le compte des directions générales de l’administration centrale, des services déconcentrés et des opérateurs.
Publiée le 4 septembre 2025 en réponse à une demande du Premier ministre, cette feuille de route s’inscrit dans la stratégie numérique de l’État et repose sur 4 objectifs prioritaires :
- Construire une culture et un socle numérique, de données et d’IA commun à tous les agents ;
- Assurer le partage de la connaissance environnementale à travers les données et l’IA ;
- Structurer et favoriser l’engagement des communautés nationales et territoriales, en s’assurant du lien entre les niveaux national, européen et territorial et en mobilisant différents acteurs (collectivités, entreprises et chercheurs) ;
- Faire de la France un leader face aux enjeux d’IA durable et d’IA frugale en favorisant la mesure et la réduction de l’impact environnemental de l’IA.
Un document de référence pour tous
La feuille de route est pilotée par le Commissariat général au développement durable, administrateur des données de nps ministères, et la direction du numérique (SG/DNUM). Elle s’adresse à tous ceux qui recourent au numérique, utilisent ou produisent de la donnée, et expérimentent l’intelligence artificielle. Elle comprend ainsi un important volet de formation et d’acculturation.
Actions phares et objectifs
La feuille de route est sélective et évolutive. Elle propose une sélection de projets répondant de façon concrète aux besoins identifiés par ses parties prenantes. La feuille de route évoluera en fonction de l’avancement des projets ministériels et des priorités des politiques publiques.
La réussite des projets mis en avant repose notamment sur :
- le développement des compétences, et l’adéquation entre les besoins et les moyens humains et financiers ;
- la bonne articulation des enjeux de souveraineté, de sobriété, de résilience et de sécurité des systèmes d’information (SI) ;
- la pérennisation de la gouvernance, au travers du comité ministériel Numérique et IA, co-présidé par le secrétaire général et le commissaire général au développement durable, chargé de définir la stratégie portée par nos ministères ;
- la bonne association entre administration centrale, services déconcentrés et opérateurs, afin de poursuivre les efforts de prise en compte des enjeux territoriaux et d’impliquer tous les acteurs.