Publié le 20 novembre 2025

Les bons réflexes pour circuler en hiver

© Laurent Mignaux / Terra

En hiver, neige, verglas, brouillard et visibilité réduite peuvent transformer les routes. Pour éviter tout accident ou tout blocage, il est essentiel d’être bien informé et correctement préparé avant de prendre la route.

La sécurité en hiver repose avant tout sur la vigilance et l’anticipation de chacun. Connaître les prévisions météorologiques, l’état du trafic, les restrictions de circulation qui peuvent être prises localement, vérifier son véhicule et adapter sa conduite aux aléas météorologiques sont des réflexes indispensables.

Chaque année, de la mi-novembre à la mi-mars, le ministère des Transports et les gestionnaires routiers mettent en œuvre un vaste dispositif pour garantir la viabilité du réseau routier national, mobilisant des milliers d’agents de l’État et d’engins de déneigement et de salage. L’objectif ? Assurer la sécurité et la continuité des déplacements. En parallèle, des outils comme le service « Routes en hiver » de Bison futé permet de suivre en temps réel l’état des routes et de mieux planifier ses déplacements.