Natura 2000 : le réseau européen célèbre ses 30 ans

Le Vendredi 20 mai 2022

Image d'illustration. Marais de la Tour Carbonnière.
Crédits : Arnaud Bouissou / Terra

L’année 2022 marque les 30 ans du réseau d'espaces protégés Natura 2000, ainsi que du programme de financement européen LIFE. À l’occasion de la journée européenne Natura 2000 qui se tiendra le 21 mai, célébrons 30 ans de protection de la biodiversité en Europe !

Natura 2000 : le plus grand réseau d'espaces naturels protégés à l'échelle d'un continent

En 30 ans, l'Union européenne s'est dotée du plus grand réseau d'espaces naturels protégés du monde à l'échelle d'un continent : le réseau Natura 2000. Basé sur la concertation locale et la conciliation entre la préservation de la biodiversité et les activités humaines, Natura 2000 a permis de protéger une large partie du territoire et a des effets positifs sur l’état de conservation de nombreux habitats et espèces.

Découvrez les lauréats du Grand prix européen Natura 2000

Le Grand prix européen Natura 2000 récompense la bonne gestion des sites Natura 2000 et met en avant la valeur ajoutée du réseau en matière de conservation de la nature pour les communautés et les économies locales à travers l'Union européenne. Les six lauréats de l’édition 2022 sont des projets basés en Autriche, en Bulgarie, en Grèce, au Portugal, en Espagne et un projet regroupant l’Allemagne, l'Autriche, le Luxembourg et la Suisse. Plus d’informations sur le site de la Commission européenne (information disponible en anglais).

LIFE, le programme européen pour l’environnement fête aussi ses 30 ans

Ce 21 mai 2022 marque également l’anniversaire des 30 ans du programme LIFE, instrument financier de la Commission européenne dédié au soutien de projets innovants, privés ou publics, dans les domaines de l’environnement et du climat. Pour la période 2021-2027 le programme est doté d’un budget de 5,4 milliards d’euros à l’échelle européenne, réparti en quatre sous-programmes : nature et biodiversité, économie circulaire et qualité de vie, atténuation du changement climatique et adaptation, transition vers l’énergie propre.

Revenir en haut de la page