Le Mercredi 1 mars 2023
Aujourd’hui débute le mois du vrac, une initiative lancée par le Réseau Vrac, sous le haut-patronage du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. L’objectif est d’encourager les Français à adopter ce mode de consommation à travers l’organisation d’événements, d’animations en magasin, de communications pédagogiques, etc.
Adopter le vrac, c’est réduire ses déchets mais aussi réduire le gaspillage alimentaire en choisissant la juste quantité de son produit.
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire et la loi climat et résilience : retour sur les mesures concernant le vrac
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, votée en février 2020, encourage le vrac et la possibilité d’amener son propre contenant en magasin, à condition qu’il soit propre et adapté au produit acheté. Le commerçant peut également proposer des contenants réutilisables à ses clients.
Votée en août 2021, la loi climat et résilience prévoit le développement de la vente de produits sans emballage, en particulier dans les supermarchés. Ainsi, au 1er janvier 2030, 20% de la surface dédiée aux produits de grande consommation sera consacrée à la vente de produits sans emballage et notamment en vrac. Cette ambition va mécaniquement fortement diminuer les déchets, notamment plastiques, et modifier en profondeur les habitudes des Français.
Peu développé ou trop cher : il existe encore de nombreuses idées reçues sur le vrac. Réponses à 4 d’entre elles avec une épicerie du Réseau Vrac.
Le vrac, un premier pas vers le zéro déchet ?