Publié le 03 juin 2024

Mis à jour le 04 juin 2024

Consommer des produits alimentaires de manière plus durable

  • Mieux produire et consommer

Consommer nos produits alimentaires de manière plus durable est essentiel pour réduire l’impact environnemental de notre consommation. Le Gouvernement encourage tant les professionnels du secteur que les consommateurs à adapter leurs pratiques.

Opter pour le vrac

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), votée en 2020, encourage le vrac et la possibilité d’amener son propre contenant en magasin, à condition qu’il soit propre et adapté au produit acheté. Le commerçant peut également proposer des contenants réutilisables à ses clients.

La loi climat et résilience, votée en 2021, prévoit le développement de la vente de produits sans emballage, en particulier dans les supermarchés. Ainsi, au 1er janvier 2030, 20% de la surface dédiée aux produits de grande consommation sera consacrée à la vente de produits sans emballage et notamment en vrac.

Acheter en vrac : 4 idées reçues

Défi zéro déchet

20 % C'est la proportion de la surface dédiée aux produits de grande consommation qui sera consacrée à la vente de produits sans emballage en 2030

Réduire le gaspillage alimentaire en magasin 

En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an. Ce gaspillage engendre un prélèvement de ressources naturelles (terres cultivables, eau) et des émissions de gaz à effet de serre.

Toutes les étapes de la chaîne alimentaire, production, transformation, distribution et consommation, participent aux pertes et gaspillages alimentaires.

Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire en France, la loi AGEC porte un objectif de réduction du gaspillage alimentaire de 50% d’ici 2025 par rapport au niveau de 2015.