Le métier de paysagiste concepteur

Le Jeudi 28 décembre 2023

illustration paysagiste concepteur

Le ministère soutient les écoles supérieures du paysage et promeut un socle commun de compétences sur le paysage, en pilotant l’organisation d’évènements inter-écoles tels que les journées des écoles, des ateliers inter-écoles avec les étudiants ou des journées doctorales.

Le ministère valorise également la profession de paysagiste concepteur à travers le Grand Prix national du paysage, qui distingue des démarches paysagères exemplaires où le rôle du paysagiste concepteur est central.

Vous êtes étudiant.e et êtes intéressé.e par le métier de paysagiste concepteur ?

Le paysagiste concepteur est un acteur qui accompagne les collectivités et les porteurs de projets pour construire les villes et les territoires de demain.

Devenir paysagiste concepteur, c’est choisir un métier pluridisciplinaire, concret, porteur de sens, social et en pleine expansion.

Vous concevrez et piloterez des projets et des aménagements à des échelles variées : parcs et jardins, espaces publics, grandes infrastructures, espaces naturels, culturels, territoires ruraux et urbains.

Vous vous appuierez sur le paysage et ses caractéristiques, sur les ressources du territoire et les besoins des habitants pour proposer un projet qui améliore le cadre de vie, favorise la cohésion sociale et protège la biodiversité.

Vous aurez un rôle fondamental à jouer pour accompagner les territoires dans leurs projets. Votre savoir-faire pluridisciplinaire, à la fois scientifique et technique, sans oublier la dimension culturelle, économique, sociologique, créative et artistique, vous permettra de répondre aux besoins des habitants en concevant des projets où le paysage, résultante de toutes les politiques, est placé en amont de toute décision. 

Vous souhaitez vous former au métier de paysagiste concepteur ?

Les écoles où étudier :

Illustration

Vous êtes paysagiste concepteur et vous souhaitez rejoindre le service public ?

Vous avez une expérience éprouvée et diversifiée en matière de gestion d'aménagement et de protection de la qualité des paysages ?

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires lance un appel à candidatures parmi les paysagistes concepteurs pour exercer la mission de paysagiste-conseil de l'État.

Rejoignez le service public en adressant votre dossier de candidature pour devenir paysagiste-conseil de l'État.

Vous êtes une école de paysage et souhaitez communiquer auprès des étudiants ?

Nous mettons à votre disposition un kit de communication vous permettant de communiquer auprès des étudiants du secondaire et du supérieur.

Devenez paysagiste concepteur : inventez les territoires de demain

Revenir en haut de la page