Publié le 12 août 2019

Mis à jour le 09 septembre 2025

Temps de lecture : 6 minutes

L’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte

  • Emploi et compétences

Depuis 2010, l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev) produit des méthodes, chiffrages de référence et analyses sur les emplois, les métiers, les compétences et les formations liés à l’économie verte.
L'économie verte regroupe les activités visant un développement durable et soutenable sur le long terme : des activités classiques réalisées avec des procédés moins polluants ou moins consommateurs d'énergie ; les éco-activités dont la finalité est la protection de l'environnement ou la gestion durable des ressources naturelles.

Les missions de l’observatoire 

Sur la base de travaux méthodologiques qu’il rassemble, effectue ou fait effectuer pour son propre compte, l’Observatoire a vocation à fournir un diagnostic partagé sur les emplois, les métiers, les compétences et les formations liés à l’économie verte. 

Les travaux menés par l’Observatoire s’articulent autour de deux grands axes de travail : 

  • observation, méthodes et quantification de l’économie vert : définition des périmètres, méthodologies et chiffrages des emplois (activités, métiers), analyse du marché du travail, des recrutements et des mobilités ;
  • production de connaissances sur l’impact de la transition écologique sur les métiers, les compétences, et les formations.  

À ce titre, l’Observatoire vise à : 

  • identifier les activités économiques, les métiers et les professions liés à l’économie verte ;
  • effectuer un suivi statistique des emplois et métiers liés à l’économie verte, en lien avec les travaux équivalents effectués au niveau international ;
  • examiner les évolutions sociodémographiques des personnes en emploi concernées par les activités mentionnées ci-dessus ;
  • analyser les types de recrutements ;
  • identifier les compétences requises et les formations nécessaires pour répondre aux besoins des employeurs et accompagner les personnes concernées par ces changements ;
  • identifier les possibilités de déclinaison territoriale des analyses conduites. 

Les membres de l’observatoire 

L’Onemev rassemble les principales structures impliquées dans le suivi et l’observation de l’économie verte ou, plus généralement, de la transition écologique : Commissariat général au développement durable (CGDD) ; Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) ; Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) ; Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) ; France Travail ; Centre d'études et de recherche sur l'emploi et les qualifications (Céreq) ; Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan ; France compétences ; Agence de la transition écologique (Ademe) ; Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) ; Alliance Villes Emploi (AVE) ; Association pour l’emploi des cadres (APEC) ; réseau des Carif-Oref (RCO) et l'Unedic. 

Cette composition est adaptée et enrichie en tant que de besoin, après accord des partenaires. 

Le comité de pilotage de l’Onemev est animé par le Service des données et études statistiques (SDES) des ministères chargés de l’énergie, de l’environnement, du logement, et des transports. 

Les chiffres clés sur l’emploi, les métiers et les formations environnementales 

Les derniers chiffres clés sont disponibles dans des synthèses statistiques sur l’emploi et sur les formations initiales environnementales, selon une approche « métier » ou une approche « activité ». La liste des métiers verts est disponible et mise à jour annuellement sur le site internet de l’Insee

L’impact de la transition écologique sur l’évolution des métiers 

Pour répondre au besoin de mieux observer les transformations du contenu des métiers et les dispositifs d’accompagnement des différents publics concernés (jeunes entrants sur le marché du travail, salariés déjà en poste, demandeurs d’emploi, entreprises, territoires), France Stratégie (devenu depuis le Haut-Commissariat à la stratégie et au plan), le Céreq et l’Onemev ont construit un cycle de cinq web-conférences :
 

Consulter les principaux enseignements et la synthèse du cycle 2020 de web-conférences - Identifier et accompagner les compétences de la transition écologique 

Évolution des compétences et des formations 

Au-delà de l’apparition de certaines activités émergentes (production d’hydrogène décarboné, finance verte, méthanisation par exemple) qui requièrent des compétences techniques spécifiques, la prise en compte des enjeux écologiques nécessite une évolution des métiers existants et l’acquisition de nouvelles compétences, notamment transversales (compétences liées au cycle de vie des produits, à l’usage de matériaux durables ou à l’application des normes environnementales, par exemple). 

Cette évolution des compétences professionnelles suppose l’adaptation de l’ensemble du système de formation (formations initiales au sein des établissements scolaires et universitaires, formations continues au sein des entreprises et des organismes de formations professionnelles). 

S’agissant de la formation professionnelle, une première liste de spécialités de formation en lien avec la « Transition écologique » a été établie en janvier 2025 par un groupe de travail associant plusieurs membres de l’Onemev (réseau des Carif-Oref (RCO), DGEFP, SDES) et quelques Carif-Oref volontaires, à partir du thesaurus Formacode® géré par Centre Inffo. Celle-ci sera régulièrement mise à jour. 

Pour intégrer les besoins de compétences liés à la transition écologique, les référentiels de certifications des formations professionnelles sont appelés à évoluer lors de leur révision périodique, prévue au maximum tous les cinq ans. Un Vademecum, publié par le CGDD en 2025, propose un cadre méthodologique pour la prise en compte de la transition écologique au service de l’ingénierie de certification. Ce guide, résultat d’auditions et de travaux conduits au sein d’un groupe de travail piloté par le CGDD et réunissant des membres de l’Onemev (France compétences, Céreq, Afpa), et de plusieurs ministères certificateurs, est conçu dans une optique d’amélioration périodique de son contenu.

Les emplois de la transition écologique dans les territoires 

Les méthodologies de mesure et d’observation des emplois de l’économie verte au niveau national ne se prêtent pas toujours à une déclinaison au niveau territorial compte-tenu notamment des sources disponibles. 

Face à l’enjeu opérationnel de quantifier et qualifier les besoins en emplois au niveau local, l’Onemev a organisé en 2018 un séminaire visant à centraliser les difficultés associées, les attentes et les besoins, et imaginer collectivement les solutions pour dépasser les freins. 

En 2022, l’Onemev a accompagné le réseau des Carif-Oref (RCO) pour réaliser une étude expérimentale visant à identifier, au niveau territorial, les besoins en compétences et en formations en lien avec les métiers de la transition écologique.

Les ressources