L’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques

Le Vendredi 23 juillet 2021

Destinée à mieux connaître et faire connaître l’état de la biodiversité et ses multiples valeurs, l’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques, dite Efese, est une plateforme entre science, décision et société. Son objectif est d'en renforcer la prise en compte dans les politiques publiques et les décisions privées en France.

L’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques

Du constat à l’action : rapport de première phase de l’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques

 

La crise sanitaire, et son lien avec la dégradation des écosystèmes, nous rappellent que la crise écologique est systémique : ses causes et ses impacts sont multiples. Ses solutions sont nécessairement complexes. Si la prise de conscience est installée pour une grande part de la population, cette complexité peut être aujourd’hui paralysante. L’enjeu est donc d’affronter cette complexité et de renforcer, structurer et communiquer les savoirs et les savoir-faire susceptibles d’éclairer l’ensemble des acteurs, publics et privés, sous un angle propice à la gestion, à la décision et au passage à l’action.

 

Ce rapport présente une sélection des nombreuses connaissances, issues de disciplines variées, rassemblées au cours de plus de huit années du programme Efese (2012-2019). Il est le fruit d’un travail partenarial de longue haleine qui a mobilisé et articulé, chacun dans son domaine de légitimité, agents, experts et parties prenantes. Il articule et structure une information scientifiquement crédible et conçue pour être légitime aux yeux de tous.

 

Ce rapport peut être lu à plusieurs niveaux. Ses messages clés à l’attention des décideurs présentent sous une forme très synthétique les conclusions issues de l’évaluation et partagées avec les acteurs. Ses annexes, quant à elles, présentent dans le détail l’ensemble des données et des connaissances mobilisées. Dans son corps, le rapport débute par une première partie dédiée à la présentation du programme Efese. Il dresse ensuite un bilan d’ensemble de la condition des écosystèmes français. Enfin, il explore dans sa troisième partie les besoins de connaissances et d’outils nécessaires à la transition écologique et solidaire de la société française.

 

Ce rapport permet de capitaliser sur l’expérience acquise dans le cadre de la plateforme science politique - société que constitue l’Efese. Il dessine également les grands axes d’une deuxième phase du programme, dont les évaluations seront destinées à faciliter une action cohérente et résolue vers la transition écologique et solidaire de notre modèle de société.

Comment lire un epub ?
Vous aurez besoin d'un lecteur d'epub, voici quelques références possibles.
Sur votre ordinateur :

- Sur windows, mac ou linux : Vivlio, Thorium reader, Calibre, Apple books (ex ibook). A noter sur windows 10, Edge permet nativement de lire des epubs.
Sur votre smartphone :
- Ios : Apple books (ex ibook)Adobe Digital edition.

- Android : Google Play Livres, Kindle, Adobe Digital Edition.

Qu'est-ce que l'évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques ?

Initiée en 2012 par le ministère, l’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques regroupe un ensemble de travaux d’évaluation qui portent sur les écosystèmes et leurs services à différentes échelles. Dans un cadre itératif et progressif, ce programme vise à construire des outils robustes et cohérents pour sensibiliser les acteurs aux valeurs de la biodiversité et appuyer la décision.

    Une réponse à des objectifs stratégiques

    L’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques, dite Efese, fournit un appui à la stratégie nationale pour la biodiversité. Elle constitue une réponse aux engagements internationaux de la France dans le cadre de la convention pour la diversité biologique, les objectifs d’Aïchi, et des objectifs de développement durable. Elle s’articule avec un ensemble d’évaluations menées aux échelles européenne et internationale.

      Une gouvernance destinée à garantir la pertinence, la crédibilité et la légitimité des résultats

      Le modèle de gouvernance de l’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques permet d’articuler les contributions des différents acteurs (experts, usagers, porteurs de politiques publiques) en vue d’assurer la pertinence pour la décision, la crédibilité scientifique et la légitimité des évaluations aux yeux des acteurs.

      Au niveau national :

      • Le ministère assure la coordination du programme à travers une équipe projet qui mobilise la direction de l’eau et de la biodiversité et le commissariat général au développement durable.
      • Le conseil scientifique et technique est un organe d’expertise pluridisciplinaire animé par la fondation pour la recherche sur la biodiversité. Il est saisi pour formuler des avis et conseils sur les évaluations en cours et pour conseiller l’équipe projets dans le pilotage du programme.
      • Le comité national des parties prenantes mobilise les parties prenantes à l’échelle nationale. Il discute et approuve les messages clés issus des évaluations. Il est aussi consulté sur les orientations du programme.

      Le cadre conceptuel

      Les évaluations menées dans le cadre de l’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques reposent sur un cadre conceptuel unifié. Celui-ci consiste en une définition des principaux éléments du sujet à traiter. Le respect d’un tel cadre permet aux nombreux praticiens impliqués d’organiser la réflexion et de travailler avec la même compréhension de ce qui doit être évalué.

        Les rapports de l'Efese

        Les références et les synthèses

        Les évaluations des écosystèmes français

        Ces évaluations dressent un bilan des connaissances mobilisables sur les écosystèmes français et leurs services. Elles ont été conduites par grands types d’écosystèmes sur la première phase du programme (2012-2018).

        Évaluations conduites par grands types d’écosystèmes

        Les messages clés issus des six évaluations par grands types d'écosystèmes issues de la de phase 1 de l'Efese

        L’Efese est une plateforme science-politique-société pilotée par le ministère qui décline à l’échelle nationale des objectifs analogues à ceux de l’IPBES (la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques).

         

        A l'occasion de l'accueil de la septième réunion plénière de l'IPBES à Paris, les messages clés portés à l’attention des décideurs à l’issue des six évaluations des écosystèmes français conduites dans le cadre de la première phase  du programme (2012-2018) sont publiés séparément des rapports et disponibles en anglais.

         

        Ces évaluations portent sur les écosystèmes agricoles, forestiers, urbains, montagneux, aquatiques et marins.

        Les évaluations de services écosystémiques

        Les évaluations de service écosystémiques menées visent renforcer notre capacité à prendre en compte les services écosystémiques à l’échelle nationale. Elles poursuivent trois objectifs

        • Faire le point sur les enjeux associés à la prise en compte d’un service au niveau national.
        • Proposer des valeurs de référence pour faciliter sa prise en compte par l’ensemble des acteurs.
        • Identifier les principaux besoins de connaissances, de données et d’études.

        Prise en compte des services écosystémiques dans les décisions d’aménagement urbain

        Méthodologie et retour d’expérience du projet IDEFESE mené en Île-de-France

        Cette évaluation de la prise en compte des services écosystémiques dans les décisions d’aménagement urbain s’inscrit dans le cadre global de l’Évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques (Efese).

        Elle vise à proposer à l’ensemble des acteurs de l’aménagement urbain une démarche d’évaluation sur laquelle s’appuyer pour intégrer les services écosystémiques associés aux milieux urbains dans les politiques d’aménagement. La démarche repose sur une analyse approfondie des documents d’aménagement, des entretiens semi-directifs avec les acteurs de l’aménagement francilien, et sur une analyse des méthodes, outils et données pouvant être mobilisés pour l’évaluation des services écosystémiques urbains et l’élaboration de scénarios prospectifs d’aménagement. L’application de cette démarche permet en particulier de décrire l’évolution spatiale et temporelle d’une sélection de services écosystémiques, et de comprendre, via une analyse de scénarios prospectifs d’aménagement urbain, les effets des choix d’aménagement sur ces services écosystémiques.

        Le rapport propose également des approches cartographiques permettant de cibler des outils contractuels de protection des écosystèmes sur les terrains privés, ainsi que de prendre en compte des critères socio-économiques dans les politiques de renaturation en ville.

        Ce cas d’étude basé sur le contexte de la région Île-de-France, ainsi que la démarche d’évaluation proposée, ont vocation à inspirer et accompagner l’élaboration de futurs projets d’aménagement urbain.

        Les évaluations des dimensions patrimoniales

        L'Efese vise aussi à renforcer notre capacité à évaluer et rendre visible auprès des décideurs les dimensions non-utilitaires des écosystèmes et de leur biodiversité. De telles valeurs sous-tendent en effet de nombreuses décisions et politiques publiques en matière de gestion des écosystèmes. Le développement de méthodes opérationnelles d'évaluations de telles dimensions, qui mobilisent la diversité des sciences humaines et sociales, constitue donc un enjeu fort au même titre que celle des services écosystémiques.

        Repenser notre relation à la nature à l'heure de la sixième extinction

         

        Nous sommes entrés dans l’anthropocène : nos impacts sur les écosystèmes mondiaux et leur biodiversité sont tels que nous ne pouvons plus les ignorer. Alors que la « sixième extinction » se poursuit en France et dans le monde, une prise de conscience des Français et la mobilisation de l’ensemble des acteurs sont plus que jamais essentiels. Le colloque, qui s'est tenu le 5 octobre 2018, s'adressait aux personnes en situation de responsabilité dans tous les secteurs. Il a lié la question de la préservation de la biodiversité à d'autres enjeux (économie, sécurité et culture) et exploré des pistes d’action innovantes pour enrayer le déclin en cours de la biodiversité.

         

        C'est à cette occasion qu'on été annoncés les résultats du concours de nouvelles organisé sur le thème « Repensons notre relation à la nature à l'heure de la sixième extinction ». Organisé en partenariat avec le ministère de la Culture, cet appel à écriture de nouvelles avait pour objectif de mobiliser la littérature pour renforcer une prise de conscience intime et sensible de ce qui se joue dans l’érosion de la trame vivante de notre environnement.

        La deuxième phase du programme

        Le programme a engagé une deuxième phase à visée stratégique et opérationnelle.

        Les trois axes de travail de cette nouvelle phase sont les suivants :

        1. Éclairer, à court terme, des sujets à enjeux.
        2. Développer, à court terme, des outils d’aide à la décision dans le cadre d’expériences pilotes conduites en partenariat avec les acteurs concernés.
        3. Poursuivre, à plus long terme, le renforcement général des capacités d’évaluation, notamment socio-économiques.

        Pour suivre et participer au programme

        Rejoindre le réseau des acteurs du programme Efese

        La plateforme de l’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques est un réseau social qui vise à rassembler les acteurs intéressés par l’évaluation et la cartographie des écosystèmes et de leurs services en France pour favoriser les échanges et renforcer le partage d’informations et de bonnes pratiques.

        L’inscription à la plateforme est libre et permet :

        • D’accéder à l’ensemble des publications de l’Efese et à une banque des évaluations nationales.
        • D’être informé de l’actualité française et internationale sur le sujet.
        • De communiquer des événements ou des évaluations auprès des membres de la communauté.
        • De poser vos questions à l'ensemble de la communauté.

        Participer au renforcement des connaissances

        Afin de donner suite aux besoins de connaissances, de données et d'études identifiés dans le cadre du programme, l'équipe projet Efese propose un accompagnement des acteurs de la recherche dans la formulation de leurs projets, qu'il s'agisse de stages de master, de thèses, de post-doctorats ou de projets de recherche. Cet accompagnement permet aux acteurs de bénéficier d'un conseil destiné à renforcer la pertinence de leurs projets pour les politiques publiques.

        Par ailleurs, et afin de favoriser l'appropriation de enjeux identifiés au sein de la recherche, l'équipe projet Efese intervient dans le financement de stages de master, à travers les appels à propositions de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, et le financement et le co-encadrement de stages en lien avec des équipes de recherche intéressées. A titre d'exemple, les stages suivant ont été identifiés.

        L'adresse de contact

        efese [a] developpement-durable.gouv.fr