Le label Grand Site de France renouvelé pour le site classé de Bibracte-Morvan des sommets

Le Mardi 16 août 2022


Crédits : Isabelle Poulet / MTECT

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a renouvelé le label Grand Site de France porté par l’établissement public de coopération culturelle de Bibracte, en partenariat avec le parc naturel régional du Morvan et le Conseil départemental de la Nièvre. Ce label distingue la qualité de la gestion patrimoniale de ce territoire exceptionnel.

Bibracte : un site archéologique majeur 

Le Grand Site de France Bibracte - Morvan des Sommets, Haut-Folin - Préneley - Beuvray est un site historique à forte valeur symbolique, mentionné à plusieurs reprises par César. Bibracte fut la capitale des Eduens, un des principaux peuples gaulois protagonistes de la Guerre des Gaules, aux 2e et 1er siècle avant J.C. 

Des fouilles ont été menées sur le site dès le XIXème siècle. Un programme international de recherches y a été lancé en 1984 par le ministère de la Culture. En 1989, le site a rejoint la liste des Grands Travaux de l’Etat, avec la mise en place d’un établissement autonome qui assure à la fois l’encadrement du programme de recherche, la gestion du site archéologique et l’accueil du public. Autour des deux sites classés du Mont-Beuvray et du Mont-Preneley, un ambitieux projet de territoire a motivé le rapprochement des 12 communes situées aux confins de 3 intercommunalités pour travailler ensemble.

L’établissement public de coopération culturelle de Bibracte, le Conseil départemental de la Nièvre et le Parc naturel régional du Morvan, gestionnaires du label Grand Site de France ont permis, avec leurs partenaires, la restauration, la préservation, et la mise en valeur des paysages du site : forêts, bocages et prairies surplombées de sommets. 

Grand Site de France : 21 sites labellisés

Depuis 2010, le label Grand Site de France, inscrit au Code de l’environnement, reconnaît la qualité de la préservation et de la gestion de sites classés de grande notoriété et de forte fréquentation. Il porte la garantie d’un accueil qui permettra aux visiteurs de découvrir l’identité d’un site vivant et aux paysages uniques et préservés. Depuis 2004, 21 labels ont ainsi été attribués ou renouvelés. 

Outre les territoires labellisés, une quarantaine d’autres territoires sont engagés dans une démarche Grand Site, mettant en œuvre des projets de territoire fondés sur la préservation des sites classés et le respect du paysage et des milieux, des visiteurs ainsi que des habitants.

Revenir en haut de la page