Journées du patrimoine : lumière sur les sites classés en 2022

Le Vendredi 16 septembre 2022


Crédits : Jean-Yves Vourgeres

La France compte actuellement 2 700 sites classés et 4 500 sites inscrits. Ces sites bénéficient d’une protection nationale en raison de leur caractère exceptionnel du point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque. À l’occasion des Journées du patrimoine qui se sont tenues les 17 et 18 septembre, découvrez les sites classés depuis le début de l’année.

Site de l’éperon de Lurs (Alpes-de-Haute-Provence)

L’éperon, au sommet duquel est situé le village de Lurs, est une étroite colline dont les versants sont boisés ou caractérisés par une importante zone d’oliveraies (voir photo ci-dessus). Le caractère naturel et agricole préservé, les différentes composantes paysagères, la relation entre les versants et le village et les panoramas remarquables ont conduit à la protection de l’éperon dans sa globalité. Le caractère naturel et agricole du site sera ainsi préservé durablement de l’urbanisation.

Paysages du système d’alimentation du canal du Midi (Aude, Haute-Garonne, Tarn)

Le canal du Midi, conçu et réalisé par l’entrepreneur Pierre-Paul Riquet et creusé entre 1666 et 1681, est l'un des plus anciens canaux d'Europe toujours en fonctionnement. Réalisation exceptionnelle de génie civil, il figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996.

 


Crédits : C.Farelle

Les paysages du système d’alimentation du canal du Midi permettent de comprendre la complexité du système de collecte des eaux qui l’alimentent, et la prouesse technique qu’il représente. 

Après le classement des paysages du canal du Midi intervenu en 2017, ce classement parachève la protection des abords du canal et de son système d’alimentation. C’est une superficie totale de 22 250 hectares, sur un linéaire de 328 kilomètres, couvrant 92 communes, réparties sur quatre départements, qui est désormais protégée.

Site de la bataille de Gergovie, des oppida arvernes de Corent, Gergovie et Gondole et des camps de César (Puy-de-Dôme)

Situé à la limite des parcs naturels régionaux des volcans d'Auvergne et du Livradois-Forez, le plateau de Gergovie est la figure de proue d’un patrimoine historique et paysager d'exception, et le symbole de la victoire des Gaulois sur l’armée de César. 


Crédits : Jodie Way / CD63

L’oppidum de Gergovie forme, avec ceux de Corent et de Gondole, un triangle au sein duquel se trouvent les deux camps de César et le lieu de la bataille éponyme. 

Le classement de ce site de plus de 4 150 hectares reconnaît la qualité exceptionnelle et unique de ce paysage, porté par 14 communes.

Île Fanac (Val-de-Marne)

Véritable espace de respiration dans la ville, grâce à son caractère naturel et très arboré, l’Île Fanac est protégée depuis 1965 par un arrêté de classement et d’inscription.


Crédits : L.Cadoux

L’extension de classement aux parcelles initialement inscrites, qui représentent environ 4 400 m2, permet désormais à l’ensemble de l’île de bénéficier d’une protection homogène garantissant la préservation des qualités d’ambiance paysagère et urbaine du site.

Grand Site de France Bibracte-Morvan des sommets (Nièvre ; Saône-et-Loire)

Le Grand Site de France Bibracte - Morvan des Sommets, Haut-Folin - Préneley - Beuvray est un site historique à forte valeur symbolique. Bibracte a ainsi été la capitale des Eduens, un des principaux peuples gaulois protagonistes de la Guerre des Gaules, aux IIe et Ier siècle avant notre ère. Le label Grand Site de France a été renouvelé en 2022.
 


Crédits : Isabelle Poulet / MTECT

L’établissement public de coopération culturelle de Bibracte, le Conseil départemental de la Nièvre et le Parc naturel régional du Morvan, gestionnaires du label Grand Site de France ont permis, avec leurs partenaires, la restauration, la préservation, et la mise en valeur des paysages du site.

Plus de 115 ans de protection des sites

La protection des sites et monuments naturels remonte à la loi du 21 avril 1906, et est désormais codifiée dans le code de l’environnement. Aujourd’hui, la protection des sites en France, c’est :

  • 2 700 sites classés
  • 4 500 sites inscrits
  • 21 sites labellisés Grand Site de France
  • 40 millions de visiteurs chaque année
     
Revenir en haut de la page