Journée Tous résilients face aux risques : annonce des 30 lauréats de l'édition 2022

Le Lundi 3 avril 2023

Illustration
Crédits : MIOM / DICOM / A. Lejeune

Dominique Faure, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée des Collectivités territoriales et auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Ruralité et Bérangère Couillard, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de l'Écologie, ont remis un prix aux 23 lauréats de France hexagonale de l’appel à projets Tous résilients face aux risques. Les 7 lauréats ultra-marins se verront remettre leurs prix dans les jours à venir, sur leurs territoires respectifs.

La première édition de la journée Tous résilients face aux risques

La première édition de cette Journée de sensibilisation aux risques naturels et technologiques, qui s’est tenue le 13 octobre 2022, a permis la réalisation de 1 800 actions de sensibilisation aux risques naturels et technologiques sur l’ensemble du territoire, dont 700 dans le cadre scolaire. La diversité des actions menées s’est appuyée sur des initiatives locales avec pour objectifs de :

  • développer la culture sur les risques naturels et technologiques ;
  • se préparer à la survenance d’une catastrophe ;
  • développer la résilience collective face aux catastrophes.

Une deuxième édition de la journée le 13 octobre 2023

À l’occasion de cette cérémonie, le Gouvernement a confirmé l’organisation annuelle de cette journée en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, organisée par l’Organisation des Nations unies. 

À partir du mois de mai 2023, un nouvel appel à projets sera lancé pour organiser, sur l’ensemble du territoire national, métropolitain et ultramarin, des actions de sensibilisation sur les risques naturels et technologiques, y compris nucléaires.

Ces actions peuvent concerner tant la connaissance des risques, que la sensibilisation aux bons comportements à adopter en cas de survenue d'un événement majeur, pendant et après la crise, notamment sur la signification d’un signal d’alerte, les bons réflexes à acquérir pour se mettre à l’abri de l’aléa ou de la menace selon la nature de ces derniers, la manière de se préparer à une éventuelle décision d’évacuation ou de confinement.

La Journée Tous résilients face aux risques, dont la première édition en 2022 a rencontré un franc succès dans les territoires, porte l'ambition de faire de chaque citoyen un acteur de sa sécurité par son comportement vis-à-vis à la Sécurité civile.
Je me félicite de la qualité et de la diversité des projets mis en œuvre partout en France, qui permettent d’ores-et-déjà de renforcer la résilience des populations face aux risques. Continuons !

Dominique Faure

La résilience que nous appelons de nos vœux vise un objectif simple : préserver les vies humaines, limiter des dommages de catastrophes et favoriser le retour à la normale.
S’il ne peut pas tout, l’État prend toute sa part et demeurera engagé pour faire advenir cette résilience.

Bérangère Couillard

Pour connaître les risques naturels et technologiques près de chez soi, rendez-vous sur Géorisques, le site de l’État dédié à la culture du risque. Il suffit de taper une adresse pour connaître l’ensemble des risques qui se trouvent à proximité : inondations, feux de forêts, radon, sites industriels, pollution des sols…

Ces informations permettent de se préparer à faire face et à se protéger en cas d’évènement majeur.

Ayons les bons réflexes !

Rendez-vous sur georisques.gouv.fr

Revenir en haut de la page