Journée mondiale des zones humides 2023

Le Jeudi 2 février 2023


Crédits : A. Bouissou / Terra

L’édition 2023 de la Journée mondiale des zones humides a lieu ce jeudi 2 février, autour du thème « Il est urgent de restaurer les zones humides ! ». À cette occasion, Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, a notamment annoncé le lancement d'un nouveau plan national d'action, d'une durée de 10 ans, en faveur d’espèces présentes en zones humides : les poissons Harttiella et les amphibiens Anomaloglossus de Guyane.

Pourquoi célébrer les zones humides ?

Lacs, marais, tourbières, prairies humides, mangroves… Par leur richesse en habitats et en espèces, les fonctions écologiques qu’ils remplissent notamment au cœur du cycle de l’eau et leur place comme support d’activités économiques et de loisirs, les milieux humides sont au cœur de nombreux enjeux écologiques, économiques et sociaux. 

Ce sont aussi des milieux vulnérables, car ils ont déjà été très largement détruits ou dégradés, et font face à des menaces persistantes : pollutions, artificialisation des sols, assèchement, fragmentation des habitats, surexploitation, etc.

[infographie] Les milieux humides, amortisseurs du changement climatique

[infographie] Les milieux humides, amortisseurs du changement climatique

Afficher la version texte de l'infographie

Les milieux humides, amortisseurs du changement climatique

6 services rendus par les milieux humides pour atténuer le changement climatique et lutter contre ses effets :

  1. Comme des éponges, ils absorbent et stockent l’eau, ils diminuent l’intensité des crues, inondations et épisodes de canicule
  2. Ils alimentent les nappes phréatiques et cours d’eau, retardent les effets des sécheresses et préservent la ressource en eau
  3. Ils réduisent les effets des tempêtes et protègent les côtes
  4. Ils captent de grandes quantités de carbone, encore plus que les forêts
  5. Ils procurent des îlots de fraîcheur en milieu urbain
  6. Ce sont des réservoirs de biodiversité, dont dépendent de très nombreuses espèces 

Préservons les milieux humides !

Chaque année, la Journée mondiale des zones humides, fixée le 2 février, célèbre l'adoption de la convention de Ramsar sur les milieux humides, en 1971. Pour son édition 2023, le thème « Il est urgent de restaurer les zones humides ! » rappelle que les zones humides continuent de disparaitre partout dans le monde alors qu’il s’agit d’un des écosystèmes les plus utiles pour répondre aux crises du climat, de l’eau et de la biodiversité que nous traversons.

Expositions, conférences, animations en nature : plus de 800 activités sur tout le mois de février, en métropole et en outre-mer, vous feront découvrir ces territoires hors du commun. 

Journée mondiale des zones humides

4e plan national milieux humides : mise en œuvre des engagements de l’État

Lancé au printemps 2022, le 4e plan national milieux humides 2022-2026, adossé à la stratégie nationale biodiversité 2030, a pour ambition de renouveler et de rehausser les objectifs nationaux et la mobilisation des parties prenantes pour la sauvegarde de ces milieux remarquables. 

À l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, s’est rendue dans la réserve naturelle nationale (RNN) de Chérine (Indre) au sein du parc naturel régional de la Brenne. Cette réserve, qui vient d’être étendue et atteint près de 400 hectares, présente des enjeux majeurs au regard de sa mosaïque de milieux notamment humides, ce qui lui vaut d’être incluse en zone Natura 2000 et dans le site Ramsar de cette grande région d’étangs qu’est la Brenne.

Protection des espèces : un nouveau PNA

Les espèces des milieux humides sont particulièrement menacées, compte tenu de la destruction de leurs habitats. Aussi, Mme Couillard a annoncé le lancement d'un nouveau plan national d'action en faveur des poissons Harttiella et des amphibiens Anomaloglossus de Guyane, d'une durée de 10 ans. Il couvre plusieurs espèces présentes uniquement sur le plateau des Guyanes, la plupart étant en danger ou en danger critique au titre de la liste rouge nationale. Le lancement de ce plan illustre aussi le rééquilibrage de cette politique envers les outre-mer, où sont majoritairement localisées les espèces endémiques les plus menacées.

Acquisition et restauration de milieux humides

Dans le cadre du plan national milieux humides, l’État s’est notamment engagé à restaurer 50 000 hectares de zones humides d’ici à 2026, à améliorer le fonctionnement d’autres zones humides par la restauration des cours d’eau qui les alimentent, et à préserver des zones humides par l’acquisition de 8 500 ha d’ici à 2026. 

En 2022, les agences de l’eau ont fortement contribué à ces objectifs, avec : 

  • près de 58 400 ha de milieux humides aidés pour des opérations d'acquisition, d’entretien, de gestion ou de restauration ;
  • 51 millions d’euros d’aides en faveur des milieux humides ;
  • plus de 1 300 ha acquis et plus de 6 500 restaurés.

D’autres actions sont en cours

De nombreuses autres actions du 4e plan national milieux humides ont avancé depuis le lancement de ce dernier en mars 2022.
La construction de la carte nationale des zones humides est avancée et fera l’objet d’un séminaire de présentation au Museum national d’histoire naturelle (MNHN) le 16 février 2023. Le travail se poursuit et sera étendu courant 2023 aux départements et régions d’outre-mer.

La mission « Parc national de zone humide – Dialogues territoriaux » a mené en 2022 des échanges approfondis avec les 18 territoires qu’elle avait identifiés comme territoires emblématiques de zones humides, et rendra au 1er semestre 2023 ses propositions pour des feuilles de routes territoriales, des améliorations au niveau national pour lever les freins et accélérer la préservation des zones humides et soutenir les activités économiques associées telles que l’agriculture et la pisciculture extensifs. La mission recommandera également un à trois sites pouvant et désirant s’engager dans une démarche de création d’un parc national de zones humides.

Au niveau mondial, les 172 pays signataires ont adopté en novembre 2022, à l’occasion de la 14e conférence des parties de la Convention de Ramsar, la déclaration de Wuhan qui souligne l’urgence de faire cesser la perte et la dégradation des zones humides et de les restaurer. La France fait en outre partie des pays en pointe dans la mise en œuvre du nouveau label « Villes Ramsar » avec 6 villes nommées sur 43 au niveau mondial, et sera au centre de ce réseau en 2023. Amiens accueillera en effet, du 8 au 10 juin prochains, la réunion du Cercle international des Villes Ramsar.

Revenir en haut de la page