Incendies dans le Gard : le ministère appelle à la vigilance et rappelle les bons réflexes à adopter

Le Vendredi 8 juillet 2022

De violents incendies frappent actuellement le sud-est de la France, en particulier dans le nord du Gard (30). Face à cette situation, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires invite tous nos concitoyens à la plus grande vigilance, et rappelle les bons réflexes à adopter pour éviter tout départ de feux et se protéger.

En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : un simple geste qui peut avoir de graves conséquences sur la nature, détruire des habitations, des entreprises et des campings, tuer des animaux et menacer des vies humaines. Bien que les acteurs de tous nos territoires soient très impliqués et mènent des actions de prévention récurrentes, certains conseils et bons réflexes méritent encore et toujours d’être diffusés et rappelés.

Comment éviter les départs de feu ?

  • Feu et barbecue : j’organise les barbecues chez moi, sur une terrasse et loin de la végétation qui peut s'enflammer.
  • Cigarette et mégot : je jette mes mégots dans un cendrier. Si je fume dans ma voiture, je reste vigilant : les cendres incandescentes peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.
  • Travaux et étincelles : je réalise mes travaux loin de la pelouse et des herbes sèches et je prévois un extincteur à portée de main en cas de départ de feu.

Que faire en cas de départ de feu ?

  • Alerter : témoin d'un début d'incendie, je donne l'alerte en appelant le 112, le 18 ou le 114 (personnes malentendantes) et j'essaie de localiser le feu.
  • Se protéger : je me mets à l'abri dans une habitation en attendant l'intervention des secours. La voiture n'est pas un abri sûr car elle pourrait s’enflammer.
  • S'informer : je reste informé de la situation et me conforme aux consignes des secours et/ou de la mairie.

Comment se protéger dans son habitation en cas de feu ?

  • Tuyau d'arrosage : avant l’arrivée du feu, je rentre mon tuyau d’arrosage. Il pourra être utile après le passage du feu, pour éteindre les dernières braises.
  • Aération : je bouche les aérations et les bas de porte pour m’assurer que les fumées toxiques et les flammèches ne puissent pas pénétrer à l’intérieur de mon habitation.
  • Linge humide : je me couvre le nez et la bouche d’un linge humide pour me protéger de la fumée.

Comment anticiper et protéger son habitation ?

  • Combustible : si possible, j’anticipe en évitant de coller du bois, fuel, bouteille de gaz, etc. aux murs de mon logement : leur présence pourrait intensifier le feu et le propager à mon habitation.
  • Débroussaillage : j’entretiens mon jardin: je coupe les herbes et j’élague les arbres pour qu’ils ne se touchent pas. L’objectif est d’éviter que le feu n’atteigne mon habitation. Dans les zones à risque, c’est une obligation.
  • Construction : si j’habite dans une zone couverte par un plan de prévention du risque de feu de forêt, j’adapte ma maison pour ma sécurité (volet, gouttière, toiture, aération, etc.).

 

La sécheresse actuelle : un facteur aggravant

L’hiver 2021-2022 a été plus sec que la moyenne : le déficit en eau était supérieur à 20 % à l’échelle nationale et atteignait 50% à 80% dans certains départements méditerranéens selon Météo-France. Certains départements ont été, dès mars 2022, placés en vigilance sécheresse par les préfets. La sensibilité de la végétation est donc accrue et le risque de départ de feu aussi.

Face à ce risque, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a lancé pour l’été 2022 une nouvelle campagne grand public visant à responsabiliser nos concitoyens sur les imprudences pouvant générer de graves conséquences. Cette campagne de communication est déployée sur l’ensemble du territoire hexagonal du 17 juin au 30 août via de la radio, de l’affichage, du digital et une opération spéciale sur TikTok pour interpeller et mobiliser toutes les tranches d’âge, les résidents comme les touristes.

Un kit de communication est également mis à la disposition de tous les acteurs impliqués dans les territoires pour partager les bons réflexes. La mobilisation des collectivités locales, qui agissent tout au long de l’année pour préserver la nature et notre cadre de vie, est un levier essentiel dans la lutte contre le risque d’incendie

Dans le cadre des violents incendies qui frappent actuellement le sud-est de la France, le ministère tient enfin à saluer la mobilisation courageuse de nos pompiers, qui risquent leur vie, et exprime son soutien total aux pompiers blessés au cours des départs de feu de la nuit dernière.

 

Pour plus d’informations : https://www.ecologie.gouv.fr/feux-foret-et-vegetation

 

Revenir en haut de la page