Du 07 au 19 décembre 2022

COP15 biodiversité

Suivez la mobilisation française et découvrez les coulisses de la COP15

Les ambitions françaises pour le cadre mondial

L’objectif pour la France, dans cette négociation coordonnée au niveau européen, est de favoriser l’adoption d’un cadre stratégique ambitieux et structurant pour l’ensemble des secteurs économiques. Ce cadre devra être mis en œuvre de manière effective, avec les financements associés, afin d’inverser la courbe de la perte de biodiversité.

Avec la Coalition de la haute ambition pour la nature et les peuples, qu’elle copréside avec le Costa Rica et le Royaume-Uni, la France porte notamment fortement la cible de protection de 30 % des terres et 30 % des mers de la planète d'ici 2030.

Le stand France

De nombreux opérateurs et établissements français, publics, scientifiques, financiers ou encore de recherche seront présents sur le stand France aux côtés du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Agence française de développement (AFD)

Avec l’ambition d’être une banque publique de développement pro-nature, le groupe AFD participe à la COP15 afin de promouvoir l’adoption d’un cadre mondial pour la biodiversité ambitieux et d’encourager l’ensemble des acteurs financiers à s’aligner sur ces objectifs. Le Groupe y portera ses engagements de doubler ses financements biodiversité d’ici 2025, et de consacrer au moins 30 % de ses financements climat à la biodiversité.

CDC Biodiversité

CDC Biodiversité imagine et adapte des solutions économiques, écologiques et financières pour mettre en œuvre des actions concrètes de restauration et de préservation de la biodiversité, dont elle peut assurer la gestion sur le long terme. Créée en 2007, cette filiale de la Caisse des Dépôts a pour mission de concilier biodiversité et développement économique au service de l’intérêt général.

Cerema

Centre d'expertise et de recherche dédié à l'adaptation au changement climatique, le Cerema agit en France et à l'International  pour maîtriser l'impact des projets d'aménagement et de transport sur l'environnement et la biodiversité en promouvant les solutions fondées sur la nature.

Expertise France

Expertise France est l’agence française de coopération technique internationale, filiale du groupe AFD. Elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Ses projets en faveur de la biodiversité s’articulent autour d’approches pour réconcilier conservation et développement humain.

Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM)

Le FFEM intervient depuis presque 30 ans pour concilier environnement mondial et développement local à travers une approche transversale Climat Biodiversité et Pollution. La conviction du FFEM : promouvoir l’innovation via des projets pilotes testés et approuvés pour une diffusion des solutions à plus grande échelle ou sur d’autres géographies.

Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB)

Interface science-société, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité a pour mission de favoriser et d’agir avec la recherche pour accroître et diffuser les connaissances sur la biodiversité. Elle fédère ainsi de nombreux partenaires publics et privés et est impliquée dans diverses instances dont le SBSTTA de la CDB.

Iddri

L'Iddri, think tank européen, renforce la coopération internationale pour un avenir prospère pour tous, compatible avec les limites de la planète, au Nord comme au Sud. Il assure le lien entre la science et la société et éclaire les décideurs publics et privés, notamment sur la biodiversité, le climat et la protection des océans. 

Ifremer

De la côte au large, de la surface aux abysses, l’Ifremer mène des recherches, innove et produit des expertises pour protéger l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable et partager les données marines. Jean-Marc Fromentin, chercheur à l’Ifremer, sera présent à la COP15 pour présenter le rapport d'évaluation de l'IPBES sur l'utilisation durable des espèces marines sauvages.

Institut de recherche pour le développement (IRD)

Institution française publique de recherche, l'IRD défend un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud, et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des ODD. A Montréal, l’IRD et ses partenaires mettent notamment en lumière la mise en œuvre du protocole de Nagoya et ses perspectives d'évolution.

Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)

À la fois établissement de recherche, d’enseignement et musée, le Muséum national d’Histoire naturelle est un carrefour de savoirs comprenant collections, laboratoires et divers sites ouverts au public dont la vocation est de mieux connaître et préserver la nature. Membre de la délégation française pour la COP15, il prend part aux négociations ainsi qu’à plusieurs side-events.

Office français de la biodiversité (OFB)

L’Office français de la biodiversité, c’est 2800 agents qui interviennent sur tout le territoire français avec pour mission la connaissance, la police de l’environnement, la gestion des aires protégées, la mobilisation de la société pour la transition écologique et l’appui aux politiques publiques. Il coopère aussi avec des partenaires internationaux.

Réserves naturelles de France (RNF)

Réserves naturelles de France fédère le réseau des 700 professionnels de la nature intervenant dans les 357 réserves naturelles françaises. RNF représentera pendant la COP15 l’initiative inter-réseau pour la coopération internationale autour des aires protégées, rassemblant les parcs nationaux, les parcs naturels régionaux, les réserves naturelles et les conservatoires d’espaces naturels.

Revenir en haut de la page