France 2030 : 8 nouveaux projets de mobilité routière automatisée et connectée dans les territoires

Le Vendredi 26 mai 2023

Roland Lescure, ministre chargé de l’industrie, Jean-Noël Barrot, ministre chargé de la transition numérique et des télécommunications et Clément Beaune, ministre chargé des transports, annoncent les lauréats de l’Appel à projets « Mobilités routières automatisées, infrastructures de services connectées et bas carbone ».

Lancé en octobre 2021 dans le cadre de la stratégie « Digitalisation et Décarbonation des Mobilités » de France 2030, le dispositif « Mobilités routières automatisées, infrastructures de services connectées et bas carbone » a pour objectif de soutenir le développement d’une offre souveraine de systèmes, de composants et de services favorisant la mobilité routière automatisée, connectée et bas carbone.

Ces projets représentent un investissement industriel de 80 millions d’euros, dont près de 44 millions d’euros de soutien public dans le cadre de France 2030. Pour rappel, France 2030 doit permettre, à l’horizon 2030, la production de 2 millions de véhicules zéro émission par an et le développement d’une mobilité sobre, souveraine et résiliente. Pour atteindre ces objectifs, 3,6 milliards d’euros sont prévus.

Les 8 projets lauréats, issus de la 1ère et la 2ème relèves de l’appel à projets, de la thématique « Mobilité routière automatisée et connectée » concernent des pilotes de services de transport automatisé de voyageurs sous diverses formes (services réguliers, de transports à la demande, ou rabattements vers des pôles multimodaux).

Les ministres Roland Lescure, Jean-Noël Barrot et Clément Beaune se félicitent ainsi de l’implication des territoires, des industriels, des opérateurs de transports et de France 2030 dans la mise en œuvre de projets préparant les premiers déploiements de services de mobilité routière automatisée et connectée.

Retrouver :

 

 

 

 

Revenir en haut de la page