Extension du classement de l’Île Fanac

Le Jeudi 8 septembre 2022


Crédits : L. Cadoux

Les sites classés sont des lieux dont le caractère exceptionnel justifie une protection de niveau national et dont la conservation ou la préservation présente un intérêt général du point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque. Située dans le Val-de-Marne, l’Île Fanac est protégée depuis 1965 par un arrêté de classement et d’inscription. Par arrêté du 25 août 2022, le classement est étendu à l’ensemble de l’île, au titre de son caractère pittoresque.

Sur le territoire de la commune de Joinville-le-Pont dans le Val-de-Marne, l’Île Fanac est une île habitée de la Marne, urbanisée au XIXe siècle après avoir été longtemps réservée à l'agriculture. Avec l’avènement du chemin de fer de la Bastille, elle devint une destination populaire pour les Parisiens venant profiter du cadre champêtre, des guinguettes et des activités nautiques sur la Marne à la belle saison.

Le site a conservé un caractère naturel et très arboré, et constitue un véritable espace de respiration dans la ville. Les arbres de haute tige et leur frondaison, les allées et chemins qui structurent l’île, les espaces arborés publics et privés, les constructions représentatives de l’architecture de villégiature, et les activités nautiques lui confèrent une ambiance pittoresque et préservée.

Dès 1965, l'Île a été protégée par un double arrêté : 

  • de classement, pour les parcelles dont les propriétaires s’étaient prononcés en faveur de la protection,
  • d’inscription, pour les parcelles dont les propriétaires ne s’étaient pas manifestés. 

L’extension de classement aux parcelles initialement inscrites, qui représentent environ 4 400 m2, permet désormais à l’ensemble de l’île (3,7 hectares) de bénéficier d’une protection homogène garantissant la préservation des qualités d’ambiance paysagère et urbaine du site.

En savoir plus

Revenir en haut de la page