Publié le 29 août 2024

Mis à jour le 06 septembre 2024

Éducation au développement durable : ressources des établissements publics

Développer et faciliter les échanges autour des enjeux environnementaux dès le plus jeune âge et tout au long du parcours scolaire est fondamental pour l’éducation au développement durable. Dans cet objectif, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires met à disposition des enseignants, sa plateforme de ressources pour la classe.

Consulter les temps forts et les pages dédiées à l'école élémentaire, au collège et au lycée. 

Consulter notre sélection de contenus

Zoom sur nos établissements publics

Présents sur tout le territoire national, en métropole et outre-mer, les établissements publics sous tutelle du ministère sont des acteurs majeurs de la mise en œuvre des politiques publiques.

ADEME

L'Agence de la Transition écologique est un acteur majeur de la transition écologique. 
Elle a pour mission d’accélérer le passage vers une société plus sobre et solidaire, créatrice d’emplois, plus humaine et harmonieuse. À cette fin, elle soutient l’innovation, de la recherche jusqu’à l’application et le partage des solutions. Elle produit de la documentation sur les thèmes de l’énergie, l’alimentation, la mobilité et les bâtiments, la qualité de l’air et des sols, et la préservation des ressources et de la biodiversité. 

Acteurs de l'éducation est une plateforme riche en contenus pédagogiques à disposition des enseignants, sur laquelle il est possible d’accéder à une grande variété de ressources par thèmes et par niveaux.

M ta Terre est un site dédié aux élèves pour trouver toutes les explications sur le développement durable et le changement climatique.

Le site Transitions.2050.ademe propose d’explorer 4 scenarios pour atteindre la neutralité carbone, chacun comportant ses défis et ses solutions ingénieuses pour parvenir à réduire notre impact climatique. 

AGENCES DE L’EAU

Les agences de l’eau, au nombre de 6, supervisent chacune un des grands bassins versants du territoire. Elles sont chargées de s’assurer de la pérennité des ressources en eau potable, de réduire la pollution fluviale et de préserver la biodiversité des cours d’eau français. 

Chaque agence propose un espace pédagogique aux contenus variés et adaptés à tous les niveaux scolaires. 

BRGM

Le Bureau des ressources géologiques et minières (BRGM) produit de la documentation sur les risques géologiques, la gestion des eaux souterraines, l’usage des ressources au prisme de l’économie circulaire ainsi que sur les liens entre transition énergétique et l’espace souterrain.

La chaîne Youtube du BRGM propose des vidéos sur de nombreux sujets tels que la géothermie, les risques liés à l’environnement géologique, les métaux critiques et la pollution des sols. Le contenu est technique et conseillé aux élèves de lycée en option scientifique.

Infoterre permet d'accéder aux données cartographiques du BRGM sur les caractéristiques du sous-sol et ses aléas.

CEA

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins. Il travaille en particulier sur les énergies bas carbone.

L’espace enseignants du CEA est riche en ressources, en particulier sur les thématiques de la transition énergétique et du climat. On y trouve des dossiers pédagogiques, des vidéos et des podcasts permettant d'appréhender les concepts de base essentiels pour comprendre les enjeux énergétiques. Les ressources sont classées par niveau scolaire, par matière et par support.

L’espace jeunes contient plusieurs rubriques adaptées à l’éducation au développement durable, portant sur les thème des énergies renouvelables, du climat et de l’environnement.

CEREMA

Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, la mobilité et l’aménagement (Cerema) est chargé de fournir aux acteurs territoriaux une expertise dans l’optique de favoriser une transition vers une économie sobre en ressources et décarbonée, respectueuse de l'environnement et équitable. 

Le Cerema a lancé le concours Cube.s un challenge conçu pour accompagner les établissements scolaires (collèges et lycées) dans une démarche d’économies d’énergie, dont le retour d’expérience s’est révélé très positif.

Le centre de ressources du Cerema propose rapports, expertises techniques et veilles portant sur l'aménagement du territoire face aux enjeux de la transition écologique. Ces publications sont techniques et conseillées aux lycéens qui souhaiteraient approfondir certains sujets.

IFREMER

L’Ifremer est l’institut français de recherche entièrement dédié à la connaissance de l’océan. Par ses recherches scientifiques et technologiques, ses innovations et ses expertises, l’Ifremer contribue à protéger et restaurer l’océan, à gérer durablement les ressources et milieux marins, et à partager des données et informations marines.

L’Ifremer participe à la construction du sens critique chez les jeunes en les immergeant dans la méthode d’investigation scientifique. Pour cela, l’institut français de recherche propose des parcours de médiation scientifique et des outils pédagogiques, adaptés aux enseignants. Ils s’adressent à un large public, de la maternelle au niveau lycée.

Les ressources pédagogiques de l’Ifremer, qui prennent la forme d’interviews de scientifiques, de reportages et de dossiers pédagogiques, traitent de la protection de la biodiversité marine, de la pollution et de la surexploitation des ressources halieutiques.

IGN

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est chargé de produire et diffuser des données et des représentations de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises, ainsi qu'à leur évolution.

Les ressources pédagogiques de l’IGN proposent des contenus adaptés pour s’initier à la cartographie et découvrir les enjeux de développement durable sous un aspect territorial. 

La rubrique Remonter le temps proposée par l’IGN permet de se rendre compte des modifications environnementales induites par l’homme : urbanisation, fonte des glaciers, recul du trait de côte.

OFB

L’Office français de la biodiversité (OFB) est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins. Il joue un rôle essentiel pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions comme la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les diverses pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes ou encore les conséquences des dérèglements climatiques.

Les aires éducatives sont des programmes pédagogiques portés par l’OFB. Il s’agit de petits territoires naturels gérés de manière participative par les élèves d’une école ou d'un collège. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un conseil des enfants et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.

Les ressources de l’OFB pour les élèves et les enseignants permettent d'accéder à des contenus adaptés pour comprendre les enjeux liés à la biodiversité.

La chaîne Youtube de l’OFB est riche en informations sur l’état de la biodiversité en France et sur les programmes de protection déployés. La playlist La biodiversité et vous est particulièrement adaptée à un public en école élémentaire. 

ONF

L’Office national des forêts (ONF) est l’établissement public chargé de la gestion de la forêt française. L’ONF propose sur son site un ensemble de contenus et ressources pédagogiques pour les enseignants et les scolaires qui permettent de découvrir le fonctionnement du biome forestier.

La page Comprendre la forêt comporte un ensemble de contenus pédagogiques pour appréhender les effets du changement climatique sur le biome forestier. 

L’ONF propose également des vidéos pédagogiques sur les sujets climatiques et de biodiversité par rapport à la forêt.

Enfin, les contenus jeune public sont des podcasts, vidéos et kits pédagogiques destinés à un public en école élémentaire.

MÉTÉO-FRANCE

Météo-France est un établissement public qui délivre des prévisions et des données contribuant à la sécurité des français, qui apporte son expertise pour répondre aux enjeux climatiques et qui participe aux progrès de la recherche en météorologie et sciences du climat.

La page ressources éducatives de Météo-France regroupe l’ensemble des contenus pédagogiques produits par Météo-France. Les contenus se présentent sous forme de dossiers thématiques qui couvrent diverses questions ayant trait au climat et à la météorologie, plutôt adaptés aux élèves de collège et lycée.

Tout savoir avec Météo-France est une playlist de vidéos pédagogiques sur différents phénomènes climatiques et météorologiques, adaptée aux élèves de collège.

MNHN

Le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) rassemble des disciplines et des métiers qui le positionnent comme une référence en matière d’enjeux écologiques et sociaux. L’étendue de ses activités, croisant sciences naturelles, humaines et sociales, lui permet de rassembler des connaissances et des savoir-faire incomparables et d’apporter un éclairage scientifique aux citoyens sur les grands défis du XXIe siècle.

L’espace enseignant contient des activités et des travaux pratiques à réaliser en classe pour les enseignants du primaire au lycée.

Le MNHN met également à la disposition du public des dossiers thématiques détaillés portant sur les sujets de recherches actuels dans de nombreux domaines, dont la biodiversité et l’environnement. Ces dossiers, parfaitement adaptés dans le cadre de l’éducation au développement durable, sont adaptés à un public lycéen. 

Le MNHN propose également de nombreux podcasts adaptés aux publics scolaires de niveau élémentaire (Curieux de sciences, Bestioles) à lycée (Pour que nature vive).