Publié le 07 mai 2024

Les outils pour mieux protéger notre santé

Pour protéger la santé et l’environnement des citoyens, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires vous accompagne. Retrouvez sur cette page les principales ressources et outils à votre disposition.

Protéger la santé et l’environnement des citoyens

Le lien entre environnement et santé est une préoccupation croissante de tous. Selon le baromètre 2019 de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) sur la perception des risques et de la sécurité par les Français, les questions environnementales s’affirment comme un enjeu majeur en France. Dans ce cadre, les attentes des citoyens sur les questions de santé environnement sont de plus en plus fortes. En tant qu’élu, il vous appartient de les protéger de l’impact de la dégradation de l’environnement sur leur santé. Pour vous y aider, plusieurs dispositifs ont été mis en place : vous trouverez plus de détails dans les documents ci-dessous :

Et si vous êtes une collectivité où il fait bon vivre, engagée pour l’environnement et la santé, n’hésitez pas à faire connaître vos initiatives et vos projets en les partageant sur les sites :

Mettre en œuvre et harmoniser les zones à faibles émissions (ZFE)

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et l’Ademe mettent à disposition des collectivités des outils pour mettre en œuvre leur zone à faible émission.