Publié le 07 juin 2024

Mis à jour le 23 septembre 2024

Financer son passage à l’électrique

  • Mieux transporter et se déplacer

Des outils concrets viennent accompagner l’engagement de l’État en faveur des véhicules électriques. L'objectif ? La fin de la vente des véhicules légers thermiques neufs en 2035 conformément à la réglementation européenne.

Bénéficier du leasing électrique

Le leasing vous permet de bénéficier d’un véhicule sans devoir en faire l’acquisition, en payant des loyers mensuels. Au terme du contrat, vous devez restituer le véhicule ou décider de l'acheter à sa valeur résiduelle. La durée du contrat de location doit être d’au moins 3 ans. Les loyers sont en général de 100 € ou moins, mais peuvent aller jusqu’à 150€ pour les modèles familiaux. 

Bénéficier du microcrédit véhicules propres

Le Gouvernement met en place, en complément du microcrédit personnel mobilité, un microcrédit véhicules propres pour faciliter l’acquisition de véhicules propres par les ménages aux revenus très modestes à l’aide de microcrédits garantis à 50% par l’État. Découvrez le détail du dispositif.
 

Installer des bornes électriques

Alors que les ventes de véhicules électriques augmentent très fortement en France, le Gouvernement encourage et soutien le déploiement des infrastructures de recharge. L’État a mis en place plusieurs dispositifs d’aide afin d’accompagner l’installation de points de recharge privés (ex : domicile) ou ouverts au public (ex : voirie, parkings, autoroutes). Des aides locales peuvent également exister.